Vous êtes ici:
A-|A|A+

Qu’est-ce que le radon – et comment y sommes-nous exposés?

Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans l’environnement. Il est à la fois incolore, inodore et insipide. Le radon se répand dans l’air au cours du processus de désintégration naturelle de l’uranium qui se trouve dans la pierre et le sol. Une fois relâché, le radon se fragmente en particules radioactives qui peuvent se fixer à la poussière et aux autres particules présentes dans l’air que nous respirons. C’est également une forme répandue d’exposition au rayonnement.

Sources d’exposition au radon

Nous sommes exposés au radon lorsque nous respirons de l’air contaminé. Plusieurs modes d’exposition à du radon présent dans l’air sont possibles :

Underground subway tunnel illuminated with sets of lights going into the distance.

L’air intérieur peut être contaminé par des niveaux élevés de radon (plus de 200 Bq /m3) lorsque le gaz présent dans le sol et la pierre autour de la maison s’infiltre à l’intérieur et s’accumule dans des espaces fermés et mal ventilés.

Si vous travaillez en milieu souterrain, comme le métro ou les tunnels, votre risque d’exposition au radon peut également être élevé.

Si vous travaillez dans une mine (une mine d’uranium ou tout autre type de mine souterraine), vous pourriez respirer de l’air qui contient naturellement des concentrations élevées de radon en l’absence d’une ventilation adéquate.

L’air extérieur aussi contient du radon. Les concentrations de radon en plein air sont habituellement très faibles (entre 5 et 15 Bq/m³) puisque le radon est constamment dilué par l’air frais. À l’extérieur, le radon ne peut s’accumuler à des concentrations suffisamment élevées pour menacer la santé.

On peut aussi retrouver du radon dans l’eau, mais c’est rare. Le problème peut se poser lorsque l’eau provient d’une source souterraine, par exemple un puits privé ou communautaire. Le radon qui y est présent s’échappe dans l’air au cours de l’utilisation normale de l’eau, par exemple pendant la douche ou durant la cuisson des aliments. Il importe de préciser que la plupart des collectivités tirent leur eau de réservoirs ou d’autres récipients ouverts, où les concentrations de radon sont très faibles.


Découvrez des articles connexes

Radon et cancer

Comment vérifier la présence de radon dans votre maison

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+