Vous êtes ici:
A-|A|A+

Tout sur les gènes

Chacun de nos parents nous transmet une série de gènes. Ces gènes sont responsables, entre autres, de nos traits physiques, de notre taille, de la forme de notre corps ainsi que de la couleur de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau. Les membres d’une même famille partagent souvent plusieurs autres types de caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un gène?

L’organisme humain est fait de cellules. Chacune d’elles contient des gènes qui en régissent le développement et le fonctionnement. Chaque gène joue un rôle bien précis. Ensemble, nos gènes constituent en quelque sorte un manuel d’instruction qui détermine notre aspect physique ainsi que la croissance et le fonctionnement de notre corps.

Qu’est-ce qu’une mutation génétique?

Lorsqu’un changement ou une anomalie survient dans un gène, on parle de mutation génétique.

Les mutations génétiques peuvent se produire de deux façons :

Les mutations génétiques sont-elles toujours dommageables?

Une mutation génétique peut être dommageable, inoffensive ou même utile.

En cas de mutation, la cellule est habituellement en mesure de réparer les dommages avant qu’ils ne deviennent un problème. Si par contre la cellule est incapable d’effectuer cette réparation, certaines mutations peuvent alors la transformer en cellule cancéreuse, qui se développera et se multipliera ensuite de manière anarchique.

La présence d’une mutation génétique dommageable peut accroître votre risque de cancer. Cela ne signifie pas que vous développerez assurément la maladie.


Découvrez des articles connexes

Gènes et risque de cancer dans les familles

Quels cancers sont héréditaires?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+