Vous êtes ici:
A-|A|A+

Ce que vous devez savoir à propos de la cigarette électronique

Qu’est-ce que la cigarette électronique?

La cigarette électronique est un dispositif à piles qui tente de reproduire la sensation de fumer une cigarette, mais en l’absence de tabac. Pour procurer cette sensation, le dispositif chauffe une solution liquide dont la vapeur est ensuite inhalée. Le liquide utilisé varie d’une marque à l’autre, mais il est généralement composé de propylène glycol, de glycérol et d’arômes.

De nombreuses cigarettes électroniques contiennent aussi de la nicotine, la substance responsable de la dépendance au tabac. La quantité varie selon la marque et le modèle. Quand vous prenez une bouffée de cigarette électronique et que vous inhalez la vapeur, la nicotine entre dans vos poumons sous forme de brume.

Comment se comparent-elles aux cigarettes conventionnelles?

Les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes conventionnelles, mais elles ont quand même des effets néfastes. Et aucune étude n’a encore été réalisée sur les risques à long terme des cigarettes électroniques.

Les cigarettes électroniques ne devraient pas être utilisées par des jeunes, des non-fumeurs ou d’anciens fumeurs qui ont complètement cessé de fumer. Si vous êtes un fumeur, que vous avez déjà essayé les autres méthodes pour arrêter de fumer et que vous n’y êtes pas parvenu, il serait plus avantageux pour vous, sur le plan de la santé, d’utiliser les cigarettes électroniques si celles-ci vous aident à éviter les cigarettes conventionnelles, même à long terme si nécessaire. Jusqu’à maintenant, la recherche a démontré que pour tirer des avantages comparatifs de santé en utilisant les cigarettes électroniques (c’est-à-dire les conséquences moins graves découlant de la cigarette électronique comparées aux conséquences plus graves découlant de la cigarette conventionnelle), vous devriez cesser complètement de fumer des cigarettes conventionnelles.

La meilleure solution pour votre santé est d’arrêter complètement d’utiliser tout type de cigarette ou de produit tabagique. Les programmes de soutien comportemental et les outils antitabagiques augmentent vos chances de réussir à cesser de fumer.

Pour en savoir plus sur le point de vue de Santé Canada sur les cigarettes électroniques.
Pour en savoir plus sur notre mobilisation pour une réglementation des cigarettes électroniques.
Pour en savoir plus sur l’arrêt tabagique.


Découvrez des articles connexes

Six autres formes de tabac qui augmentent votre risque de cancer

Marijuana et cancer : existe-t-il un lien? 

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+