A A A

À propos

 

Quel type de recherche la Société canadienne du cancer (SCC) appuie-t-il?

La SCC offre des programmes pour financer une grande diversité de travaux à la fine pointe de la recherche sur tous les types de cancer, de la recherche fondamentale en laboratoire aux études cliniques, en passant par la science comportementale.

Les types de projets subventionnés comprennent notamment les suivants :
  • étude biologique (biochimie, génétique, immunologie et biologie moléculaire des tumeurs cancéreuses)
  • étude chimique (cancérogenèse, chimie médicinale, traitements expérimentaux, création et perfectionnement de médicaments, systèmes de libération des médicaments)
  • sciences physiques (biophysique, imagerie, radiobiologie et photobiologie)
  • sciences cliniques (chimiothérapie, pathologie, psychologie et sciences psychosociales)
  • santé publique (sciences comportementales, santé communautaire, promotion de la santé, services de santé, épidémiologie, santé au travail et salubrité de l'environnement, prévention du cancer)
  • étude des applications (recherche de moyens de convertir les résultats des recherches le plus rapidement possible en nouvelles formes de traitement et de stratégies de prévention plus efficaces)
  • recherche sur la prévention du cancer, les diagnostics précoces, le dépistage, les traitements, la réhabilitation, ainsi que les enjeux psychologiques liés à la maladie et la médecine douce ou complémentaire
  • mobilisation des connaissances, comme le développement et la mise à l'essai de programmes et d'intervention basés sur des résultats de recherche
  • étude visant l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, en améliorant par exemple l’efficacité des traitements ou en contrôlant les symptômes des patients

En 2015, 38,1 millions de dollars ont été accordés dans tout le pays pour la recherche d’excellence sur le cancer, ainsi que pour des programmes en rapport.

Quels sont les critères d'admissibilité aux subventions de recherche octroyées?

Les candidats doivent travailler dans un établissement hôte canadien admissible, comme une université, un centre de recherche ou un établissement de soins de santé, ou être officiellement associés à un tel établissement. Seuls les chercheurs répondant à ces critères peuvent obtenir une subvention. Les chercheurs qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité peuvent collaborer à des projets de recherche financés par l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, mais ils ne recevront pas de financement direct.

Comment peut-on faire une demande de subvention?

La Société canadienne du cancer offre des concours pour des subventions dans le cadre de divers programmes. Pour chacun de ces programmes, il faut présenter une demande de subvention formelle et remplir les critères d'admissibilité et d'autres conditions. Toutes les demandes sont soumises en ligne au moyen du système EGrAMS, lequel fournit de l'assistance aux utilisateurs durant le processus d'application.

Comment saurai-je si ma demande est acceptée ?

Lors de chaque concours, les demandes qui auront été acceptées seront publiées en ordre alphabétique sur le site Web, selon le nom du chercheur principal, et un avis officiel sera envoyé aux candidats. Les noms des co-chercheurs principaux, des co-demandeurs et des auteurs supplémentaires n'apparaîtront pas sur le site. Les candidats admis seront également contactés par la Société canadienne du cancer. Une fois les résultats annoncés, les candidats seront en mesure d'accéder aux révisions du comité au moyen de EGrAMS.

À quel moment puis-je demander une subvention?

Chacun des programmes comporte une date limite particulière. Le concours pour la subvention pour l’innovation, par exemple, a lieu deux fois par an alors que celui pour la subvention pour un impact n’a lieu qu’une fois. Les détails de ces concours sont accessibles sur les pages Web des programmes.

Les lettres d’intention ou de résumé d’inscription sont-elles obligatoires pour tous les concours?

Une lettre d’intention est requise pour les subventions pour un impact, les subventions de recherche en prévention et les subventions de recherche sur l’amélioration de la qualité de vie, alors qu'un résumé d’inscription est demandé pour les subventions pour l’innovation, les subventions d’une innovation à un impact et les subventions des connaissances à la pratique. Pour en savoir davantage, consultez les pages Web des programmes.

Qui siège aux comités d'étude des demandes de subvention de recherche de la Société canadienne du cancer?

Les comités d'étude se composent d'un président, des membres du comité, des agents scientifiques et de représentants de la communauté (souvent des survivants du cancer) qui apportent un point de vue de profane sur les répercussions de la recherche proposée et qui sont appuyés par la Société canadienne du cancer ou d’autres organismes canadiens de lutte contre le cancer.

Quel est le taux d'acceptation des demandes de subvention adressées?

Les statistiques relatives au financement des concours récents sont disponibles ici, sur notre site Web.

Puis-je poser ma candidature pour un poste de chercheur à la Société canadienne du cancer?

Non. La Société canadienne du cancer finance des projets de recherche, mais ne mène pas d'études indépendantes.

Pour soumettre une demande de subvention, veuillez accéder au système de gestion des subventions EGrAMS au moyen de ce lien.

 

Dernière modification le: 23 octobre 2017