Vous êtes ici:
A-|A|A+

Ustensiles de cuisson antiadhésifs

Image of eggs cooking in a frying pan.

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs sont recouverts d’un enduit qui empêche les aliments de coller. Teflon est le nom d’une marque de batteries de cuisine antiadhésives, mais de nombreuses autres sociétés offrent aussi des produits de ce genre.

Des études montrent que les ustensiles de cuisson antiadhésifs chauffés à 300 °C (572 °F) peuvent dégager des vapeurs qui renferment du tétrafluoroéthylène (TFE). Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe le TFE parmi les causes probables de cancer alors que le National Toxicology Program (NTP) considère le TFE comme une substance dont l’effet carcinogène chez l’humain est raisonnablement prévisible.

L’acide perfluoro-octanoïque (APFO) est une substance chimique utilisée au cours du processus de fabrication des ustensiles de cuisine antiadhésifs. En s’appuyant sur un nombre limité d’études menées chez les humains et les animaux, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe l’APFO parmi les causes possibles de cancer. Les recherches sur le TFE et l’APFO se poursuivent.

Il peut arriver que des parcelles d’enduit antiadhésif se retrouvent dans les aliments, mais rien ne prouve que l’ingestion de ces petites quantités soit nocive.

Pour en savoir plus à propos de l’utilisation sécuritaire des ustensiles de cuisine


Découvrez des articles connexes

Pesticides

PBDE

Champs de radiofréquences

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+