Vous êtes ici:
A-|A|A+

Six bonnes raisons de cesser de fumer

  1. Vous vous simplifierez la vie.
  2. Être fumeur n’est pas de tout repos. La réglementation sur le tabagisme dans les lieux publics fait en sorte que pour fumer une cigarette, il faut y penser à l’avance et être prêt à aller faire un tour dehors. Même les activités quotidiennes les plus plaisantes risquent de perdre leur attrait s’il vous est impossible de fumer quand l’envie vous prend – sans compter que la frustration peut vous rendre irritable. Le fait de devoir constamment vous extraire des activités sociales et familiales peut aussi nuire à la qualité de vos relations. En adoptant une vie sans fumée, vous aurez la joie de découvrir une nouvelle liberté!

  3. Vous réaliserez des économies.
  4. Le tabagisme coûte cher. Consacrez l’argent que vous auriez dépensé pour des cigarettes à quelque chose qui vous fait vraiment plaisir, peu importe ce que c’est!

  5. Vous aurez plus de facilité à être actif.
  6. Pratiquer un sport, s’entraîner au gym ou tout simplement maintenir un mode de vie actif est bien plus facile quand on renonce au tabagisme.

    Le cœur d’un fumeur doit travailler plus fort que celui d’un non-fumeur pour répondre aux demandes accrues pendant l’exercice; votre corps gaspille donc beaucoup de battements de cœur juste pour vous permettre d’être actif. Le tabagisme affecte également votre capacité pulmonaire, votre capacité d’augmenter et de maintenir votre masse musculaire de même que votre niveau d’énergie en général.

    Si vous voulez devenir plus actif et vous libérer de la cigarette, visitez le site Je cours, j’écrase!, un programme conçu pour cesser de fumer tout en s’initiant à marcher ou à courir 5 km.

  7. Vous serez un modèle plus positif pour les jeunes de votre entourage.
  8. La plupart des fumeurs ne souhaitent surtout pas « inspirer » un jeune à commencer à fumer. De nos jours, on sensibilise les enfants aux dangers du tabagisme dès leur jeune âge; pour eux, il est difficile et même choquant de voir un proche qui fume. En renonçant à la cigarette, vous montrez aux jeunes qui vous entourent que vous êtes suffisamment déterminé pour vaincre cette dépendance.

  9. Votre corps, vos cheveux, vos vêtements, votre maison et votre voiture auront une odeur plus agréable – et seront plus sains.
  10. La plupart des fumeurs s’habituent à vivre dans un environnement où règne l’odeur déplaisante de la fumée de cigarette. Mais cette fumée secondaire ne fait pas que flotter dans l’air, elle se dépose aussi sur les tapis, les meubles, les cheveux et les vêtements pour se transformer en fumée tertiaire. Vivre dans un tel environnement, c’est comme vivre en permanence sous une fine pellicule de substances toxiques. En cessant de fumer, vous retrouvez le véritable parfum des choses en même temps qu’un milieu plus sain pour votre famille, vos amis et même vos animaux de compagnie.

  11. Votre famille et vos amis en profiteront aussi.
  12. Si vos proches s’inquiètent de votre santé parce que vous fumez, ils se réjouiront de vous voir renoncer au tabagisme. Vous contribuez également à leur propre santé en ne les exposant plus à la fumée secondaire.


Découvrez des articles connexes

Le corps possède une faculté de récupération incroyable – et immédiate

Chaque cigarette que vous fumez réduit votre espérance de vie. Il n’est jamais trop tard pour cesser. (vidéo)

Vous ne devinerez jamais tout ce qu’il y a dans la fumée de cigarette  

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+