A A A

Bourses de déplacement

Dates limites

Des concours se tiennent trois fois l’an normalement :



Date limite pour la demande intégrale :

Annonce des résultats :

Date de début du financement :

1er concours

15 janvier

mai

1er avril

2e concours

15 mai

Juillet

1er août

3e concours

15 septembre

Novembre

1er décembre

Des guides pour la présentation d’une demande sont disponibles sur la page EGrAMS documentation for applicants (en anglais seulement).

Description du programme

Un nombre limité de bourses de déplacement sont offertes aux étudiants au PhD ou au MD/PhD et aux boursiers postdoctoraux/en médecine/en clinique. Ce programme vise à couvrir les frais de déplacement liés à une présentation scientifique à titre d’auteur ou de présentateur principal lors d'un congrès, d'un symposium ou d'une autre rencontre pertinente d'ordre professionnel.

Fonds disponibles

Jusqu’à 10 bourses de déplacement devraient être octroyées dans le cadre de chacun (soit 30 par année).

La bourse accordée servira à payer les frais de déplacement, d’inscription, d’hébergement, de repas, de transport terrestre, etc., et n’excédera pas 2 000 $.

Admissibilité

Les candidats doivent avoir l’un des statuts suivants :

  • étudiant inscrit dans un programme de PhD ou de MD/PhD
  • boursier postdoctoral (PhD depuis moins de 5 ans) 
  • boursier en médecine ou en clinique (MD depuis moins de 5 ans)

Au moment de la tenue du congrès, les étudiants de PhD ou de MD/PhD doivent être inscrits dans un établissement d’accueil canadien.

Les stages doivent être effectués dans un établissement canadien admissible.

Les candidats doivent assister à un congrès dans le but d’y présenter (sur papier ou sur affiche) les données d’un projet en lien avec le cancer, et ce, à titre d'auteur ou de présentateur principal. L’événement doit se tenir dans les six mois suivant la date limite du concours. Les demandes concernant des congrès ayant déjà eu lieu seront refusées. Veuillez noter que la contribution financière de la SCC doit être soulignée sur le document ou l’affiche.

Il n'est pas essentiel que le superviseur de la recherche ou le directeur de département bénéficie d’une bourse de recherche de la Société canadienne du cancer. Une personne ne peut recevoir la bourse qu’une seule fois par année civile. Les candidats essuyant un refus pourront présenter de nouvelles demandes dans le cadre de concours subséquents.

Comité d’évaluation par les pairs

Les demandes seront évaluées par un sous-comité de notre Conseil consultatif sur la recherche (CCR) et d’autres personnes invitées spécialement pour l’occasion.

Structure de la demande

La demande devra comprendre des renseignements sur le congrès, le CV du candidat, des détails au sujet de la présentation, un résumé du projet indiquant notamment lesliens du candidat avec le cancer ainsi que des renseignements sur son superviseur, qui devra aussi fournir une lettre d'appui dans le système. Des directives précises sont fournies pour la présentation d’une demande en ligne.

Remise des bourses

L'étudiant concerné recevra un avis d’octroi de subvention précisant la somme maximale accordée aux fins de déplacements. Les demandes de remboursement doivent être présentées en ligne depuis le système EGrAMS de la SCC, mais pour être remboursés, les boursiers doivent quand même faire parvenir leur demande accompagnée de leurs reçus originaux à la SCC. La Société canadienne du cancer remboursera le boursier ou l'établissement d'accueil, conformément à ce qui est inscrit sur la demande. Pour être considérée comme admissible, cette dernière doit être présentée dans les trois mois suivant la date du congrès. Le remboursera n’excédera pas le montant indiqué sur l’avis d’octroi de subvention.

Il n’est pas nécessaire de fournir un rapport financier pour ce type de bourse.

Rapport

Après la tenue du congrès, les bénéficiaires d’une bourse doivent présenter un bref rapport sur les bénéfices tirés de leur participation. Ce rapport doit être soumis dans EGrAMS avant que la demande de remboursement soit approuvée.

Demandes multiples et sources de financement multiples

Il est entendu que des demandes pourraient aussi être présentées à d'autres organismes aux fins de soutien à des déplacements similaires à ceux présentés à la Société canadienne du cancer; les candidats doivent déclarer les autres sources de financement dans la section Budget.

Dernière modification le: 8 septembre 2017