Vous êtes ici:
A-|A|A+

En quoi les substances chimiques peuvent-elles affecter vos hormones?

Vous avez peut-être entendu parler d’études menées récemment sur un groupe de substances chimiques appelées perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques peuvent entraver ou interrompre le fonctionnement du système endocrinien.

Qu’est-ce que le système endocrinien?

Le système endocrinien regroupe plusieurs glandes du corps humain, dont les ovaires, les testicules, la thyroïde et le pancréas. Ces glandes dites endocrines sécrètent des hormones. Le système endocrinien comprend également des cellules qui libèrent des hormones dans le tube digestif, les reins, le cœur et le placenta.

Les perturbateurs endocriniens d’origine chimique peuvent modifier le fonctionnement du système endocrinien en :
• agissant comme certaines hormones présentes naturellement, comme l’œstrogène
• bloquant l’action de certaines hormones
• entravant la production d’hormones ou de récepteurs d’hormones
• altérant les messages chimiques envoyés par les hormones

Quels genres de substances constituent des perturbateurs endocriniens?

Les pilules anticonceptionnelles, certains médicaments anticancéreux et d’autres types de médicaments ont un effet souhaité sur le système endocrinien – pour empêcher la fertilité, combattre le cancer ou traiter d’autres problèmes de santé.

Des perturbateurs endocriniens peuvent également être présents dans des produits chimiques synthétiques utilisés comme solvants et lubrifiants industriels, par exemple les biphényles polychlorés (BPC), les biphényles polybromés (PBB) et les dioxines. D’autres substances comme le bisphénol A (BPA) (qu’on retrouve dans les plastiques), certains ignifugeants (PBDE) et les phtalates comptent aussi parmi les perturbateurs endocriniens.

Il est possible que les perturbateurs endocriniens puissent modifier l’action des hormones dans notre corps et causer des problèmes de santé, notamment le cancer. Jusqu’à maintenant, les données scientifiques n’ont pas permis de conclure à l’existence d’un lien entre la plupart des perturbateurs endocriniens et le cancer.



Découvrez des articles connexes

Avantages et risques des contraceptifs hormonaux
La pilule augmente-t-elle votre risque de cancer?
La pilule peut réduire votre risque de deux types de cancer

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+