Vous êtes ici:
A-|A|A+

Puis-je passer un test de dépistage du VPH?

C’est pour les femmes de 30 ans et plus que le dépistage du VPH est le plus efficace. Il n’existe actuellement aucun test de dépistage du VPH homologué pour les hommes.

Même si les infections au VPH sont monnaie courante chez les femmes de moins de 30 ans, la majorité se résorbent d’elles-mêmes et sont peu susceptibles d’entraîner des modifications du col potentiellement cancéreuses. Le dépistage auprès des jeunes femmes risque plutôt d’entraîner des diagnostics et des traitements inutiles.

Dépistage des types de VPH à risque élevé

Les tests de dépistage du VPH servent habituellement à identifier les femmes qui sont plus susceptibles d’avoir des modifications précancéreuses et de développer un cancer du col de l’utérus. Les études ont démontré que les tests de dépistage du VPH sont plus précis que le test Pap pour déceler des modifications précancéreuses au niveau du col de l’utérus. Les chercheurs tentent encore de maximiser l’utilisation du test de dépistage du VPH dans le cadre plus vaste du dépistage du cancer du col de l’utérus. Les tests Pap constituent un moyen efficace de détecter le cancer.

Des tests de dépistage du VPH sont offerts dans certaines régions canadiennes. Dans les provinces où ces tests font partie intégrante des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus, ils sont généralement utilisés comme suivi en cas de résultats anormaux au test Pap.


Découvrez des articles connexes

Que faut-il savoir à propos du VPH?

VPH et cancer

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+