Vous êtes ici:
A-|A|A+

L’ABC de l’hépatite B et de l’hépatite C

L’hépatite est une infection ou une inflammation du foie. Elle est le plus souvent causée par une infection virale. Il y a six types de virus de l’hépatite, soit les types A, B, C, D, E et G. Deux d’entre eux, les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C, sont associés au cancer.

Hépatite B

Le virus de l’hépatite B (VHB) est le type le plus courant de virus de l’hépatite. Il est très infectieux et se propage surtout par exposition à du sang ou à tout autre liquide corporel (comme le sperme ou les sécrétions vaginales) qui est infecté. L’infection au VHB est plus susceptible de causer des symptômes que l’infection au virus de l’hépatite C (VHC).

L’infection au VHB peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe et le jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse). La plupart des personnes qui ont une infection au VHB se rétablissent complètement en quelques mois et sont ainsi protégées à vie contre ce virus. Environ seulement 10 % des gens auront une infection de longue durée.

Hépatite C

Comme le VHC engendre rarement des symptômes, de nombreuses personnes infectées ignorent qu’elles le sont. Le VHC se propage le plus souvent par exposition à du sang contaminé. Certains se rétablissent de l’infection, mais la plupart des gens finissent par souffrir d’une hépatite C à long terme.

Comment attrape-t-on le VHB et le VHC?

Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C se propagent tous deux d’une personne à une autre quand il y a partage de seringues ou d’aiguilles pour l’injection de drogues. Ils peuvent aussi se propager lors d’une intervention médicale, dentaire ou autre qui est invasive et lors de laquelle on se sert de matériel contaminé.

Le VHB peut se propager lors de relations sexuelles non protégées; le VHC aussi, mais dans une moindre mesure. Les deux virus peuvent se propager d’une mère infectée à son bébé lors de l’accouchement.

Les travailleurs de la santé peuvent être exposés au VHB, et dans une moindre mesure au VHC, s’ils se piquent ou se blessent accidentellement avec un instrument tranchant alors qu’ils apportent des soins à une personne ayant une infection au VHB ou au VHC.

Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C ne se propagent pas par simple contact, comme lorsqu’on s’enlace, qu’on se serre la main, qu’on éternue ou qu’on tousse. Ils ne se propagent pas non plus dans l’air, les aliments ou l’eau.

Peut-on contracter le VHB ou le VHC en donnant du sang?

Le VHB et le VHC peuvent aussi être transmis lors de transfusions de sang ou de produits sanguins contaminés. La Société canadienne du sang analyse chaque don de sang pour savoir si le VHB et le VHB sont présents. Seul le sang dans lequel il n’y a ni VHB ni VHC est utilisé; le risque de contracter l’hépatite par transfusion sanguine est donc très faible.


Découvrez des articles connexes

Virus de l’hépatite et cancer

Dépistage, traitement et réduction du risque d’hépatite

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+