Conseils pour la préparation d'une demande adéquate de subvention

Une demande de subvention mérite la même attention méticuleuse que la préparation d'un article scientifique destiné à la publication. Bien que certains principes fondamentaux soient mis en valeur ci-dessous, les candidats doivent réaliser que ces principes ne sont pas des règles inflexibles, mais plutôt des directives sur lesquelles ils peuvent s'appuyer pour faire leur demande. Les candidats sont libres de consulter d'autres agences aux fins de discussions ayant trait à « l'obtention d'une subvention », dont les grandes lignes pourraient s'appliquer d'une façon très générale.

Nous encourageons fortement les demandeurs à consulter le document d’accompagnement Erreurs à ne pas commettre lors de la présentation d’une demande de subvention de recherche, qui renferme d’autres renseignements utiles.

Considérations générales ayant trait aux soumissions pour une subvention

À tous les candidats

Tout chercheur proposant une recherche sur des cellules souches d’embryon humain devrait examiner notre politique sur les cellules souches et doit communiquer avec la Société canadienne du cancer avant de soumettre sa demande.

Nous encourageons les demandeurs à entamer tôt le processus de préparation des demandes afin d’en assurer la correction des erreurs et la validation en ligne et de pouvoir soumettre les demandes avant l’échéance

Les seuls documents qui seront acceptés au-delà de la date butoir seront les certificats (p. ex. les approbations concernant l'étude des risques biologiques, la protection des animaux, l'éthique) ainsi que les lettres/courriels au sujet des manuscrits du candidat provenant de publications scientifiques.

Nous encourageons fortement les candidats à rechercher une « révision amicale » de la part de collègues compétents qui sont disposés à fournir une critique tant au niveau du contenu que du style. Les nouveaux chercheurs sont particulièrement encouragés à chercher des conseillers appropriés pour la préparation de la demande de subvention.

Les subventions doivent demeurer au Canada sauf dans des circonstances exceptionnelles exigées par la méthodologie scientifique employée. Les demandes à cet égard seront examinees sur une base individuelle.

Demandes ayant trait au tabagisme

Veuillez noter que la Société canadienne du cancer ne fournira pas de fonds aux individus ayant reçu un soutien direct des fabricants de tabac ou du Conseil de la recherche sur le tabagisme ou du Conseil pour le tabac à mâcher.

Quelques considérations pour la section de la demande de subvention relative à la proposition

1. Généralités

Rédigez de façon logique.

  • Fournissez méthodiquement l'information.
  • Dirigez soigneusement l'examinateur. Ne lui faites pas faire d'efforts pour suivre votre raisonnement.
  • Reportez-vous au document Utiliser l'éditeur Rich Text EGrAMS (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements sur le format correct à adopter pour votre demande.

Souvenez-vous qu'il doit lire et évaluer de nombreuses autres demandes dans le peu de temps dont il dispose.

2. Pertinence par rapport au domaine du cancer

Lorsque la question est posée, décrivez clairement pourquoi cette étude est importante en termes de sa pertinence par rapport au domaine du cancer et de ses répercussions possibles sur la recherche liée au fléau que représente le cancer.

  • Faites le lien entre les objectifs de votre étude et la mission de la Société canadienne du cancer.
  • Soulignez les avantages qui découleront de vos données et les percées qu'elles permettront de réaliser.
  • Indiquez comment des études ultérieures pourront être fondées sur les résultats de votre recherche.
  • N'oubliez pas que vos énoncés seront inclus dans la discussion globale du comité d’examen.
3. Contexte
  • Passez bien re reveu la littérature pertinente.
  • Fournissez un sommaire minutieux des données préliminaires.
  • Joignez un motif approprié pour l'étude proposée dans la demande.
4. Hypothèse

Précisez un nombre limité (de 1 à 3) de corrélations ou de concepts novateurs qui seront mis à l'essai.

5. Objectifs spécifiques

Indiquez un nombre limité d’objectifs spécifiques de la demande.

  • Les objectifs doivent être exposés avec précision et concision.
  • Évitez les déclarations vagues, les généralisations et les espoirs subjectifs.
  • Soulignez la collecte et l'analyse des faits ou les perceptions et les expériences des sujets de l'étude, non celles des candidats.
6. Concept de recherche 
  • Veillez à le présenter de façon simple et logique.
  • Définissez clairement les termes, les paramètres d’étude, les critères utilisés, etc.
  • Veillez à ce que le concept de recherche soit conforme aux questions posées dans l'étude et à ce que les données générées ultérieurement y répondent.
  • Évitez les hypothèses générales ou controversées.
  • Si cela est approprié (par ex. pour des études cliniques), considérez les principaux sous-groupes et stratifiez en conséquence.

    La stratification par stade de la maladie, modalités thérapeutiques, morbidité des patients ayant subi un traitement ou services communautaires peut produire une meilleure homogénéité des données et améliorer l'analyse statistique.
  • Par le passé, de nombreuses demandes d’essais cliniques non acceptées étaient faibles dans deux domaines spécifiques : la biostatistique (par ex. les calculs de taille d’échantillons, les estimations ponctuelles, etc.) et la faisabilité.

    Il est recommandé, lorsque cela est nécessaire, que les demandes incluent une consultation en bonne et due forme avec un biostatisticien ou qu’un biostatisticien soit codemandeur au chapitre de la planification, de l’élaboration et de la rédaction de la proposition.
  • Examinez l'impact de l'étude sur les paramètres mesurés.
  • Faites vous-même une critique du concept d'étude indiqué dans la demande.
7. Méthodologie de recherche
  • Décrivez en détail les méthodes utilisées, afin que l'examinateur comprenne comment vous allez procéder et ait confiance en votre méthodologie.
  • Veillez à ce que les données recueillies soient adéquates pour adresser le sujet de recherche, par ex. pour compenser les variables importantes.
  • Assortissez vos méthodes avec vos objectifs spécifiques.
  • Sil y a lieu (p. ex. lors de recherches psychosociales) utilisez dans la mesure du possible les instruments ou les méthodologies établis, sauf lorsque l'instrument lui-même est à l'étude.
  • Pour les recherches cliniques, utilisez des données pilotes ou des données publiées pour justifier statistiquement la taille de l'échantillon (y compris celle du sous-groupe).
  • Veillez à ce qu'il y ait une cohérence entre les détails de votre proposition et les instruments et protocoles inclus en annexe.
8. Calendrier des recherches cliniques
  • Documentez le nombre de sujets disponibles dans chaque catégorie ou sous‑groupe.
  • Prouvez que vous serez en mesure de répondre aux attentes.
  • Soumettez des données provenant des études pilotes, des registres des tumeurs, etc.
  • Les lettres d'appui devraient nommer spécifiquement les éléments ou expertises qui seront fournis pour l'étude.
Pour les demandes d’essais cliniques où l’étude planifiée se prolongera au-delà de la période initiale de la subvention, les candidats doivent clairement exposer le calendrier de l’étude pour que les examinateurs soient en mesure de juger de la faisabilité de la soumission.

9. Participation des collègues

Le chercheur principal doit établir brièvement sa crédibilité en tant que chercheur et détailler ses principales qualifications scientifiques ainsi que ses activités de recherche actuelles. Il doit également établir la crédibilité des cochercheurs principaux et des codemandeurs.

  • Précisez comment l’expertise de chaque chercheur est importante pour que l’étude soit menée avec succès.
  • Faites participer tous les cochercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels, conseillers et collaborateurs à la planification de l'étude, à la conception de la soumission de recherche et à la préparation de la demande de subvention. Ceci évitera que le concept soit peu pratique et que des lacunes existent au niveau de la méthodologie de recherche.
  • Intégrer dès le départ, et complètement, les utilisateurs finaux et les intervenants dans le domaine de l’acquisition de la connaissance.

Autres sections de la demande de subvention

Résumé scientifique/sommaire public

Ceux-ci doivent être de simples aperçus du projet global. Rédigez ces sections en dernier lieu.

Lettres de collaboration

Obtenez des lettres de soutien de la part de vos collaborateurs, indiquant que chacun d'eux :

  • comprend les objectifs du programme
  • a participé à l'élaboration du concept et à la planification de l'étude et
  • contribuera par des moyens spécifiques à la réussite de l'étude
Justification du budget

Expliquez l'importance de chaque élément majeur exigé pour réaliser l'étude.

  • Expliquez comment chaque élément améliorera l'étude.
  • Plus l'élément budgeté est important, plus il est nécessaire de l’expliquer et d’en fournir le motif.
  • Pour ce qui est du personnel, il est important de spécifier le rôle exclusif et essentiel que chaque personne sera appelée à jouer.
  • Les demandes de salaire seront évaluées selon les besoins du projet et des qualifications de la personne (si l'identité de celle-ci est spécifiquement indequée).
  • L'évaluation du soutien qui sera accordé aux stagiaires en recherche tiendra également compte de l'environement éducationnel et formatif dans son ensemble.

Veuillez vous reporter à la liste des comités d'examen actuels pour obtenir de plus amples renseignements.

Dernière modification le: 21 septembre 2017