Vous êtes ici:
A-|A|A+

Qu'est-ce que le rythme circadien?

Le rythme circadien est en quelque sorte l’horloge interne du corps humain. Il s’agit d’un rythme biologique intégré prenant la forme d’un cycle d’environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation.

C’est cette horloge interne de 24 heures qui vous envoie un signal lorsqu’il est temps de dormir ou de manger; elle contribue également à d’autres processus physiologiques. Le rythme circadien fluctue à la hausse et à la baisse tout au long de la journée et réagit à certains éléments extérieurs, par exemple la lumière. Cela explique notamment pourquoi on a envie de dormir surtout la nuit et qu’on est éveillé durant le jour.

Si vous avez un travail ou un horaire qui perturbe votre rythme circadien (en vous obligeant par exemple à demeurer éveillé la nuit et à dormir le jour, ou à travailler selon différents quarts qui modifient constamment vos périodes de sommeil et d’éveil), cela peut avoir des répercussions physiques négatives et accroître votre risque de problèmes de santé, y compris de cancer.

Voyez comment le travail à horaire irrégulier peut affecter votre santé et votre risque de cancer. 


Découvrez des articles connexes

Mon risque de cancer est-il plus grand si je travaille à horaire irrégulier?

Conseils pour réduire votre risque lié au travail à horaire irrégulier

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+