You are here: 
A-|A|A+

Fluoride

Fluorides are chemicals that help prevent tooth decay. They’re found in nature – in rocks and soil, in fresh water and in ocean water. They’re also found in some types of food.

Decades of research have shown that adding fluoride to water (this is called fluoridation) helps prevent tooth decay. In some communities, natural levels of fluoride in the water supply match the ideal level to prevent tooth decay. In many others, the level of fluoride is too low and it has to be added to the water supply.

Studies by Health Canada, the US Food and Drug Administration, and independent academic investigators haven’t shown a link between water fluoridation and cancer. But a small and very weak body of evidence suggests there is a relationship between exposure to high levels of fluoride in drinking water and osteosarcoma (a rare type of bone cancer) in boys younger than 19.

There are also a small number of studies showing that rats and mice exposed to very high levels of fluoride (100 to 200 times the recommended level in Canada) may have a higher risk of developing osteosarcoma. The evidence in these studies is uncertain and has not been confirmed in further studies.

Our perspective

Based on current evidence, CCS believes it is unlikely that adding fluoride to water raises the risk of cancer, including osteosarcoma, in humans. At the same time, we know that there are many benefits to water fluoridation, especially for people who have less access to dental care. We will continue to watch this area of research and update our information as we learn more.

We urge the governments of Canada to make sure people are aware of the fluoride levels in their drinking water. We also ask government agencies to work together to make sure that fluoride in drinking water is reduced to the lowest level needed to have the maximum health benefit.

Learn more about fluoride and oral health.


Explore related articles

Non-stick cookware

Pesticides

PBDEs

Continue reading

A-|A|A+

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Fluorure

Young boy brushes his teeth using tap water.

Les fluorures sont des composés chimiques qui aident à prévenir la carie dentaire. Ils sont présents dans la nature – dans les pierres et le sol, l’eau douce et l’eau des océans. On les retrouve aussi dans certains types d’aliments.

Plusieurs décennies de recherche ont démontré que l’ajout de fluorure dans l’eau (fluoration de l’eau) aide à prévenir la carie dentaire. Dans certaines communautés, la concentration naturelle de fluorure de l’eau d’approvisionnement correspond à la concentration optimale pour prévenir la carie dentaire. Dans de nombreuses autres, la concentration de fluorure est trop faible et il faut en ajouter à l’eau.

Des études menées par Santé Canada, la Food and Drug Administration des É.-U. ainsi que par des chercheurs universitaires indépendants n’ont pas permis de démontrer l’existence d’un lien entre la fluoration de l’eau et le cancer. Toutefois, un corpus restreint et très précaire de données scientifiques évoque une relation possible entre l’exposition à des concentrations élevées de fluorure dans l’eau potable et l’ostéosarcome (un type rare de cancer des os) chez les garçons de moins de 19 ans.

On compte également un petit nombre d’études montrant que des rats et des souris exposés à des niveaux très élevés de fluorure (100 à 200 fois la concentration recommandée au Canada) pourraient courir un risque accru d’ostéosarcome. Les indications hypothétiques fournies par ces études n’ont pas été confirmées par des recherches subséquentes.

Notre point de vue

D’après les données actuellement disponibles, la SCC croit qu'il est improbable que l’ajout de fluorure dans l’eau fasse grimper le risque de cancer, y compris d’ostéosarcome, chez les humains. De plus, les bienfaits de la fluoration de l’eau pour la santé ont été prouvés, en particulier chez les personnes ayant moins facilement accès aux soins dentaires. Nous continuerons de surveiller les progrès de la recherche dans ce domaine et mettrons notre information à jour lorsque nous en saurons davantage.

Nous demandons instamment aux divers paliers de gouvernement au pays de s’assurer que la population est au courant des concentrations de fluorure dans leur eau potable. Nous pressons également les organismes gouvernementaux de voir ensemble à ce que la concentration de fluorure dans l’eau potable soit réduite au plus bas niveau requis pour obtenir un effet maximal sur la santé.

Pour en savoir plus sur le fluorure et la santé dentaire


Découvrez des articles connexes

Ustensiles de cuisson antiadhésifs

Pesticides

PBDE

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+