You are here: 
A-|A|A+

What to wear to protect your skin from the sun

Did you know that what you wear can make a big difference when it comes to protecting yourself from the sun?

SunglassesSunglasses

Sunglasses are not just a fashion accessory – they protect your eyes from damage by blocking UV rays. This is important for kids too! Look for the kind that have both UVA and UVB protection. The label might say UV 400 or 100% UV protection.

Wide-brimmed hatHats

Many skin cancers develop on the face and neck. These areas need extra protection. Wear a hat with a wide brim that covers your head, face, ears and neck. Hats like baseball caps won’t give you enough protection.

Long sleeve shirt

UV protective clothing

Look for clothing that’s specially made to protect you from UV rays. The label shows the UV protection factor (UPF). UPF measures a fabric’s ability to block UV rays from passing through and reaching the skin. The fabrics are classified into categories based on their UPF.

Like a sunscreen’s SPF, the higher the UPF, the less UV radiation reaches the skin and the better the protection. The fabrics used for this clothing are often lightweight, and some may be treated with ingredients to help them block UV rays. Look for UPF 15 or higher. UPF 50+ blocks most UV rays.

Tightly woven clothing

Clothing doesn’t have to be labelled with a UPF to protect you from UV rays. Any tightly woven clothing prevents the rays of light from passing through to your skin. If you hold the fabric up to the light, the tighter and closer together the fibres, the less the rays of light can pass through. Tightly woven clothing doesn’t have to cost a lot to protect you from the sun.


Explore related articles

Sunscreen 101 – quick tips on using sunscreen products

Can the chemicals in sunscreen cause cancer?

How to make your own shade at home

Continue reading

A-|A|A+

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Quoi porter pour protéger votre peau du soleil

Ce que vous portez peut faire obstacle aux rayons du soleil et à leurs effets nocifs. À vos accessoires!

Lunette de soleilLunettes de soleil

Plus qu’un simple article de mode, les lunettes de soleil protègent vos yeux des dommages que peuvent causer les rayons UV. Cela vaut pour les enfants aussi! Choisissez un modèle offrant une protection contre les UVA et UVB; l’étiquette indiquera par exemple « UV 400 » ou « protection UV à 100 % ».

Chapeau à larger bord

Chapeaux

Plusieurs cancers de la peau se développent sur le visage et le cou. Ces régions ont besoin d’une protection accrue. Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Des chapeaux comme les casquettes de baseball n’offrent pas suffisamment de protection.

Chandail à manche longue

Vêtements anti-UV

Privilégiez les vêtements conçus spécialement pour vous protéger des rayons UV. L’étiquette du vêtement indique le facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FP UV). Le FP UV permet d’évaluer la capacité d’un tissu à bloquer le passage des rayons UV et d’atteindre la peau. Les tissus sont classés en catégories selon leur FP UV.

Tout comme pour le FPS d’un écran solaire, plus le FP UV est élevé, moins les rayons UV atteignent la peau et meilleure est la protection. Les tissus utilisés pour ces vêtements sont souvent légers, et certains peuvent avoir été traités avec des substances qui aident à bloquer les rayons UV. Recherchez un FP UV de 15 ou plus. Un FP UV de 50 et plus bloque la plupart des rayons UV.

Vêtements tissés serré

En l’absence de FP UV sur l’étiquette, certains vêtements peuvent quand même vous protéger des rayons UV. Tout tissu serré empêche les rayons lumineux d’atteindre la peau. Examinez l’étoffe face à la lumière : plus les fibres sont serrées et rapprochées, moins les rayons du soleil peuvent les traverser. Les vêtements ainsi confectionnés n’ont pas besoin d’être coûteux pour être efficaces.


Découvrez des articles connexes

Écrans solaires 101 – comment utiliser les produits de protection solaire

Les substances chimiques dans les écrans solaires peuvent-elles causer le cancer?

Comment créer vos zones d’ombre à la maison

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+