Subventions pour la recherche sur le chordome

Veuillez vous reporter à la section admissibilité, exigences et obligations avant de créer votre demande.

Dates limites

Date limite pour l’inscription du résumé : 1er mai 2018
Résultats de l’évaluation de la pertinence : fin mai 2018
Date limite pour la demande intégrale : 16 juillet 2018
Annonce des résultats : novembre 2018
Date de début de la subvention : 1er decembre 2018

On peut se procurer les guides de présentation des demandes à la page EGrAMS documentation for applicants.

L'inscription du résumé doit avoir été effectuée afin de pouvoir présenter une demande intégrale. Les résumés reçus seront soumis à une évaluation de la pertinence et seules les candidatures considérées comme adéquates dans le cadre du présent concours de subventions seront invitées à présenter une demande intégrale.  

Partenaire

Ce programme de subventions a généreusement été créé à partir de fonds amassés grâce à un partenariat avec la Chordoma Foundation et grâce à de généreux donateurs encourageant la recherche canadienne sur le chordome. La Société canadienne du cancer (SCC) administre, conformément à ses procédures et à ses politiques en matière de recherche, le concours au nom de cet organisme.

Reportez-vous à la rubrique « Description du partenaire », ci-dessous, pour en savoir plus sur la Chordoma Foundation.

Description du programme

La SCC présente, en partenariat avec la Chordoma Foundation, une subvention spéciale se concentrant sur le chordome, un cancer rare survenant dans les os de la base du crâne et de la colonne vertébrale. Grâce à un partenariat de collecte de fonds avec la Chordoma Foundation à de généreux donateurs, la somme disponible permettra de financer jusqu’à deux demandes méritoires qui amélioreront notre compréhension du chordome et entraîneront de nouvelles idées pour élaborer des traitements systémiques dont on a grandement besoin. Nous espérons que cette subvention fera appel à de technologies novatrices et favorisera de nouvelles collaborations qui permettront de traduire rapidement les découvertes de la recherche translationnelle en applications cliniques.

Les demandes qui établiront de nouvelles collaborations et contribueront à l’acquisition de nouvelles compétences dans la recherche sur le chordome sont encouragées.

Cible scientifique du programme

Chaque année, environ une personne sur un million reçoit un diagnostic de chordome. Malgré les grands progrès réalisés en chirurgie et en radiothérapie qui ont permis de guérir certaines personnes atteintes de chordome, la maladie finit par évoluer chez plus de la moitié des personnes atteintes, que ce soit sous la forme de récidive locale ou de métastase. À l’heure actuelle, aucun traitement systémique n’est approuvé pour le chordome, donc il est grandement nécessaire d’explorer de nouvelles options pour traiter cette maladie. Heureusement, au cours des dernières années, la recherche sur le chordome a progressé et a permis de découvrir des vulnérabilités clés et des changements qui contribuent à la maladie et qui peuvent faire l’objet d’autres études.

Suivant les recommandations de son conseil consultatif scientifique, la Chordoma Foundation a défini des domaines de recherche de haute priorité susceptibles d’avoir un impact majeur sur la maladie. Ainsi, dans le cadre de la présente subvention, les champs d’étude pertinents ci-dessous sont proposés, de façon non exhaustive :

  1. Stratégies de traitement ciblant la brachyurie, qui a récemment été reconnue comme une vulnérabilité clé du chordome : La brachyurie est un facteur de transcription qui est fortement exprimé dans presque toutes les tumeurs du chordome et qui est essentiel à la survie de ces cellules. Découvrir ses molécules régulatrices en amont et ses cibles en aval mettra au jour de nouvelles options thérapeutiques. Les stratégies visant la brachyurie elle-même sont aussi encouragées.
  2. Application des avancées faites en immunothérapie pour traiter le chordome : La caractérisation des interactions entre les tumeurs et le système immunitaire révélera des mécanismes qui permettent aux cellules du chordome d’échapper à la surveillance immunitaire. Ce savoir favorisera l’exploration de nouvelles stratégies d’immunothérapie pour traiter cette maladie.
  3. Détermination de stratégies épigénétiques pour maîtriser la maladie : Des données récentes semblent indiquer que des mécanismes épigénétiques contribuent à la pathogenèse du chordome. En caractérisant ces changements épigénétiques, on pourrait trouver de nouveaux biomarqueurs utiles pour établir le diagnostic ainsi que le pronostic et découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Des médicaments qui bloquent ces cibles pourraient être disponibles pour évaluation préclinique chez des modèles de chordome pertinents.

D’autres sujets de recherche que ceux apparaissant ci-dessus seront considérés. L’inclusion de technologies de pointe et de stratégies novatrices est fortement recommandée pour atteindre les objectifs du plan de recherche.

La Chordoma Foundation met à la disposition de la collectivité de chercheurs des ressources qu’elle a élaborées pour les projets nécessitant une évaluation préclinique de médicaments ou d’autres réactifs. Celles-ci comprennent 14 lignées de cellules de chordome et 6 modèles de xénogreffe. De plus, pour les projets nécessitant la mise à l’épreuve de médicaments in vivo, la Chordoma Foundation envisagera d’évaluer ceux-ci dans le cadre de son programme de sélection de médicaments.

Fonds disponibles

On anticipe que jusqu'à 2 subventions seront accordées.  

Les budgets de subvention peuvent s'élever jusqu'à 100 000 $ par année et atteindre un maximum de 150 000 $ par subvention. Les subventions ne seront pas renouvelables.

Le financement sera fourni afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires, et l'équipement associés au travail proposé. Les demandes pour l'équipement ne pourront pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles.

Comités d'examen par des pairs

Un comité d'examen par des pairs interdisciplinaires se réunira pour l'examen des demandes intégrales. Le comité d'examen par des pairs sera constitué d'experts scientifiques possédant une vaste expertise dans leur domaine, ainsi que de représentants de la communauté afin de fournir le point de vue des patients, des survivants et des prestataires de soins.  

Inscription du résumé

Les chercheurs principaux et les cochercheurs principaux peuvent soumettre plus d’une candidature. Toutefois, dans le cadre du présent concours, une seule subvention sera accordée par chercheur principal ou par cochercheur principal.

L'inscription est obligatoire et devra inclure les renseignements concernant le candidat (chercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels), les résumés scientifiques, les mots clés, la déclaration de pertinence, des suggestions concernant les examinateurs et les données concernant le suivi de la recherche.

Tout changement majeur quant à la proposition de projet ou à l'équipe de demandeurs survenant après la date limite pour l'inscription des résumés devrait être communiqué à la SCC (research@cancer.ca) dès qu'il est connu.

Demande intégrale

La proposition ne contiendra pas plus de 5 pages à interligne simple et pas plus de 2 pages de chiffres, de tableaux, de diagrammes et de légendes qui les accompagnent. Des directives spécifiques relatives aux demandes en ligne seront disponibles ici une fois le processus d’évaluation de la pertinence terminé. 

Veuillez suivre les directives suivantes lorsque vous préparez une demande intégrale:

  1. Dans le cadre du résumé « public » (non scientifique), une déclaration de pertinence par rapport au chordome décrivant clairement l'impact potentiel de ce projet sur le chordome.
  2. Un résumé scientifique (ce résumé peut être mis à jour par rapport à la version soumise lors de l'inscription – voir ci-dessus).
  3. Une déclaration de pertinence illustrant clairement en quoi le projet est lié au chordome. Les projets de recherche s’appliquant de façon générale à tous les types de cancer ou à la plupart d’entre eux ne sont pas admissibles. L’accent devrait explicitement être mis sur les caractéristiques uniques du chordome. L’inclusion de technologies de pointe et de stratégies novatrices est fortement recommandée pour atteindre les objectifs du plan de recherche.
    Voici des exemples de projets admissibles :
    • stratégies de traitement ciblant la brachyurie, qui a récemment été reconnue comme une vulnérabilité clé du chordome
    • application des avancées faites en immunothérapie pour traiter le chordome
    • détermination de stratégies épigénétiques pour maîtriser la maladie
    • Une proposition scientifique détaillée énonçant clairement les buts du projet, notamment les travaux antérieurs menés dans ce domaine, le concept expérimental, les méthodes employées et les analyses effectuées.    
         
      Veuillez noter que les données préliminaires sont autorisées, mais non exigées. Les chercheurs doivent toutefois fournir de solides justifications pour soutenir leur hypothèse. Des précisions relatives aux membres de l'équipe de recherche qui seront responsables de chacun des aspects du projet, le motif de leur participation au projet, ainsi qu'une description de l'environnement dans lequel se déroulera la recherche sont requis.
    • Une déclaration portant sur la vision et décrivant explicitement la façon dont les travaux proposés pourraient faire avancer la recherche dans le domaine en question et accélérer les progrès en matière de recherche sur le cancer. Cette déclaration devrait aussi traiter des « étapes suivantes » prévues une fois le projet achevé.
    • Une justification budgétaire en ce qui concerne les fournitures, les dépenses et le personnel liés au projet de recherche. Elle doit comprendre le nombre de membres du personnel nécessaires afin d’exécuter le travail, une description de leur expérience ou de leur niveau d’études, ainsi que leur engagement relatif au projet.  

    Critères d'évaluation

    Les critères d'évaluation de la demande intégrale comprendront, sans toutefois s'y limiter, quatre catégories: Stratégie de recherche, Chercheurs, Environnement et Pertinence en matière de recherche sur le chordome.

    Stratégie de recherche
    • L'intéerêt scientifique et un motif convaincant prenant en compte l'examen critique et l'analyse des données préliminaires ou de la documentation publiée, selon le cas.
    • L'indication des problèmes potentiels et des diverses approches envisagées pour les aborder.
    • Le caractère approprié de la durée du projet et l'ampleur du soutien demandés.
    Chercheurs
    • Les qualifications et l'expertise pertinentes du ou des chercheurs.
    Environnement
    • La qualité de l’environnement de recherche dans lequel les travaux seront effectués.
    Pertinence par rapport au domaine de la recherche sur le chordome
    • L'impact potentiel sur la lutte contre le chordome.

    Multiples demandes ou sources de financement

    Il est entendu que des demandes peuvent également être soumises à d'autres agences à des fins de soutien à des subventions ou programmes similaires à ceux présentés à la Société canadienne du cancer. Dans le cadre du présent concours, les demandes faites en double à d’autres organismes seront acceptées. Les chercheurs recevant une subvention pourront accepter des fonds provenant d’autres sources jusqu’à concurrence du montant recommandé par le comité de recherche de la SCC.

    Nous rappelons aux candidats de consulter la section admissibilité, exigences et obligations pour en savoir plus sur la présentation de rapports scientifiques et financiers, sur les remerciements aux bailleurs de fonds, sur les politiques de libre accès de la Société canadienne du cancer et sur le financement relatif au tabac. 

    Description du partenaire

    La Chordoma Foundation est un organisme international sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des personnes touchées par le chordome et qui prend la tête dans la recherche d’un remède. Fondée par des patients et leurs proches aidants en 2007, cette fondation finance de façon proactive la recherche visant à élaborer de meilleurs traitements, soutient les fournisseurs de soins de santé en vue d’améliorer la qualité et la prestation des soins et offre une gamme complète de services afin d’assurer une meilleure expérience pour les patients et les aidants faisant face à la maladie.


    Dernière modification le: 22 mars 2018