Vous êtes ici:
A-|A|A+

Ce que vous pouvez faire pour travailler en toute sécurité

Les milieux de travail sont aujourd’hui plus sûrs qu’auparavant. L’amélioration des pratiques de santé et de sécurité au travail a permis de réduire substantiellement, voire d’éliminer totalement l’exposition aux substances nocives – y compris les carcinogènes.

Il se peut toutefois que vous soyez quand même exposé à des substances dangereuses au travail. Voici quelques mesures importantes à prendre pour vous protéger :

Suivez les directives de santé et de sécurité au travail lors de l’utilisation, de l’entreposage et de l’élimination de matières dangereuses.

Les matières utilisées en milieu de travail sont accompagnées d'une fiche signalétique (FS). Ce document contient des renseignements sur les dangers possibles du produit, les effets sur la santé d'une exposition au produit et la façon de manipuler le produit en toute sécurité. Ces directives sont imprimées sur l'emballage et sont affichées sur les lieux de travail.

Au Canada, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) identifie les dangers des produits et donne l’information nécessaire sur l'utilisation sans risque de matières dangereuses. Les renseignements sont inscrits sur l'étiquette des produits et sur la FS, et sont également dévoilés lors des programmes de formation pour les travailleurs.

Utilisez tout l'équipement et tous les vêtements protecteurs fournis par votre employeur pour aider à réduire le risque d'exposition à des substances potentiellement nocives.

Participez à des programmes de formation et utilisez les renseignements qui vous sont fournis pour travailler sans risque avec les matières dangereuses.

Avisez votre employeur lorsque l'étiquette d'un contenant a été enlevée par mégarde ou qu’elle n'est plus lisible.

Signalez immédiatement toute exposition accidentelle.

La sécurité de votre milieu de travail vous préoccupe-t-elle?

Vous avez le droit (en vertu des lois fédérales, provinciales ou territoriales sur la santé et la sécurité au travail) de refuser d’effectuer un travail qui vous expose à des substances carcinogènes connues ou des substances fort probablement carcinogènes. Si vous craignez d’être exposé à un agent possiblement carcinogène ou si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les risques d’exposition dans votre milieu de travail, communiquez avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail ou contactez le Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer au 1 888 939-3333.

Au Canada, l’OCRC (Occupational Cancer Research Centre) a été mis sur pied afin d’enrichir les connaissances sur les causes et la prévention des cancers liés au travail. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’OCRC.
A-|A|A+