Vous êtes ici:
A-|A|A+

Votre environnement accroît-il votre risque de cancer?

Il est très difficile d'établir le nombre de cancers associés à des substances (produits chimiques, matériaux, matières) présentes dans l'environnement. Ces substances sont dites carcinogènes. La majeure partie des travaux scientifiques sur les carcinogènes de l'environnement ont été menés auprès de groupes de gens exposés en milieu de travail. Or, le niveau d'exposition professionnelle est souvent supérieur au niveau d'exposition à la maison ou dans la communauté.

Il n'est pas facile non plus de déterminer à quel niveau d'exposition il est permis de conclure qu'une substance donnée a été la cause d'un cancer chez une personne en particulier. Les gens sont exposés à diverses substances, à différentes concentrations, durant des périodes plus ou moins longues - parfois à leur insu. Par ailleurs, l'exposition simultanée à un ensemble d'agents carcinogènes peut entraîner un risque global de cancer plus grand que l'exposition à chacun d'eux séparément.

Chose certaine, la recherche indique qu'un niveau très élevé de substances carcinogènes dans l'environnement d'une personne augmente son risque personnel de développer certains cancers.


Découvrez des articles connexes

Trois moyens futés de réduire votre exposition aux substances carcinogènes

Que savez-vous des risques présents dans votre environnement? (jeu-questionnaire)

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+