A A A

Partenariats

 

L’Institut du cancer (IC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC sont le principal organisme de financement canadien pour la recherche médicale. Le mandat des IRSC est « d'exceller, conformément à des normes acceptées au niveau international en matière d'excellence scientifique, dans la production de nouvelles connaissances et de leur application pour l'amélioration de la santé des Canadiens, une plus grande efficacité des services et des produits de santé, ainsi que pour une consolidation du système de santé canadien. » Les IRSC englobent 13 instituts virtuels, dont l'Institut du cancer.

À titre de membre de l’ARCR, l’IC des IRSC reconnaît le besoin d’appuyer la recherche conduisant à une prévention accrue du cancer. L'IC est voué au soutien de la recherche visant à réduire le fardeau du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs. Pour répondre à ses priorités stratégiques en matière de recherche sur le mode de vie, l’environnement et le cancer (http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/22754.html), l’IC des IRSC a contribué au financement permettant l’octroi de subventions additionnelles par la SCC, soit les subventions de recherche en prévention en 2014 et en 2015, et les subventions des connaissances à la pratique en 2016.

La Fondation Neuro Canada

Organisme national sans but lucratif, la Fondation Neuro Canada développe et appuie la recherche collaborative, pluridisciplinaire et multi-institutionnelle dans le domaine des neurosciences. Par l’intermédiaire de partenariats avec les secteurs public, privé et bénévole, la Fondation Neuro Canada rapproche les connaissances et les ressources disponibles dans ce domaine afin d’accélérer la recherche en neurosciences, d’offrir le financement nécessaire et de maximiser le rendement des scientifiques et chercheurs canadiens de classe mondiale. En 2015, la Fondation Neuro Canada a contribué au financement permettant l’octroi de subventions additionnelles par la SCC, soit les subventions pour un impact, et elle contribuera encore à ce financement en 2016.

La Fondation Cole

La Fondation Cole a vu le jour en 1980, à Montréal, sur l’initiative d’un particulier. Elle vise à soutenir la recherche et les soins prodigués dans le domaine de la leucémie et des lymphomes chez les enfants et jeunes adultes. À l’issue d’un sommet sur la recherche qui s’est tenu à Mont-Gabriel à la fin du mois de novembre, la Division du Québec de la Société canadienne du cancer et la Fondation Cole ont annoncé qu’elles mettraient sur pied un partenariat unique visant la création de cet important fonds de recherche sur la leucémie et les lymphomes chez les enfants et jeunes adultes. L’initiative vise à franchir les barrières, à renforcer la collaboration entre les établissements dédiés à la recherche, à former de nouvelles équipes de recherche et à promouvoir de nouvelles idées pour lutter contre le cancer.

La Fondation Cole fournira des fonds pour les subventions pour un impact de la SCC en 2017.

Dernière modification le: 22 septembre 2017