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La vérité à propos des matières grasses

Croyez-le ou non, le gras n’est pas incompatible avec une saine alimentation. Tout le monde a besoin de consommer une certaine quantité de matières grasses.

Bienfaits des matières grasses

  • Elles prolongent l’état de satiété.
  • Elles aident l’organisme à absorber certaines vitamines.
  • Elles ajoutent du goût et de la texture aux aliments.

Matières grasses et cancer

Jusqu’ici, les études n’ont pas clairement démontré que des types particuliers de gras augmentent le risque de cancer. Chose certaine, une alimentation riche en matières grasses peut entraîner un excédent de poids et on sait que l’embonpoint est un facteur de risque de cancer – d’où l’importance de limiter notre apport en matières grasses.

Quelle est la quantité recommandable de matières grasses?

Santé Canada recommande aux adultes canadiens de ne pas consommer plus de 20 à 35 % de leurs calories quotidiennes sous forme de gras. La quantité de calories que vous devriez consommer chaque jour dépend de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d’activité.

Pour les femmes, cela représente environ 45 à 75 grammes de matières grasses par jour, d’après une consommation quotidienne de 2000 calories en moyenne.

Pour les hommes, cela représente environ 60 à 105 grammes de matières grasses par jour, d’après une consommation quotidienne de 2500 calories en moyenne.

La quantité totale de matières grasses que nous consommons provient des gras naturellement présents dans les aliments (comme la viande et le lait) ainsi que des gras ajoutés aux aliments (par exemple l’huile et la margarine).

Gras insaturés

Les gras insaturés se trouvent dans :

  • les avocats
  • les noix et les graines
  • les margarines molles non hydrogénées
  • les huiles comme l’huile d’olive, de maïs, de canola et de tournesol, ainsi que dans les vinaigrettes préparées avec ces huiles

Une saine alimentation comprend une petite quantité d’huile et de matières grasses non saturées, soit de 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) par jour.

Gras saturés

Les gras saturés sont présents dans des aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, le beurre et le fromage. On les trouve aussi dans les huiles d’origine tropicale comme l’huile de noix de coco, l’huile de palme et l’huile de palmiste.

Gras trans

Les gras trans se retrouvent dans des aliments préparés ou cuits avec des gras hydrogénés. Certains craquelins, croustilles, produits de boulangerie et aliments-minute frits ainsi que de nombreuses margarines contiennent des gras trans. Il vaut mieux éviter ces types de matières grasses, ou n’en consommer que très occasionnellement.


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