Vous êtes ici:
A-|A|A+

Avantages et risques des contraceptifs hormonaux

La pilule anticonceptionnelle est utilisée au Canada depuis 1960. Aujourd’hui, la pilule est l’une des méthodes de régulation des naissances les plus populaires au Canada et aux États-Unis; elle est utilisée par plus de 15 % des femmes âgées de 15 à 49 ans.

Comment la pilule agit-elle?

La pilule contraceptive la plus souvent prescrite contient des versions synthétiques de deux hormones féminines, l’œstrogène et la progestérone. Ces hormones agissent en synergie pour prévenir une grossesse en empêchant les ovaires de libérer un ovule.

Quels sont les avantages de la pilule?

La prise de contraceptifs hormonaux a pour principaux avantages :
• de prévenir une grossesse non désirée
• de réduire les malaises liés aux menstruations (crampes et saignements)
• de réduire les risques de cancers de l’utérus et de l’ovaire
• de contrôler les effets secondaires d’une sécrétion exagérée d’hormones mâles (causant par exemple l’acné et la pilosité excessive)

Quels sont les risques associés à la pilule?

Les femmes qui prennent la pilule ont un risque un peu plus élevé de cancers du sein, du col de l’utérus et du foie. Elles sont également plus sujettes aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (surtout si elles fument).

Autres types de contraceptifs hormonaux

Les méthodes contraceptives telles que les timbres, les anneaux vaginaux, les implants sous-cutanés et les injections ont également pour effet de modifier les taux d’hormones chez la femme. Ces méthodes sont plus récentes; par conséquent, il n’y a pas encore eu suffisamment de travaux de recherche pour en évaluer les effets sur le risque de cancer.

Notre point de vue

La Société canadienne du cancer juge important de bien comprendre les risques, les bienfaits ainsi que les effets secondaires de la pilule anticonceptionnelle et des autres contraceptifs hormonaux. Les femmes peuvent ainsi prendre des décisions vraiment éclairées quant à leur santé.


Découvrez des articles connexes

La pilule augmente-t-elle votre risque de cancer?

La pilule peut réduire votre risque de deux types de cancer

Avantages et risques de l’HTS comme traitement des symptômes de ménopause

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+