A A A

Anciens partenariats

 

Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ACRCS)

L’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ACRCS) découlait de l'alliance de sept organisations partenaires qui se consacraient à la promotion d'une grande diversité de travaux de recherche sur le cancer du sein au Canada. Ces sept partenaires étaient la Société canadienne du cancer, la Fondation canadienne pour le cancer du sein, la Fondation flamme d'Avon, le Réseau canadien du cancer du sein, Santé Canada, l’Agence de santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Le but de l'ACRCS était de financer des travaux qui ont trait à la prévention, au dépistage rapide, au diagnostic et au traitement du cancer du sein ainsi qu'aux soins de soutien et aux soins palliatifs prodigués aux personnes atteintes du cancer du sein.

Afin de mieux se concentrer sur la promotion, le soutien et le maintien du nouveau Cadre national de recherche sur le cancer du sein mis au point par l'ACRCS, le protocole d'entente conclu entre les partenaires de l'ACRCS n'a pas été renouvelé. L'administration de l'ACRCS a fermé ses portes le 31 mars 2010. Veuillez consulter les partenaires individuels de l'ACRCS pour vous informer des possibilités de financement nouvelles et existantes. L’IRSCC accepte les demandes de subvention relatives à la recherche sur le cancer du sein lors de chacun de ses concours.

L'administration de l'ACRCS avait été confiée à la Société canadienne du cancer. En conséquence, l'IRSCC a la tâche de fournir un soutien administratif aux programmes en vigueur.

Initiative canadienne de recherche sur le cancer de la prostate (ICRCP)

L’Initiative canadienne de recherche sur le cancer de la prostate (ICRCP) découlait de l’alliance de partenaires qui se consacrent à la promotion d’une grande diversité de travaux de recherche sur le cancer de la prostate au Canada. L’ICRCP a réussi à établir et à mettre en valeur un réseau serré de chercheurs sur le cancer de la prostate, ainsi qu’à rallier des survivants du cancer de la prostate de par le pays.

Le partenariat de l’ICRCP a été officiellement dissous le 31 janvier 2009. L’IRSCC accepte les demandes de subvention relatives à la recherche sur le cancer de la prostate lors de chacun de ses concours.

L'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (ICRCT)

Grâce à un financement de démarrage de l'ancien Institut national du cancer du Canada (INCC), en 1997, l'initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (ICRCT) a été formée afin de soutenir la recherche et son utilisation dans la lutte contre le tabagisme au Canada.

Le but de l'initiative était de soutenir et de coordonner la recherche qui aurait des répercussions directes sur les politiques et les programmes de lutte contre le tabagisme au Canada.

Depuis 1999, l'ICRCT a soutenu des subventions de recherche et encouragé la collaboration nationale sur les pratiques exemplaires par le biais de groupes de travail et de réunions et facilité le partenariat international pour la recherche sur la lutte contre le tabagisme de par le monde.

Dix ans plus tard, l'ICRCT et ses partenaires reconnaissent qu'ils ont fondamentalement réussi à mener à bien la mission qui était la leur – développer la communauté de recherche pour la lutte contre le tabagisme et soutenir les travaux de recherche de haut calibre et à grand impact. Ainsi, à compter du 3 mars 2009, l'ICRCT a cessé d'autoriser les partenaires individuels à continuer leur contribution à la lutte contre le tabagisme par le biais de leurs propres programmes.

L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC sont le principal organisme de financement canadien pour la recherche médicale. Le mandat des IRSC est « d'exceller, conformément à des normes acceptées au niveau international en matière d'excellence scientifique, dans la production de nouvelles connaissances et de leur application pour l'amélioration de la santé des Canadiens, une plus grande efficacité des services et des produits de santé, ainsi que pour une consolidation du système de santé canadien. » Les IRSC englobent 13 instituts virtuels, dont l'Institut du cancer.

L'IRSCC a très récemment établi un partenariat avec les IRSCL'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) en 2014.

Le partenariat IRSC-ISPP a pour but d'améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités en matière de santé au Canada et de par le monde. L'Institut a identifié les priorités suivantes et encourage les candidats à en tenir compte dans leurs demandes : voies d'amélioration de l'équité et réduction des inégalités en matière de santé des populations; interventions pour la santé des populations et systèmes de mise en œuvre visant à réduire les inégalités et à promouvoir l'équité au Canada et dans le monde entier.

 

Dernière modification le: 22 décembre 2015