Processus d'étude des demandes et d'allocation des bourses

Demandes de bourse de développement de carrière en prévention

Les principaux critères d'évaluation dont tient compte un comité d’examen de bourse de développement de carrière en prévention sont le dossier académique du demandeur, son expérience en matière de recherche, ses lettres de recommandation, son dossier de textes publiés, le projet/programme de recherche proposé et sa pertinence par rapport au cancer et l'environnement de formation en recherche. Les candidats doivent être concurrentiels dans tous ces domaines afin d'avoir droit à un financement.

Les demandeurs seront interviewés en téléconférence par un membre du comité.

Les demandes admissibles seront passées en revue par le président du comité des bourses désigné afin de nommer des examinateurs. Au moins deux auteurs sont affectés à chaque application : l’un pour s’entretenir avec le demandeur et préparer un rapport écrit, l’autre pour fournir un rapport écrit seulement. Ces rapports sont à l'usage du comité seulement et ne seront pas transmis aux demandeurs. Cependant, tous les candidats recevront une copie du rapport du responsable scientifique du comité où auront été notés les points saillants soulevés lors de l’étude approfondie de chaque demande.

Alors que la responsabilité principale des membres du comité d’examen des subventions est de passer en revue le programme proposé de recherche scientifique, la première responsabilité des comités des bourses est de déterminer le potentiel de carrière du candidat. Chaque membre du comité attribue une note de 0 à 5, àutilisent les échelles de bourses de développement de carrière et d’évaluation de la pertinence.

Les demandes sont évaluées suivant les notes moyennes décernées par les membres du comité. Cela permet d’établir une comparaison directe de chaque demande et lesquelles devraient être recommandées pour financement. Il est rappelé aux demandeurs que la note minimale d’une demande doit être de 3,0 pour être admissible à un financement et que les contraintes économiques requièrent d’habitude une moyenne de passage plus élevée dans l’établissement du nombre des subventions qui peuvent être octroyées pour une année donnée.

Le comité fera ses recommandations au Conseil consultatif de la recherche (CCR) de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer quant aux demandes qui devraient être approuvées. Le CCR formulera ensuite ses recommandations de financement à l’intention du président et chef de la direction.

Les demandeurs recevront un avis des résultats de leur demande, et ces résultats seront également affichés sur le site Web de recherche de la Société canadienne du cancer.

La Société canadienne du cancer a donné son appui enthousiaste à la participation importante de représentants de la communauté au processus du comité d'évaluation. Les représentants de la communauté assurent la transparence du programme. Ils représentent le public d’une manière impartiale et ont, pour la plupart, survécu à un cancer ou entretiennent des liens avec un organisme relié au cancer. Les nominations sont sollicitées auprès du personnel et des bénévoles de la Société canadienne du cancer, bien que les nominations d’individus associés à d’autres organismes liés au cancer peuvent également être prises en considération. Les représentants de la communauté sont encouragés à donner leur avis sur la pertinence par rapport au cancer, sur la clarté de chaque demande et sur les débouchés professionnels selon leur point de vue. Leur participation garantit l’objectivité et l’intégrité du processus d’examen et contribue à assurer la bonne intendance de l’investissement consenti par les donateurs et les bailleurs de fonds en matière de cancer. Ils n’attribuent pas de notes aux demandes, bien que leurs commentaires figurent néanmoins dans le rapport écrit du responsable scientifique, qui est transmis à chaque demandeur. Chaque comité d’examen comporte en général deux représentants de la communauté.

Des formulaires en ligne de soumission de candidature à un poste de représentant de la communauté sont également disponibles (en anglais seulement) sur le site Web de recherche de la Société canadienne du cancer.

Demande de bourse de déplacement

Les principaux critères dont tiennent compte les membres des comités d’examen des demandes de bourse de déplacement sont la qualité de la présentation, de la rencontre et du candidat proposés ainsi que la perception de la présence durant la rencontre du candidat, la pertinence du sujet présenté par rapport au cancer, les lettres de recommandation des superviseurs, le milieu de recherche et le dossier du candidat relatif à la recherche.

Les candidats doivent être concurrentiels dans tous les domaines afin de recevoir du financement.

Deux examinateurs sont désignés pour étudier les demandes et attribuer un score à chaque demande en utilisant à cette fin l’échelle d’évaluation de la bourse de déplacement. Après la rencontre de discussion des membres du comité pour chaque demande, ceux-ci accordent leur score. Les demandes sont ainsi classées selon la moyenne de points alloués par les membres du comité. Cette démarche permet de comparer directement chaque demande avec les autres afin de choisir celle qui pourra bénéficier d’un financement. Les demandes recevront du financement jusqu’à la limite des fonds disponibles pour le concours.

Les recommandations de financement qui sont faites par le comité sont soumises au président et chef de la direction pour approbation.

Les demandeurs recevront un avis des résultats de leur demande, et ces résultats seront également affichés sur le site Web de recherche de la Société canadienne du cancer.

Dernière modification le: 22 septembre 2017