A A A

CCS-Partner Prevention Research Grants

Please see the eligibility and requirements section prior to creating an application.

Deadline dates

As announced

LOI due date: TBD
LOI results: TBD
Full application due date: TBD
Results announcement: TBD
Anticipated start date: TBD

Application guides can be found on the EGrAMS documentation for applicants page.

Program description

CCS-Partner Prevention Research Grants have been created to support investigators who approach research in key prevention and risk reduction areas by working together with the Canadian Cancer Society in such a way that the end result will have high potential to inform and influence policy and practice directions at the Society. A central focus of this program is the requirement that investigators work collaboratively with representative(s) of the Society and clearly describe how the proposed research will address key cancer prevention and/or risk reduction priorities to influence its programs, activities, and/or public policy work. It is also expected that this program will help to build the community and sustainability of the program of research being developed must contain a training component. 

Prevention programs will focus on research that reduces the risk of cancer. The Society recognizes that in order to change the risk profile, prevention research can be accomplished anywhere along the research continuum from identifying factors that affect the risk of developing cancer at an individual or population level to interventions that lead to action for well-established risk factors (i.e. change in policy or practice).

Applications are invited for epidemiological, laboratory-based, social science, policy, health promotion and health services research that are relevant to the CCS and are aimed at addressing important questions related to cancer prevention and risk reduction that will have a clear impact on reducing the incidence of cancer for Canadians.

Priority areas identified by the Society include, but are not limited to:

  • tobacco control
  • occupational and environmental carcinogens (O&E)
  • UV radiation exposure
  • healthy eating and physical activity
  • screening
  • health economics and health systems related to cancer prevention

Examples of projects that may be appropriate for this grant program include, but are not limited to:

  • the translation of research findings into cancer prevention programs or policy work and their application
  • identification of new approaches to address disease burden and risk assessment
  • effecting measurable changes in cancer-protective behaviours, environmental or occupational exposures
  • effecting measurable changes in intermediate end-points
  • improving understanding of the barriers to prevention and/or limitations in prevention research
  • creating evidence-based health policy recommendations relevant to cancer prevention
  • translation of basic research findings from cancer etiology and gene-based studies to interventions for risk reduction and cancer prevention

Scientific focus of the program

This grant program is designed to primarily support research programs that will have an evaluable impact on cancer prevention through the program and policy work of the Canadian Cancer Society.

The research proposal must include:

  • a plan to partner with the Canadian Cancer Society to address the Society’s key cancer prevention and risk reduction priorities
  • a knowledge translation plan to effectively disseminate lessons learned from the research both within and beyond the CCS
  • a training component to help build capacity in cancer prevention research and CCS partnerships within Canada

Canadian Cancer Society Partner

Each application must include partner(s) from the Canadian Cancer Society who will be integrally involved in formulating the research agenda, providing input into the development of the research, disseminating findings, and applying the outcomes of the research within the program and policy work of the Society. Proposed projects must have a clear link with the Society to develop collaborative proposals that will influence the Society’s work and facilitate the transfer of knowledge between the research findings and CCS program delivery and/or policy advocacy work.

Determining the Society staff that should be involved in the work will depend on the nature of the proposal. For example, Society staff could work in the areas of prevention, communications, advocacy or program services.

Examples of Society staff roles include, but are not limited to:

  • providing input into the development of the research and determining the priorities for the research study
  • leveraging evidence-based resources to inform and strengthen the Society’s cancer prevention programs and services
  • developing a collaborative and coordinated framework to increase evidence-based practices
  • developing knowledge user receptor capacity in collaborative cancer prevention research
  • working with researchers to engage with physicians and key policy makers
  • assisting with the development of materials and strategies for knowledge transfer
  • assisting in participant recruitment for focus groups and interviews
  • translating research findings to public health practice and policy

The partnership must expand beyond dissemination of research outcomes.

Investigators may propose additional collaborations with other research institutions and/or partnerships with other agencies and community groups, as appropriate.

Researchers are encouraged to identify potential CCS partners themselves, or for help to form potential CCS-partnerships, please email research@cancer.ca. Please provide a brief description of your project and the envisioned CCS-Partner role to assist us in providing suggestions.

The CCS partnership does not need to be finalized for the Letter of Intent application

Funds available

It is anticipated that this competition will be offered as announced and that up to 2 grants will be awarded each competition.

Budgets available are up to $200,000 per year, to a maximum of $800,000 per grant and requests must be appropriate given the work proposed. The grant term is up to 4 years. Grants are renewable.

Funding will be provided to support the direct costs of research, including supplies, expenses, wages and equipment associated with the proposed work. Indirect costs will not be considered eligible expenses. Equipment requests cannot exceed 25% of requested budget

Peer review

There will be a two stage application and review process. Applicants will be required to submit a Letter of Intent (LOI) and only selected applicants will be invited to submit a full application. One or more multidisciplinary peer review committee(s) will be assembled to review the LOIs and full applications. Peer review committee(s) will consist of scientific, policy and practice experts and practitioners as appropriate, depending on the scope of the submitted applications, along with community representatives to provide patient/survivor/care giver perspectives.

LOI review criteria

The LOI’s will be reviewed for relevancy to the grant program and scientific merit. Applicants should note that the LOI review may result in applications being triaged.

Letter of Intent (LOI)

There is a limit of one grant application per Principal/Co-Principal Investigator in a competition. Only one CCS-Partner Prevention Research Grant can be held at a time by a Principal/Co-Principal Investigator.

The LOI submission will require the following:

  1. a responsiveness statement which addresses the appropriateness of the application to this funding opportunity
  2. a scientific abstract
  3. up to 3 pages of figures/tables/charts and associated legends
  4. a summary of the grant (maximum of 4 pages, single-spaced) including the following:
    • the specific research question(s) to be addressed
    • background and scientific rationale
    • research design and methodology
    • the proposed linkage with the Canadian Cancer Society program and policy priorities and a knowledge translation plan
  5. a preliminary budget (annual amounts only) including other funding sources required
  6. the names and CVs of the Principal Investigator/Co-Principal Investigator(s) including the key CCS staff if known.
  7. the names of suggested reviewers/exclusions

Please note that changes to the applicant list after the LOI deadline are permitted, but must be provided to the Society as soon as they are determined.

Full application

Successful LOI applicants will be invited to submit full proposals.

When preparing the full application, the following information will be required. Specific guidelines for the online application are available.

  1. as part of the public (non-scientific) summary, a cancer relevance statement clearly describing the potential of this project to impact cancer control
  2. a scientific abstract (the abstract can be updated from the LOI submission)
  3. a detailed scientific proposal clearly stating the aims of the project including any previous work done in the area, experimental design, methods and analysis. Details of the investigator(s) including which member(s) of the research team will be responsible for which aspect of the project and a rationale for their inclusion in the program are required, as well as a description of the research environment where the work will take place, a clear description of the collaboration with the Canadian Cancer Society and the roles within the program, relevance of the program to cancer prevention and the mission of the Canadian Cancer Society including the evaluable impact the research results will have on the CCS’ efforts to reduce the burden of cancer or the advancement of cancer prevention research, a plan to assess the impact of the program on cancer prevention/risk reduction should be described, a detailed description of the actual products expected to result from the program, a detailed plan for the dissemination of the research findings beyond scientific publication, including a knowledge translation strategy which should include partnerships with program delivery, policy and/or advocacy experts from the Canadian Cancer Society. The proposal will contain no more than 10 pages of single spaced text. In addition, 5 pages of data figures/tables/charts and their associated legends are allowed. 
  4. a letter from the CCS partner
  5. a budget justification related to the supplies, equipment and personnel associated with the research project. This must include the number of personnel required to complete the work and a description of their experience and/or education level and their commitment to the project.

Full application review criteria

The review criteria will include, but not be limited to, five assessment categories: Research Strategy, Investigator(s), Environment, Cancer Relevance, and Integration with the Canadian Cancer Society.  

Research strategy

  • the relevance to the risk reduction and prevention priority areas identified by the Canadian Cancer Society
  • the scientific merit of the research in preventing cancer incidence
  • appropriateness of the proposal to the funding opportunity
  • appropriateness of the term and amount of support requested
Investigator(s)
  • the qualifications and experience of the investigators
Environment
  • quality of the environment in which the work will take place
Cancer relevance
  • potential impact on cancer prevention and risk reduction
  • demonstration that the program will contribute to the body of knowledge around cancer prevention and risk reduction and/or have an evaluable impact on moving the field forward
Integration with the Canadian Cancer Society (CCS Partnership rating scale)
  • the degree to which the proposed research is integrated with the Society including the extent to which the Society is involved and committed to formulating the research agenda, providing input into the development of the research, disseminating findings, and applying the outcomes of the research to the Society’s work, as appropriate

Multiple applications/multiple sources of funding

It is understood that applications may also be made to other agencies to provide support for grants/programs similar to those submitted to the CCSRI. The onus is on the applicant to indicate the extent (or absence) of overlap. Grantees can accept funds from other sources, up to the CCSRI panel recommended amount.

Applicants are reminded to review the eligibility and requirements section for details on scientific and financial reporting, funder acknowledgement, Canadian Cancer Society policies on open access and tobacco related funding.

Last modified on: December 22, 2015

Subventions de recherche sur la prévention en partenariat avec la SCC

Veuillez consulter la section admissibilité, exigences et obligations avant de créer une demande.

Dates limites

tel qu'il est annoncé

Remise de la lettre d’intention : TBD
Résultats basés sur la lettre d’intention : TBD
Remise de la demande intégrale : TBD
Annonce des résultats : TBD
Date de début prévue : TBD

Des guides pour la présentation d’une demande sont disponibles sur la page EGrAMS documentation for applicants (en anglais seulement).

Description du programme

Les subventions de recherche sur la prévention en partenariat avec la SCC ont été créées pour soutenir les chercheurs dont la recherche aborde des aspects clés de la prévention du cancer et de la réduction des risques associés à la maladie. La collaboration avec la SCC vise à ce que les résultats des travaux aient davantage de chances d'influencer ou de modifier la politique ou les directives de pratique au sein de la Société. Ce programme est centré sur la collaboration entre les chercheurs et les représentants de la SCC. Il doit décrire précisément la manière dont la recherche proposée s’attaquera à un aspect prioritaire de la prévention ou de la réduction des risques en vue d’influencer les programmes de la Société, ses activités ou son travail associé à sa politique publique. Il est également attendu de ce programme qu’il contribue à bâtir la  communauté qui l’animera et à assurer sa propre durabilité sur le plan de la recherche, d’une part, et qu’il contienne un volet de formation, d’autre part.

Les programmes de prévention seront axés sur les travaux de recherche visant à réduire les risques de cancer. Selon la SCC, la recherche sur la prévention visant la modification du profil de risque peut s’effectuer à tout point du continuum de recherche, qu’il s’agisse de la définition des facteurs augmentant le risque de cancer chez une personne ou d’interventions dans la population visant à encourager les actions qui réduisent des facteurs de risques reconnus (modification d'une politique ou de pratiques).

Nous encourageons le dépôt de demandes dans les domaines suivants : épidémiologie, recherche en laboratoire, sciences sociales, politique, promotion de la santé et services de santé. Les projets devront être pertinents pour la SCC et traiter d’enjeux importants en matière de prévention et de réduction des risques de cancer, dans l’optique d’avoir un effet important sur la réduction de l'incidence de la maladie dans la population canadienne.

Les secteurs prioritaires ciblés par la Société canadienne du cancer comprennent, sans en exclure d’autres : 

  • la lutte contre le tabagisme
  • les carcinogènes professionnels et environnementaux
  • l’exposition aux rayons UV
  • l’alimentation saine et l’activité physique
  • le dépistage
  • l’économie de la santé et des systèmes de santé liés à la prévention du cancer

Voici des exemples des thèmes et objectifs de recherche qui pourraient se révéler pertinents dans le cadre de ce programme de subvention :

  • le transfert des résultats de recherche vers des programmes de prévention ou l’élaboration de politique ainsi que leur mise en pratique
  • l’identification de nouvelles approches pour adresser le fardeau de la maladie et l’évaluation des risques
  • provoquer des changements mesurables en matière de comportements préventifs et d’exposition à des risques professionnels et environnementaux
  • provoquer des changements mesurables en ce qui a trait aux indicateurs de résultats intermédiaires
  • améliorer la compréhension des obstacles à la prévention ou des limites de la recherche préventive
  • créer des recommandations politiques en matière de santé basées sur des faits pertinents pour la prévention du cancer
  • le transfert des découvertes issues de la recherche fondamentale sur l’étiologie du cancer et  l’étude de la génétique en interventions visant la réduction des risques et la prévention du cancer

Caractère scientifique du programme

Ce programme de subventions est d’abord conçu pour soutenir les projets de recherche qui auront un impact mesurable sur la prévention du cancer au moyen du programme et des travaux de politique publique de la Société canadienne du cancer.

La proposition de recherche doit comprendre :

  • un plan de partenariat avec la Société canadienne du cancer adressant l’un des aspects prioritaires en matière de prévention du cancer et de réduction des risques associés à la maladie
  • un plan de transfert des connaissances visant la diffusion efficace des notions tirées des recherches, qu'elles soient associées ou non à la SCC
  • un volet de formation contribuant à augmenter la capacité de recherche sur la prévention et de partenariats avec la SCC partout au Canada.

Partenaire de la Société canadienne du cancer

Chaque demande doit comprendre les noms des partenaires de la Société canadienne du cancer qui seront entièrement impliqués dans l'élaboration du calendrier de recherche, qui participeront à l’avancement de la recherche et à la diffusion des résultats, et qui mettront en application les conclusions de la recherche dans le cadre des programmes ou des travaux de politique publique de la SCC. Les projets proposés doivent établir un lien précis avec la SCC et se traduire par des propositions collaboratives qui influenceront le travail et faciliteront le transfert des découvertes de recherche en connaissances utiles au fonctionnement des programmes de la SCC, à ses travaux de politique publique ainsi qu’à la représentation de la cause qu’elle défend.

L’identification des employés de la SCC qui pourraient être impliqués dans votre projet dépendra de la nature de votre proposition. Par exemple, le choix d’employés travaillant dans les domaines de la prévention, des communications, de la représentation de la cause ou alors des services aux programmes.

Les responsabilités suivantes pourraient, à titre d’exemple, faire partie du rôle des employés de la SCC :

  • émettre des suggestions sur l'avancement de la recherche et l’identification des priorités de l'étude
  • optimiser les ressources axées sur des faits pour renseigner et renforcer les programmes et services de la SCC en matière de prévention du cancer
  • concevoir un cadre de travail collaboratif et coordonné pour encourager les pratiques fondées sur des faits
  • travailler au développement de la capacité de réception des connaissances de l’utilisateur en matière de recherche collaborative sur la prévention du cancer
  • collaborer avec les chercheurs pour tisser des liens avec des médecins et des décideurs clés
  • assister la conception de matériel et de stratégies destinées au transfert des connaissances
  • assister le recrutement de participants pour des entrevues et des groupes de discussion
  • assurer le transfert des découvertes issues de la recherche vers la politique et les pratiques publiques en matière de santé.

Le partenariat doit se poursuivre outre la diffusion des résultats de recherche.

Les chercheurs peuvent suggérer des collaborations supplémentaires avec d’autres établissements de recherche ou des partenariats avec d’autres agences et groupes communautaires, selon le cas.

Nous encourageons les chercheurs à identifier eux-mêmes des partenaires potentiels de la SCC. Pour obtenir de l’assistance sur la manière de former d’éventuels partenariats avec la SCC, écrivez à research@cancer.ca. Veuillez inclure à votre courriel une brève description de votre projet ainsi que le rôle prévu du partenaire de la SCC pour nous aider à vous répondre.

Il n'est pas obligatoire d'avoir finalisé le partenariat avec la SCC lors de la remise de la lettre d’intention.

Fonds disponibles

Nous prévoyons que  le prochain concours sera ouvert tel qu'il est annoncé et que jusqu’à deux subventions seront offertes.

Les budgets annuels disponibles peuvent atteindre 200 000 $, s'élevant possiblement jusqu’à 800 000 $ par subvention. Les demandes de financement doivent être cohérentes par rapport aux travaux prévus dans le cadre du projet. Les subventions peuvent durer jusqu’à quatre ans et sont renouvelables. 

Les fonds doivent servir à couvrir les frais de recherche directs comme les fournitures, les dépenses, les salaires et l’équipement associés au projet proposé. Les frais indirects ne sont pas admissibles au financement. Les demandes d'acquisition d'équipement ne peuvent former plus de 25 % du budget soumis.

Évaluation par les pairs

Le processus de demande et d’évaluation compte deux étapes. Les candidats devront présenter une lettre d’intention, et ceux qui seront retenus seront invités à soumettre une demande intégrale. Un comité d’évaluation multidisciplinaire par les pairs sera constitué pour procéder à l’évaluation des lettres d’intention et des demandes intégrales. Il se composera de scientifiques, d’experts en matière de programmes et politiques et de praticiens, selon la portée des demandes soumises. La participation de représentants de la communauté permettra également de connaître le point de vue des patients, des survivants et des fournisseurs de soins.

Critères d’évaluation de la lettre d’intention

La lettre d’intention sera évaluée en fonction de sa pertinence par rapport au programme de subvention et de sa valeur scientifique. Les candidats doivent prendre note qu’un tri sera fait à la suite de l’évaluation des lettres d’intention.

Lettres d’intention

Le chercheur principal/cochercheur principal ne peut présenter plus d’une demande de subvention par concours. Un chercheur principal/cochercheur principal ne peut détenir qu’une seule subvention de recherche sur la prévention en partenariat avec la SCC à la fois.

La lettre d’intention doit comporter les éléments suivants :

  1. un énoncé de pertinence appuyant la légitimité de la proposition par rapport à l’occasion de financement
  2. un résumé scientifique
  3. jusqu’à trois pages de chiffres, de tableaux et de diagrammes accompagnés de leur légende
  4. un résumé du projet (maximum de quatre pages à interligne simple) comprenant les éléments suivants :
    • les enjeux spécifiques abordés par la recherche
    • les justifications et antécédents scientifiques liés au projet
    • la conception et la méthodologie de recherche
    • le lien proposé avec un programme ou une politique de premier plan de la Société canadienne du cancer et un plan de transfert des connaissances
  5. un budget préliminaire (coûts annuels seulement) incluant les autres sources de financement requises
  6. les noms et les CV des chercheurs principaux/cochercheurs principaux, ainsi que les employés de la SCC si leur identité est connue
  7. les noms des évaluateurs suggérés/déconseillés

Veuillez noter qu’il est permis de modifier les éléments énoncés dans la lettre d’intention après la remise de celle-ci. Ces changements doivent toutefois être communiqués à la Société le plus rapidement possible.

Demande intégrale

Les candidats retenus après l’évaluation des lettres d’intention seront invités à soumettre une demande intégrale.



La demande intégrale devra contenir les éléments suivants. Des directives spécifiques relatives aux demandes en ligne sont disponibles :

  1. Dans le cadre du résumé « public » (non scientifique), une déclaration de pertinence par rapport au cancer décrivant clairement l'impact potentiel de ce projet sur la lutte contre le cancer. 
  2. Un résumé scientifique (peut être une version mise à jour du résumé présenté lors du dépôt de la lettre d’intention). 
  3. Une proposition scientifique détaillée énonçant clairement les buts du projet, notamment les travaux antérieurs menés dans ce domaine, le concept expérimental, les méthodes employées et les analyses effectuées. Des précisions relatives aux membres de l'équipe de recherche qui seront responsables de chacun des aspects du projet, le motif de leur participation au projet, ainsi qu'une description de l'environnement dans lequel se déroulera la recherche sont requis,  ainsi qu’une description précise de la collaboration avec la Société canadienne du cancer et de son rôle dans le programme, une explication de la pertinence du programme par rapport à la prévention du cancer et à la mission de la Société canadienne du cancer, l’impact mesurable qu’auront les résultats de la recherche sur les efforts déployés par la SCC pour réduire le fardeau qu'est le cancer et contribuer à l'avancement de la recherche sur la prévention (un plan d'examen de l'impact du programme sur la prévention du cancer et la réduction des risques associés à la maladie devrait être inclus), une description détaillée des résultats actuellement attendus du programme, un plan détaillé de diffusion des découvertes issues de la recherche excluant les publications scientifiques et incluant une stratégie de transfert des connaissances associées aux programmes, aux travaux de politique publique ou à la représentation de la cause par des experts de la Société canadienne du cancer. En outre, cinq pages de figures, de tableaux et de graphiques de données et de légendes qui les accompagnent sont permises. 
  4. Une lettre de soutien de la part d'un partenaire de la Société canadienne du cancer.  
  5. Une justification budgétaire en ce qui concerne les fournitures, les dépenses et le personnel liés au projet de recherche. Elle doit comprendre le nombre de membres du personnel nécessaires afin d'exécuter le travail, une description de leur expérience ou de leur niveau d’études, ainsi que leur engagement relatif au projet.

Critères d’évaluation de la demande intégrale

Les critères comprendront, sans s’y limiter, cinq catégories d’évaluation : stratégie de recherche, chercheurs, environnement, pertinence par rapport au cancer, intégration de la Société canadienne du cancer.

Stratégie de recherche
  • pertinence par rapport aux enjeux prioritaires établis par la Société canadienne du cancer en matière de réduction des risques et de prévention du cancer
  • valeur scientifique de la recherche en ce qui a trait à la prévention de l’incidence du cancer
  • cohérence de la proposition par rapport à l'occasion de financement
  • cohérence de la durée de la recherche et du degré de soutien demandé
Chercheurs
  • compétences et l’expérience des chercheurs
Environnement
  • qualité de l’environnement dans lequel les travaux seront menés
Pertinence par rapport au cancer
  • impact potentiel sur la prévention du cancer et la réduction des risques associés à la maladie
  • démonstration de la capacité du programme à contribuer au champ de connaissances lié à la réduction des risques ou à la prévention du cancer ou à avoir un impact sur l’avancement du domaine d’étude
Intégration de la Société canadienne du cancer (Échelle d'évaluation de partenariat)
  • degré d’intégration du projet par rapport aux activités de la SCC, incluant l’étendue de l’implication et de l’engagement de la SCC en ce qui à trait à l'élaboration du calendrier de recherche, à sa participation au développement de la recherche, à la diffusion des découvertes et à l’application des résultats de la recherche dans les travaux de la SCC, selon le cas.

Demandes et sources de financement multiples

Il est convenu que des demandes peuvent également être soumises à d’autres agences afin de bénéficier de subventions et de programmes de similaires à ceux de l’IRSCC. Le candidat est responsable de signaler l’absence ou l'étendue du recouvrement du soutien obtenu. Les boursiers sont autorisés à accepter du financement de la part d’autres sources, jusqu’à concurrence de la somme recommandée par le comité de l’IRSCC.

Les candidats sont invités à consulter la section admissibilité, exigences et obligations pour obtenir des renseignements sur les rapports scientifiques et financiers, la reconnaissance du bailleur de fonds, ainsi que les politiques de la Société canadienne du cancer sur le libre accès et le recours au financement lié à l’industrie du tabac.

Dernière modification le: 22 décembre 2015