Des faits qui dégrisent à propos de l’alcool et du risque de cancer

Un corps montrant que la consommation d'alcool augmente votre risque de développer les cancers suivants : bouche, sein, foie et autres

Saviez-vous?

La consommation d’alcool augmente votre risque de cancer de la tête ou du cou, du sein, du côlon ou du rectum, de l’œsophage, du foie, de l’estomac et du pancréas.

L’alcool et le tabac combinés – ainsi que le nombre de consommations – augmentent aussi votre risque de cancer. Ensemble, le tabac et l’alcool sont plus nocifs pour vous que séparément.

Le fait de prendre environ trois verres et demi par jour peut doubler ou même tripler votre risque de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx ou de l’œsophage.

Le fait de prendre environ trois verres et demi par jour peut multiplier par une fois et demie votre risque de cancer colorectal ou de cancer du sein.

Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Un corps montrant que la consommation d'alcool augmente votre risque de développer les cancers suivants : bouche, sein, foie et autres

Notre recommandation

Limitez votre consommation d’alcool. Pour réduire votre risque de cancer, le mieux est de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à décider, en toute connaissance de cause, de boire ou non – et, si vous buvez, en quelle quantité.

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites en sorte de réduire au minimum votre risque de cancer en ne buvant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d’alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

À quoi équivaut un verre standard?

Un verre standard correspond à environ :

  • 142 ml (5 oz) de vin, à 12 % d’alcool;
  • 43 ml (1,5 oz) de spiritueux, à 40 % d’alcool;
  • 341 ml (12 oz) de bière ou cidre, à 5 % d’alcool.