A A A

À propos de nous

Depuis 1947, l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (anciennement l'Institut national du cancer du Canada [INCC]) soutient des milliers de chercheurs en administrant un budget de plus d’un milliard de dollars destiné au financement de la recherche sur le cancer. Ce financement a été rendu possible en raison de l'engagement de longue date de la Société canadienne du cancer envers la recherche. Le 1er février 2009, la Société canadienne du cancer a intégré les activités de l'Institut national du cancer du Canada (INCC), créant ainsi l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC).

L'impact exceptionnel de ce soutien est aujourd'hui évident, puisque les personnes touchées par le cancer et les survivants de cette maladie continuent de bénéficier du dévouement et des découvertes de ces chercheurs. L'incidence et le taux de mortalité de la plupart des principaux cancers sont en baisse au Canada. Dans les années 1940, lorsque la Société canadienne du cancer a commencé à financer la recherche, seuls environ 25 % des individus ayant reçu un diagnostic de cancer survivaient à la maladie. De nos jours, le taux de survie est de plus de 60 %. Nous en savons maintenant beaucoup plus sur les causes du cancer, la façon dont il se développe, les meilleurs traitements et comment nous pouvons améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer, des survivants, des membres de leurs familles et de leurs aidants. Mais nous devons en faire encore plus.

L'IRSCC continue de renforcer les activités clés de l'ancien INCC et à financer les travaux de recherche les plus prometteurs grâce à son excellent processus d'évaluation par des pairs. L'IRSCC vise à élargir son influence dans le milieu de la recherche sur le cancer, ce qui renforcera les liens entre les chercheurs et le public et améliorera, en fin de compte, la capacité de la Société à recueillir plus de fonds de la part des donateurs pour continuer à améliorer de manière tangible la vie des Canadiens.

En mars 2010, le conseil d'administration de la Société a approuvé le plan stratégique national 2010-15 : Le combat pour la vie. Fort de l’histoire et de la réputation de la Société, le plan stratégique national s'appuie sur nos forces en matière de programmes, de politiques et de recherche afin de faire progresser la lutte contre le cancer, de la prévention aux soins de fin de vie. Il s'agit de la première fois que la recherche a été intégralement incorporée au plan stratégique de la Société. En soutenant l'exécution de programmes, la défense de la cause et la recherche, ces activités intégrées permettent à la Société canadienne du cancer d'avoir un plus grand impact en matière de lutte contre le cancer.

Afin qu'il s'inscrive dans l'optique du nouveau plan stratégique, le programme de recherche de l'IRSCC a été évalué et remanié afin de nous permettre de continuer à financer des travaux de recherche du plus haut calibre. Notre nouveau portefeuille de recherche est plus innovateur et mise sur nos forces en tant qu'organisme et en tant que pays. Il permettra à la Société canadienne du cancer de se distinguer au sein du milieu de la recherche sur le cancer et parmi les organismes caritatifs relatifs au cancer, tout en sensibilisant le public à l'importance de la recherche.

Par-dessus tout, il aura un impact sur les patients atteints d'un cancer et sur les populations, de façon à ce que de moins en moins de Canadiens soient confrontés au cancer et que de plus de plus en plus de Canadiens y survivent, tout en assurant une meilleure qualité de vie aux Canadiens qui vivent avec le cancer, ainsi qu'aux survivants.

En savoir plus sur ce que fait la Société canadienne du cancer

En savoir plus sur la recherche financée par la Société

Perspectives de carrière

Dernière modification le: 31 octobre 2013