A A A

Subventions pour un impact

Veuillez à consulter la section admissibilité, exigences et obligations avant de créer votre demande.

Dates limites

Date limite de réception de la lettre d'intention: 25 mars
Résultats des lettres d'intention: juin
Date limite de réception des demandes intégrales: 1er septembre
Annonce des résultats: janvier
Date de début prévue: 1er février

On peut se procurer les guides de présentation des demandes à la page EGrAMS documentation for applicants (en anglais seulement). Consulter la FAQ (en anglais seulement).

L'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC) financera, en partenariat avec la Fondation Conjointement avec la Fondation Neuro Canada, l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC) finance de nouvelles subventions pour un impact appuyant la recherche sur le cancer du cerveau. En plus d’accroître les investissements en recherche sur le cancer du cerveau et sur le cancer du système nerveux, ce partenariat encourage la collaboration entre les chercheurs dont les travaux portent sur le cancer et ceux qui font de la recherche en neurosciences. Les chercheurs œuvrant dans ces domaines sont invités à poser leur candidature. Grâce à ce partenariat, jusqu'à deux subventions pour un impact supplémentaires pourront être financées pour la recherche sur les cancers cérébraux. Veuillez consulter ci-dessous la rubrique « Description des partenaires » pour obtenir plus de renseignements.

Consulter la Program goals and scope (en anglais seulement).

Description du programme

Le programme de subventions pour un impact a pour but de contribuer au canal de nouvelles idées scientifiques en appuyant les avancées majeures dans des programmes de recherche sur le cancer, menés par des chercheurs individuels ou par des équipes multidisciplinaires, qui se situent dans le continuum allant des découvertes de base ayant un impact important jusqu'aux travaux de nature translationnelle ayant une pertinence manifeste en matière d'emploi clinique. Les subventions pour un impact accéléreront et cibleront les connaissances découlant des découvertes scientifiques, à court ou à long terme, dans le cadre d’applications qui feront considérablement progresser la compréhension du cancer et le savoir scientifique, ce qui entraînera une optimisation de la qualité des soins offerts aux patients, une amélioration des traitements ou une diminution du fléau qu’est le cancer. Les subventions pour un impact visent à appuyer des idées à même de promouvoir les progrès majeurs dans le cadre de programmes de recherche, que ce soit au stade fondamental de la découverte (par exemple, études d’organismes expérimentaux montrant un impact potentiel) ou dans le cadre de travaux de recherche appliquée (par exemple, des propositions d’études basées sur des patients ou sur une population donnée). Il est à noter que ces subventions n’ont pas pour but de soutenir les progrès scientifiques additionnels et ne doivent pas être considérées comme des subventions « classiques ».

Ces subventions ont été créées pour soutenir de vastes programmes bien élaborés en matière de recherche sur le cancer et ayant le potentiel d’avoir un impact majeur sur le fléau qu’est cette maladie pour les patients et les populations. La communauté canadienne de recherche est particulièrement bien développée dans le domaine de la recherche biomédicale et translationnelle de base, et on a observé une récente explosion de nouvelles connaissances concernant la structure et la fonction des cellules et le processus de la maladie, grâce à d’importantes découvertes réalisées dans le domaine de la transmission des signaux extracellulaires et intracellulaires, de la biologie cellulaire, de la génomique, de l’imagerie, ainsi que dans d’autres domaines. L’objectif du programme de subventions pour un impact de l'IRSCC est de fournir aux chercheurs un mécanisme leur permettant d’adopter diverses innovations et d’accélérer l’application de nouvelles connaissances ayant un potentiel de mise en pratique, cela pour remédier aux problèmes associés de recherche sur le cancer.

Cible scientifique du programme

Ce programme de subventions est principalement conçu pour appuyer les communautés œuvran en recherche biomédicale, translationnelle et clinique qui se penchent sur diverses questions scientifiques afin de réduire le taux de mortalité dû au cancer. Cependant, les demandes dans tous les domaines et toutes les disciplines de la recherche sur le cancer, y compris les demandes multidisciplinaires, seront considérées admissibles pour un financement et seront évaluées selon la même série de critères. Les candidats sont invités à présenter des demandes qui correspondent spécifiquement aux priorités stratégiques de la Société, à savoir réduire l’incidence du cancer, réduire la mortalité due au cancer et améliorer la qualité de vie des Canadiens qui vivent avec le cancer et qui y survivent.

Fonds disponibles

Il y a un concours chaque année. On anticipe que jusqu'à 16 subventions seront accordées à partir de chaque compétition. Les budgets octroyés ne dépasseront pas le seuil de 250 000 $ par an, jusqu’à concurrence de 1 250 000 $ par subvention. La durée de la subvention peut aller jusqu’à 5 ans. Les subventions seront renouvelables.

Le financement sera fourni afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les dépenses, la rémunération et l’équipement associés au travail proposé. Les coûts indirects ne seront pas considérés comme étant des dépenses admissibles. Les budgets proposés pourront couvrir les coûts d’équipement jusqu’à concurrence de 125 000 $.

Évaluation par des pairs

Le processus de demande et d’évaluation se déroulera en deux étapes. Les candidats devront présenter une lettre d’intention et les candidats retenus seront invités à présenter une demande intégrale. Un ou plusieurs comités multidisciplinaires d’évaluation par des pairs seront formés afin d’évaluer les lettres d’intention et les demandes intégrales. Les comités d’examen par des pairs seront constitués d’experts scientifiques possédant une vaste expertise dans leur domaine, ainsi que de représentants de la communauté afin de fournir le point de vue des patients, des survivants et des prestataires de soins.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation relèveront de cinq catégories, sans toutefois s’y limiter : Impact, Stratégie de recherche, Chercheurs, Environnement et Pertinence par rapport au domaine du cancer. Compte tenu de la portée de ce concours, un accent considérable sera mis sur la déclaration sur l’impact. Les candidats devraient noter que l’évaluation des lettres d’intention donnera lieu à un nombre important de refus. Seuls les auteurs des lettres les plus convaincantes seront invités à soumettre une demande intégrale.

Impact (Échelle d'évaluation de l'impact)
  • La capacité du projet à s'attaquer à un problème important ou à un obstacle majeur au progrès dans le domaine ciblé.
  • La capacité du projet à faire progresser de façon substantielle notre compréhension du cancer.
  • La capacité du projet à améliorer de façon substantielle les connaissances scientifiques ou la pratique clinique.
  • La capacité du projet à produire des avantages tangibles à court ou à long terme pour les patients ou les populations en établissant par exemple de nouvelles stratégies de réduction des risques, de nouveaux paradigmes de détection précoce, de dépistage ou de traitement ou en produisant de meilleurs résultats pour les survivants du cancer.
Stratégie de recherche

  • L’intérêt scientifique ainsi qu’un motif convaincant prenant en compte l’examen critique et l’analyse des données préliminaires ou de la documentation publiée, selon le cas.
  • L’indication des problèmes potentiels et des diverses approches envisagées pour les aborder.
  • Le caractère approprié de la durée du projet et de l’ampleur du soutien demandés.
Chercheurs
  • Le leadership approprié.
  • Les qualifications et l’expertise pertinente du ou des chercheurs.
  • Si le projet est de type collaboratif ou multidisciplinaire, la démonstration de la complémentarité et de l’intégration de l’expertise et des ressources appropriées.
Environnement
  • La qualité de l’environnement de recherche dans lequel les travaux seront effectués.
Pertinence par rapport au domaine de la recherche sur le cancer

  • L'impact potentiel sur la lutte contre le cancer.
  • Le degré auquel la recherche proposée répond aux priorités de la mission de la Société, qui est de réduire l’incidence du cancer, la mortalité due au cancer et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens qui vivent avec le cancer et qui y survivent.

Lettre d’intention

Une seule demande de subvention pour un impact peut être soumise par le chercheur principal ou le cochercheur principal dans le cadre d’un concours, et les chercheurs principaux/cochercheurs principaux ne peuvent bénéficier que d’une seule subvention de ce type à la fois.

Les lettres d’intention devront être accompagnées des éléments énoncés ci-dessous.

  1. Une déclaration sur l’impact décrivant la façon dont le projet pourrait exercer une influence puissante et durable dans le ou les domaines de recherche concernés ainsi que la façon dont les travaux réduiront l’incidence du cancer, diminueront la mortalité due au cancer ou amélioreront la qualité de vie des patients. Cette déclaration doit décrire en termes explicites la façon dont le projet permettra de promouvoir les progrès majeurs dans la recherche sur le cancer de façon à accélérer et à cibler les connaissances découlant des découvertes scientifiques, à court ou à long terme, dans le cadre d’applications telles que l’optimisation de la qualité des soins offerts aux patients, l’amélioration des traitements ou la réduction du fléau qu’est le cancer.
  2. Un résumé scientifique.
  3. Jusqu’à trois pages de figures, de tableaux, de graphiques et de légendes qui les accompagnent.
  4. Un résumé de la recherche proposée (maximum de trois pages à interligne simple).
  5. Un budget préliminaire.
  6. Les noms des chercheurs et les curriculum vitae pour le chercheur principal et le cochercheur principal.
  7. Les noms des examinateurs proposés ou exclus.

Le résumé de la recherche proposée doit comprendre ce qui suit :

  1. Le sujet de recherche spécifique qui sera abordé.
  2. Le contexte ainsi que le motif scientifique.
  3. Le concept et la méthodologie.
  4. La pertinence de la recherche proposée dans le cadre de ce programme.

Les recherches pour un impact n’ont pas pour but de soutenir les progrès scientifiques additionnels, mais plutôt de promouvoir les progrès majeurs dans le cadre de programmes de recherche sur le cancer, que ce soit au stade fondamental de la découverte ou dans le cadre de travaux de recherche plus appliquée.

Le formulaire de demande avec lettre d’intention est accessible sur EGrAMS, le système de demande en ligne de l’IRSCC. Veuillez noter que l'apport de changements à la liste de candidats ou de modifications importantes au résumé est permis après la date limite de réception de la lettre d’intention, mais qu'ils doivent toutefois être signalés à l’IRSCC dès qu’ils sont déterminés.

Demande intégrale

Veuillez suivre les directives suivantes lorsque vous préparez une demande intégrale. Des directives spécifiques relatives aux demandes en ligne sont disponibles.

  1. Dans le cadre du résumé « public » (non scientifique), une déclaration de pertinence par rapport au cancer décrivant clairement l'impact potentiel de ce projet sur la lutte contre le cancer.
  2. Un résumé scientifique (peut être une version mise à jour du résumé présenté lors du dépôt de la lettre d’intention).
  3. Une déclaration sur l’impact (peut être une version mise à jour de la déclaration présentée lors du dépôt de la lettre d’intention). Cette déclaration doit décrire en termes explicites la façon dont le projet permettra de promouvoir les progrès majeurs dans la recherche sur le cancer de façon à accélérer et à cibler les connaissances découlant des découvertes scientifiques, à court ou à long terme, dans le cadre d’applications telles que l’optimisation de la qualité des soins offerts aux patients, l’amélioration des traitements ou la réduction du fléau qu’est le cancer.
  4. Une proposition scientifique détaillée énonçant clairement les buts du projet, notamment les travaux antérieurs menés dans ce domaine, le concept expérimental, les méthodes employées et les analyses effectuées. Des précisions relatives aux membres de l'équipe de recherche qui seront responsables de chacun des aspects du projet, le motif de leur participation au projet, ainsi qu'une description de l'environnement dans lequel se déroulera la recherche sont requis. La proposition ne doit pas compter plus de 10 pages de texte à interligne simple. En outre, cinq pages de figures, de tableaux et de graphiques de données, ainsi que trois autres pages de schémas et d’organigrammes illustratifs (ex. : illustration des voies de signalisation) et de légendes qui les accompagnent sont permises.
  5. Une justification budgétaire en ce qui concerne les fournitures, les dépenses et le personnel liés au projet de recherche. Elle doit comprendre le nombre de membres du personnel nécessaires afin d'exécuter le travail, une description de leur expérience ou de leur niveau d’études, ainsi que leur engagement relatif au projet.

Multiples demandes ou sources de financement

Il ne doit y avoir aucun chevauchement important (plus de 50 %) entre une demande en attente et un autre programme de l’IRSCC à la date limite pour la demande intégrale. Les demandes en double seront refusées. Il incombe au candidat d’indiquer s’il y a ou non chevauchement. Les récipiendaires de subventions peuvent accepter les fonds provenant d'autres sources jusqu'à concurrence du montant recommandé par le comité de l'IRSCC.

Nous rappelons aux candidats de consulter la section admissibilité, exigences et obligations pour en savoir plus sur la présentation de rapports scientifiques et financiers, sur les remerciements aux bailleurs de fonds, sur les politiques de libre accès de la Société canadienne du cancer et sur le financement relatif au tabac.

Description des partenaires

Organisme national sans but lucratif, la Fondation Neuro Canada développe et appuie la recherche collaborative, pluridisciplinaire et multi-institutionnelle dans le domaine des neurosciences. Par l’intermédiaire de partenariats avec les secteurs public, privé et bénévole, la Fondation Neuro Canada rapproche les connaissances et les ressources disponibles dans ce domaine afin d’accélérer la recherche en neurosciences, d’offrir le financement nécessaire et de maximiser le rendement des scientifiques et chercheurs canadiens de classe mondiale.

La Fondation Neuro Canada a été créée dans le but de relever le double défi d’accroître l’étendue de la recherche sur le cerveau au Canada et d’en élargir la portée afin de promouvoir le travail interdisciplinaire favorisant les découvertes pouvant servir au traitement de multiples maladies.

Dernière modification le: 11 mars 2014