Vous êtes ici:
A-|A|A+

Devrais-je m’inquiéter du surplus de graisse autour de ma taille?

Le surplus de poids autour de ma taille augmente-t-il mon risque de cancer?

En un mot – oui. Le tour de taille constitue un autre moyen d’évaluer les risques associés à un surplus de gras abdominal pour la santé.

Un tour de taille plus important fait grimper votre risque de cancer colorectal et peut également accroître votre risque de cancer du pancréas, du sein (après la ménopause) et de l’utérus.

En général, le surplus de poids autour de la taille (la forme « pomme ») n’entraîne un risque plus important de développer des problèmes de santé que si la graisse en trop est logée dans les hanches et les cuisses (la forme « poire »).

image of a woman measuring her waist

Comment bien mesurer votre tour de taille?

On prend cette mesure en position debout, à l’aide d’un ruban à mesurer placé au-dessus de l’os de la hanche. Le ruban doit bien entourer la taille, sans être trop serré. Prenez la mesure après avoir expulsé l’air de vos poumons.

À partir de combien le tour de taille est-il problématique?

Le risque de développer des problèmes de santé, y compris le cancer, augmente lorsque le tour de taille est supérieur à 102 cm (40 po) chez les hommes et 88 cm (35 po) chez les femmes.

Est-il possible d’avoir à la fois un IMC normal et un tour de taille élevé?

Oui. Même si votre IMC se situe à l’intérieur de la normale, un tour de taille élevé indique un certain risque pour votre santé. Si cela vous préoccupe, le mieux est d’en discuter avec votre médecin.


Découvrez des articles connexes

Sept conseils pour maintenir un poids santé

Réduisez votre risque de cancer en maintenant un poids santé

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+