Vous êtes ici:
A-|A|A+

Comment vérifier la présence de radon dans votre maison

Technician installing a radon detector in someone's home.

La concentration de radon devrait être réduite au plus bas niveau possible. Le seul moyen de savoir quelle est la concentration de radon dans votre maison, c’est de la mesurer.

La Société canadienne du cancer recommande aux Canadiens de faire mesurer la concentration de radon dans leur maison et, si elle est élevée, d’agir pour la diminuer.

Pour mesurer la concentration de radon dans votre maison, vous pouvez acheter une trousse d’analyse dans certaines quincailleries, ou en ligne auprès de plusieurs organismes qui s’emploient à réduire l’exposition au radon. Vous pouvez aussi demander à un professionnel certifié d’effectuer l’analyse pour vous. Apprenez-en plus sur les façons de mesurer la concentration de radon dans votre maison.

La concentration de radon à laquelle des correctifs s’imposent est de 200 Bq /m3 dans la ligne directrice de Santé Canada, mais diffère d’un pays ou d’un organisme à l’autre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une limite de 100 à 300 Bq/m3, et les États-Unis fixent la limite à 148 Bq/m3.

Si la concentration de radon chez vous dépasse 200 Bq/m3, vous devriez travailler avec un professionnel certifié du PNCR-C pour la réduire. Même si elle est inférieure à 200 Bq/m3, rien ne vous empêche de prendre des moyens pour l’abaisser davantage.


Découvrez des articles connexes

Qu’est-ce que le radon – et comment y sommes-nous exposés?

Radon et cancer

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+