Vous êtes ici:
A-|A|A+

Champs de radiofréquences

Cellphone tower standing tall in a blue sky.

Les champs de radiofréquences sont une forme de rayonnement non ionisant (énergie) utilisé par les téléphones cellulaires et les tours de téléphonie cellulaire, les stations de radio et de télé, les satellites, ainsi que les systèmes d’accès Internet sans fil pour transmettre et recevoir de l’information. Les fours micro-ondes et les dispositifs de radar font également appel à l’énergie des fréquences radio.

Plusieurs gestes de la vie quotidienne exposent les gens aux champs de radiofréquences. Vous y êtes exposé toutes les fois que vous utilisez votre téléphone cellulaire, faites chauffer quelque chose au micro-ondes, écoutez la télé, naviguez sur Internet dans un café ou circulez en voiture à proximité de tours de téléphonie cellulaire. La puissance d’un champ de radiofréquence augmente à mesure qu’on se rapproche de sa source; elle diminue avec l’éloignement.

Les téléphones cellulaires, que l’on tient très près du corps, constituent la source d’exposition la plus importante. Le nombre d’utilisateurs de téléphones cellulaires a connu une véritable explosion au Canada et ailleurs dans le monde ces dernières années, et plusieurs se demandent si cette technologie comporte des risques pour la santé.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe les champs de radiofréquences (y compris ceux provenant des téléphones cellulaires) parmi les causes possibles de cancer. Les observations varient d’une étude à l’autre; la recherche doit se poursuivre pour permettre de tirer des conclusions définitives.

Enfants et téléphones cellulaires

Il existe très peu de données de recherche sur les effets de l’utilisation du cellulaire sur la santé des enfants, qui sont en pleine croissance.

Tours de téléphonie cellulaire

Les données actuelles ne démontrent aucun effet associé aux signaux émis par les tours de téléphonie cellulaire sur la santé, ni à court ni à long terme. Les recherches se poursuivent toutefois quant à la corrélation entre le cancer et l’exposition aux radiofréquences de toutes sources.

Pour en savoir plus à propos de la sécurité des cellulaires et des stations de base

A-|A|A+