You are here: 
A-|A|A+

Air pollution and cancer

Most types of air pollution are a mixture of many harmful substances, including small particles in the air, sulphur oxides, carbon monoxide, nitrogen oxides, volatile organic compounds (VOCs), benzene and polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs).

The International Agency for Research on Cancer (IARC) classifies types of air pollutants based on their link with cancer. For example, gasoline engine exhaust is classified as a possible carcinogen. Radon, diesel engine exhaust and outdoor air pollution are classified as known carcinogens.

IARC has also classified individual parts of air pollution as known carcinogens. These parts include:

  • particulate matter
  • some volatile organic compounds (such as benzene)
  • certain PAHs (such as benzo[a]purene)

Outdoor air pollution causes lung cancer

We know that smoking is the main cause of lung cancer in Canada. There is now strong evidence that outdoor air pollution also causes lung cancer. The more you’re around air pollution, the higher your risk of lung cancer will be. Researchers have also found that radon gas in indoor air can lead to lung cancer.

Research has also found a link between outdoor air pollution and a higher risk of bladder cancer. More research is needed to study the link between cancer and other parts of air pollution.


Explore related articles

4 ways to reduce your exposure to air pollution – outside

7 ways to reduce your exposure to air pollution – indoors

What is air pollution – and why is it dangerous? 

Continue reading

A-|A|A+

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Pollution de l’air et cancer

La plupart des types de pollution de l’air extérieur sont un mélange de nombreuses substances nocives, dont de la matière particulaire (petites particules dans l’air), des oxydes de soufre, du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des composés organiques volatils (COV), du benzène et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe les types de polluants de l’air en fonction de leur lien avec le cancer. Les gaz d’échappement des moteurs à essence, par exemple, font partie des carcinogènes possibles. Le radon, les gaz d’échappement des moteurs au diesel et la pollution de l’air extérieur sont classés comme des carcinogènes connus.

Le CIRC a également classé des composants individuels de la pollution atmosphérique comme des carcinogènes connus. Ce sont entre autres :

  • la matière particulaire
  • certains composés organiques volatils comme le benzène;
  • certains HAP comme le benzo[a]pyrène

La pollution de l’air extérieur entraîne le cancer du poumon

On sait que le tabagisme est la cause principale du cancer du poumon au Canada. On a maintenant des preuves solides pour dire que la pollution de l’air extérieur cause également le cancer du poumon. Plus l’air est pollué autour de vous, plus votre risque de cancer du poumon sera élevé. Des chercheurs ont également constaté que le radon présent dans l’air intérieur peut mener au cancer du poumon.

La recherche démontre par ailleurs un lien entre la pollution de l’air extérieur et une hausse du risque de cancer de la vessie. D’autres études permettront d’évaluer le lien entre le cancer et d’autres composants de la pollution atmosphérique.


Découvrez des articles connexes

Quatre moyens de réduire votre exposition à la pollution de l’air – à l’extérieur

Sept moyens de réduire votre exposition à la pollution de l’air – à l’intérieur

Qu’est-ce que la pollution de l’air – et pourquoi est-elle dangereuse?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+