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Comment être actif tous les jours sans aller au gym

Pour bien des gens, la meilleure façon de demeurer physiquement actifs à long terme est d'intégrer l'exercice à leur routine quotidienne. Chaque petit effort compte – il vaut mieux commencer doucement, en ayant des objectifs réalistes, puis les augmenter graduellement.

Essayez de mettre en pratique une de ces suggestions chaque semaine. Vous découvrirez ce qui vous inspire le plus et d'autres idées d'activité vous viendront sans doute en tête.

checkmarkRemplacez 30 minutes d’écoute de la télé par une promenade quotidienne de 30 minutes.

checkmarkBougez régulièrement au cours de la journée.

Activez-vous toutes les fois que vous en avez l’occasion : fléchissez vos biceps en portant vos sacs d’épicerie, faites des fentes (lunges) dans les corridors, étirez vos mollets en vous élevant sur la pointe des pieds pendant que vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle, ou faites des pompes inclinées à votre bureau.

checkmarkFaites coïncider vos périodes d’exercice avec certaines émissions de télé.

Pendant que vous regardez l’émission, soulevez des poids ou faites des redressements assis, marchez sur un tapis roulant, pédalez sur un vélo stationnaire, sautez à la corde ou faites des étirements.

checkmarkChaque saison, faites l’essai d’une nouvelle activité, par exemple le golf, le tennis, le vélo, la randonnée, la marche dans les centres commerciaux, le yoga ou la natation.

checkmarkPrenez l'escalier et évitez l'ascenseur.

checkmarkFaites au moins 10 000 pas par jour. Commencez par un objectif de 2000 à 4000 pas à un rythme rapide.

checkmark Utilisez un podomètre ou un autre dispositif de mesure, et compilez vos pas et vos activités.

checkmarkCréez un groupe d'activité au travail ou à l'école.

Vous pouvez par exemple vous mettre à plusieurs pour marcher, courir, ou encore faire du yoga, du vélo ou de la musculation.

checkmarkRendez-vous au travail ou à l'école à pied, en patins à roues alignées ou à vélo (au moins pour une partie du trajet).

checkmarkFaites des étirements régulièrement au cours de la journée.

Cela peut aider à relâcher la tension si vous devez demeurer assis durant de longues heures.

checkmarkTransformez la période de jeu des enfants en un moment d’activité familiale.

Ne vous contentez pas de les regarder s’amuser; joignez-vous à eux pour une partie de poursuite (tague) ou de soccer.

checkmarkAllez au parc avec un groupe d’amis pour jouer au frisbee.

Invitez vos voisins et leurs enfants chez vous pour jouer au hockey, au ballon chasseur ou au basket-ball.

checkmarkDéplacez-vous pour parler à un collègue au lieu d’appeler ou de lui envoyer un courriel.

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