A A A

Program Project Grants

This category is not open to applications. Details are provided for information only. Please see Financial administration for updated information on scientific and financial reporting requirements and policies.

1. Purpose

The purpose of a Program Project Grant is to stimulate group interaction based on the premise that high impact work in complex areas of cancer research requires complementary skills and can be best carried out through a group effort. Furthermore, the inclusion of well-justified, higher-risk projects are encouraged within Program Projects, since such projects are more likely to succeed in the context of a large program that includes a range of projects and investigators whose collective skills increase the probability of success of all components of the Program Project.

A Program Project is thus intended to assist groups of investigators to approach a common problem in such a way that the end result will have the potential to be outstanding, to achieve more than the simple sum of the individual efforts and to provide a high quality training environment.

Investigators pursuing cure-oriented research (i.e. biomedical/translational research that provides information that could form the basis, now or in the future, for innovative cancer treatments and/or cures) were considered under the category of Terry Fox New Frontiers Program Projects.

2. Unique features of a Program Project Grant

Program Projects represent scientific input from at least three (3) investigators (in the capacity of Principal Investigators), contributing to a central research focus or objective. Investigators may be based in different institutions and/or cities.

  • Program Projects comprise a minimum of three (3) components or projects that contribute to the common objective or focus.
  • The budget for a Program Project is normally between $500,000 - $1.5 M per year. Information of previously awarded programs is available in the Research Portfolio.
  • The Program Coordinator provides leadership and oversees all aspects of the integrated program project grant. The Program Coordinator possesses adequate scientific expertise, administrative experience and time commitment for the overall coordination and administration of the program project grant.
  • Individual projects were assessed independently for scientific merit and for their contribution to the central theme of the program. The overall program was also assessed for how interrelated and synergistic the projects were in their work towards a common goal. Put simply, the overall program had to have the potential to achieve much more than the simple sum of its component projects.

3. Method of application

The Letter of Intent was reviewed by the Advisory Committee on Research (ACOR) to assess how well the proposal meets with the investigative goals of the Canadian Cancer Society Research Institute. Applicants were informed of the outcome of the Letter of Intent review by the end of July. Successful applicants were then invited to submit a full proposal by December 1. Specific guidelines for applications and appropriate forms were made available to successful applicants in August.

Due to this competitive review, only in exceptional circumstances would a change have been permitted in the full Program Project proposal. If a change was necessary, applicants informed the Canadian Cancer Society Research Institute and enquired whether the change was permitted.

Investigators could submit identical proposals as individual grant applications and as projects within a Program Project Grant application to the Canadian Cancer Society Research Institute. Note that parallel review by a grant panel was NOT automatic – submission of a separate application, as a stand-alone project, was required on the appropriate form to the grant competition. If both applications were successful, the investigator could only accept funding as part of the Program Project Grant. Currently funded individual projects submitted as a portion of a Program were not in jeopardy (i.e. if the program application was unsuccessful, the project would continue to be funded according to the original recommendations of the review panel).

Investigators could NOT submit identical proposals as part of more than one Program Project Grant application.

4. Certificates

The following may have been requested from all participating institutions, depending on the proposed work:

  • If an application involved the use of biological materials, submission of a certificate would be required from each institutional Biohazards Committee guaranteeing that the project would be conducted under conditions which satisfy the ”Laboratory Biosafety Guidelines”, published by the Canadian Institutes of Health Research and Health Canada.
  • If an application involved the use of experimental animals, submission of a certificate would be required from each institutional Animal Care Committee guaranteeing that all animals would be cared for and studied under conditions meeting the standards stated in “Guide to the Care and Use of Experimental Animals”, published by the Canadian Council on Animal Care.
  • If an application involved human experimentation, submission of a certificate would be required from the appropriate Committee of each institution involved, stating that the protocols and methods had been found acceptable from an ethical point of view in accordance with the “TCPS 2 - Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans” (TCPS 2 has replaced the 1st edition of the TCPS (1998)) published by the Canadian Institutes of Health Research, the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.
  • If an application proposed the creation or use of Human Embryonic Stem Cell Research, the investigator was required to contact the Canadian Cancer Society Research Institute prior to submitting an application. The Government of Canada has passed Bill C-6, An Act respecting assisted human reproduction and related research that regulates, among other things, the use and creation of human embryonic stem cells. The Act may be found on Health Canada's website. Its provisions dictate the regulations incumbent on applicants, Host Institutions and the funder in the contemplation of carrying out of research covered by the legislation. This will often involve special ethics and other approval mechanisms (beyond approval via the usual local Ethics Review Board).
  • The Canadian Cancer Society has endorsed and adopted the Guidelines set forward by the Canadian Institutes of Health Research, entitled Human Pluripotent Stem Cell Research: Guidelines for CIHR-Funded Research. In addition, based on the recommendation of the CIHR-led Ad hoc Working Group on Stem Cell Research a Stem Cell Oversight Committee (SCOC) has been struck. The SCOC will review applications dealing with human embryonic stem cells and other ethically sensitive human stem cell research to ensure that they are in accordance with CIHR's stem cell Guidelines. As with all ethical approvals, for any research grant involving human embryonic stem cells, it is the responsibility of the applicant to ensure that the work proposed had been approved by the SCOC.

No funds would be released to successful applicants until all required certificates were received.

5. Review mechanism

After the submission of the full application, all applications were reviewed on the basis of the written application alone, by a specifically composed expert review team, who rated and scored the application and its component parts. The rating and recommendation of the review team was brought to ACOR, where a decision was made as to whether or not a site visit was warranted. If so, the expert review team would also conduct the site review. If, on the other hand, in the opinion of the review team and of ACOR, the priority score assigned to the application at stage one was insufficient to warrant further consideration, the review and consideration of the application was terminated at that point.

If a site visit was conducted, it would occur between February and mid-May. Funding for approved Programs began on July 1.

6. Terms of awards

Applications had to be made by a minimum of three investigators, designated Principal Investigators, who were required to have formal affiliations with a Canadian university or other recognized institution and one investigator must be designated as the Program Coordinator to be responsible for administration of the funds provided.

Applications could include requests for such items as salaries for personnel (technicians, students and postdoctoral fellows) and supplies as in research grants, but could also request a well-justified core facility. Requests for core support, including support for central facilities and core personnel, had to be applicable to multiple projects within the program and be defended by a clear rationale. Requests for equipment, core secretarial and research travel were required to be itemized and justified. Costs for conference travel were no longer awarded as of July 1, 2008. At the suspension of this competition, there was no ceiling on funding for Program Project Grants, either on a project basis or on a program basis, however a Program Project would normally be funded between $500,000 - $1.5 M per year.

Initial awards were made for a period of three years and renewal awards could request support for up to five years.

7. Grant start date

The start date for Program Project Grants applied for in December would be July of the following calendar year.

8. Acknowledgement of funds

Grantees are required to acknowledge the funder in all scientific communications and media releases related to their grant. The Notification of Award details the funder clearly. Proper acknowledgement would be “This research is funded by the (funder) (grant #XXXXXX)".

 

9. General administration

Administration of these funds follow essentially the same guidelines as those for research grants and as described under financial administration.

Last modified on: November 6, 2014

A A A

Subventions pour un projet du programme

Cette catégorie n'est pas offerte. Des détails sont fournis à titre d'information uniquement.

1. Objectif

Par le biais de ses subventions pour un projet de son programme, l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer souhaite encourager une interaction collective fondée sur le principe qu'un travail à fort impact dans les secteurs complexes de la recherche sur le cancer exige des connaissances complémentaires et des efforts conciliés. L’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer encourage l'inclusion de projets bien justifiés à risque plus élevé dans le cadre des projets du programme puisque de tels projets sont plus susceptibles d'être couronnés de succès dans le contexte d'un grand programme qui comprend un éventail de projets et de chercheurs dont les compétences réunies peuvent accroître les chances de succès de tous les composants d'un projet du programme.

Un projet du programme peut donc aider des groupes de chercheurs à aborder un même problème de telle manière que le résultat final sera potentiellement remarquable, vaudra davantage que la simple somme des efforts déployés par les individus et fournira un cadre de formation de qualité optimale.

Les projets des chercheurs qui poursuivent des recherches en vue de trouver un traitement (par ex. recherche biomédicale qui fournit des renseignements susceptibles de former la base, maintenant ou à l'avenir, de traitements innovateurs ou de cures pour le cancer) ont été évalués dans la catégorie des projets du programme Nouvelles frontières Terry Fox.

2. Caractéristiques uniques des subventions pour un projet du programme

Les projets regroupent les données scientifiques d'au moins trois (3) chercheurs (à titre de chercheurs principaux) dont la recherche est axée autour d'un même pivot ou vers un même objectif. Les chercheurs peuvent être établis dans diverses institutions et/ou villes.

  • Les projets du programme comportent au moins trois (3) éléments ou volets qui contribuent à l'objectif ou intérêt d'étude commun.
  • Le budget pour un projet du programme se situe en général entre 500 000 $ et 1,5 M de $ par année. Les renseignements sur les programmes subventionnés antérieurement sont disponibles dans le portefeuille de recherche.
  • Le coordonnateur du programme administre et supervise tous les aspects du projet du programme intégré. Il détient les compétences requises, sur les plans scientifique et administratif, et doit s'engager à accorder suffisamment de temps à la coordination et l'administration du programme.
  • Les projets respectifs de chacun des chercheurs ont été évalués indépendamment, en fonction de leur mérite scientifique et de leur contribution au programme global. Le programme global a également été évalué en fonction du lien entre les projets et de leur degré de synergie autour d’un objectif commun. Bref, le programme global doit avoir le potentiel de dépasser la somme des projets qui le composent.

3. Modalités de la demande

La lettre d'intention a d'abord été étudiée par le Comité consultatif sur la recherche (CCR) afin d’évaluer dans quelle mesure la proposition est conforme aux objectifs de recherche fixés par l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer. Les demandeurs ont été informés des résultats de leur lettre d'intention à la fin de juillet. Les candidats acceptés ont alors été invités à présenter une proposition complète d'ici le 1er décembre. Les lignes directrices spécifiques pour ces demandes ainsi que les formulaires nécessaires ont été fournis à ces candidats en août.

Compte tenu de cette évaluation concurrentielle, une modification à l'ensemble de la proposition pour un projet du programme n'aurait été permise que dans des circonstances exceptionnelles. S'il s'avérait nécessaire d'apporter une modification, les candidats devaient en informer l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer et se renseigner pour savoir si cette modification était permise.

Les chercheurs pouvaient présenter des propositions identiques à l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, tant pour les subventions accordées aux particuliers que pour celles octroyées pour un projet du programme. Prière de noter qu'une évaluation par le comité d'étude n'était PAS automatique - une demande séparée, à titre de projet individuel, devait être soumise sur le formulaire approprié pour les demandes de subventions. Si les deux demandes étaient acceptées, le chercheur ne pouvait accepter une subvention que pour le projet du programme. Les projets individuels actuellement financés et présentés à titre de volet d'un projet du programme ne couraient aucun risque; ainsi, advenant que la demande ait été rejetée, le projet individuel aurait continué d'être financé selon les modalités premières définies par le comité d'étude.

Les chercheurs ne pouvaient PAS soumettre la même demande de subvention pour plus d'un projet du programme.

4. Certificats

Les documents suivants pouvaient être exigés de tous les établissements participants, selon les travaux soumis :

  • Si cette proposition nécessite l'usage de matières biologiques, il est nécessaire de présenter un certificat émanant du comité d'étude des risques biologiques de chaque établissement concerné, garantissant que le projet sera mené conformément aux conditions stipulées dans les « Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire », publiées par les Instituts de recherche en santé du Canada et Santé Canada.
  • Si cette proposition exige des expériences sur des animaux, il est nécessaire de présenter un certificat émanant du comité de soins aux animaux de chaque l'établissement concerné, garantissant que les animaux seront traités conformément aux conditions stipulées dans le « Manuel sur les soins et l'utilisation des animaux d'expérimentation », publié par le Conseil canadien de protection des animaux.
  • Si cette proposition prévoit des expériences tentées sur des humains, il est nécessaire de présenter un certificat émanant de chacun des établissements concernés, garantissant que les protocoles et méthodes qui seront utilisés ont été jugés acceptables du point de vue de l'éthique conformément aux conditions stipulées dans « EPTC 2 - Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains » (L’EPTC 2 a remplacé la 1e édition de l’EPTC (1998)), publiées par le Conseil de recherches médicales du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Si une demande propose la création ou l'usage d'une recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, le chercheur doit contacter l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer avant de soumettre sa demande. Le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi C-6, la Loi sur la procréation assistée et les recherches afférentes qui gouverne, entre autres, l’utilisation et la création de cellules souches embryonnaires humaines. Le texte de cette loi peut être obtenu sur le site Web de Santé Canada. Ses clauses dictent les règles qui s’appliquent aux candidats, aux établissements hôtes et au bailleur de fonds pour ce qui est des projets de recherche couverts par cette loi. Des clauses spéciales sur l’éthique et d’autres procédés d’autorisation (au-delà de l’autorisation par le Comité d’éthique local) seront applicables dans plusieurs cas.
  • La Société canadienne du cancer a sanctionné et adopté les lignes directrices mises de l’avant par les Instituts de recherche en santé du Canada intitulées Recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines: lignes directrices pour la recherche financée par les IRSC. De plus, suivant les recommandations du groupe de travail ad hoc dirigé par les IRSC portant sur la recherche sur les cellules souches, un Comité de surveillance des cellules souches (CSCS) a été mis en place. Le CSCS examinera les demandes traitant des cellules souches embryonnaires humaines et autres recherches sur les cellules souches humaines sensibles du point de vue éthique pour s’assurer qu’elles respectent les lignes directrices des IRSC sur les cellules souches. Comme pour toutes les autorisations concernant l’éthique, pour toute demande de recherche impliquant des cellules souches embryonnaires humaines, il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que le travail proposé a été approuvé par le CSCS.

Aucune subvention ne serait versée aux demandeurs acceptés tant que ces certificats n'auraient pas été reçus.

5. Mécanisme d'évaluation

Après la soumission de la demande dûment complétée, toutes les demandes ont été étudiées par un comité composé d'experts réunis à cette fin, sur le seul critère de leur formulation écrite, qui ont décerné une cote à la demande et à ses composants. La cote et la recommandation d'un comité d'experts ont été présentées au Comité consultatif sur la recherche, qui a décidé s'il était opportun de se rendre sur les lieux. Dans l'affirmative, le comité d'experts chargés de cette évaluation a visité les lieux. Par contre, si le comité d'experts et le Comité consultatif sur la recherche jugeait que la cote décernée à la demande était insuffisante, l'étude du dossier était dès lors discontinuée.

Advenant qu'une visite des lieux se soit avérée souhaitable, elle a eu lieu probablement entre février et mi-mai. Le financement des programmes approuvés a été versé à compter du 1 juillet.

6. Modalités de la subvention

Les demandes devaient être faites par au moins trois chercheurs, chercheurs principaux désignés, qui devaient avoir une affiliation formelle avec une université canadienne ou autre établissement reconnu et un chercheur devait être désigné comme coordonnateur du programme responsable de l'administration des fonds octroyés.

Les demandes devaient inclure les montants sollicités pour les salaires du personnel (techniciens, étudiants et boursiers post-doctoraux) et les fournitures comme dans le cas des subventions de recherche mais pouvaient également inclure les fonds nécessaires pour une installation de base. Les demandes de soutien pour une installation de base, y compris le soutien de l'installation centrale et du personnel de base, doivent s'appliquer à de multiples projets dans le cadre du programme et être appuyées par un raisonnement clair. Les demandes de fonds pour équipement, services de secrétariat de base et déplacements aux fins de recherche devaient être ventilées et justifiées. Les frais associés aux déplacements pour assister à une conférence n'étaient plus couverts à compter du 1 juillet 2008. À l'issue du concours, il n’y avait pas de plafond pour les subventions des projets du programme, soit sur la base d'un projet ou sur la base d'un programme. Toutefois, un projet du programme bénéficierait normalement d'un soutien de 500 000 $ à 1,5 M $ par année.

Les subventions initiales seront accordées pour une période de trois ans et leurs demandes de renouvellement pourront viser une période n'excédant pas cinq années.

7. Date d'amorce de la période de subvention

La date d'amorce pour les subventions d'un projet du programme dont la demande à été soumise en décembre serait en juillet de l'année suivante.

8. Reconnaissance du financement

Les bénéficiaires d'une subvention sont priés de mentionner le fournisseur des fonds dans tous les écrits scientifiques et communiqués de presse reliés à leur subvention. L'avis de subvention précisera clairement le fournisseur des fonds. Une reconnaissance adéquate serait « Cette recherche est appuyée par (le fournisseur des fonds) (subvention nº XXXXXX). »

9. Administration

L'administration de ces sommes est essentiellement soumise aux directives générales prévalant pour les subventions de recherche, telles que présentées à la section administration financière.

Dernière modification le: 30 octobre 2013