Vous êtes ici:
A-|A|A+

Quoi porter pour protéger votre peau du soleil

Ce que vous portez peut faire obstacle aux rayons du soleil et à leurs effets nocifs. À vos accessoires!

Lunette de soleilLunettes de soleil

Plus qu’un simple article de mode, les lunettes de soleil protègent vos yeux des dommages que peuvent causer les rayons UV. Cela vaut pour les enfants aussi! Choisissez un modèle offrant une protection contre les UVA et UVB; l’étiquette indiquera par exemple « UV 400 » ou « protection UV à 100 % ».

Chapeau à larger bord

Chapeaux

Plusieurs cancers de la peau se développent sur le visage et le cou. Ces régions ont besoin d’une protection accrue. Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Des chapeaux comme les casquettes de baseball n’offrent pas suffisamment de protection.

Chandail à manche longue

Vêtements anti-UV

Privilégiez les vêtements conçus spécialement pour vous protéger des rayons UV. L’étiquette du vêtement indique le facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FP UV). Le FP UV permet d’évaluer la capacité d’un tissu à bloquer le passage des rayons UV et d’atteindre la peau. Les tissus sont classés en catégories selon leur FP UV.

Tout comme pour le FPS d’un écran solaire, plus le FP UV est élevé, moins les rayons UV atteignent la peau et meilleure est la protection. Les tissus utilisés pour ces vêtements sont souvent légers, et certains peuvent avoir été traités avec des substances qui aident à bloquer les rayons UV. Recherchez un FP UV de 15 ou plus. Un FP UV de 50 et plus bloque la plupart des rayons UV.

Vêtements tissés serré

En l’absence de FP UV sur l’étiquette, certains vêtements peuvent quand même vous protéger des rayons UV. Tout tissu serré empêche les rayons lumineux d’atteindre la peau. Examinez l’étoffe face à la lumière : plus les fibres sont serrées et rapprochées, moins les rayons du soleil peuvent les traverser. Les vêtements ainsi confectionnés n’ont pas besoin d’être coûteux pour être efficaces.


Découvrez des articles connexes

Écrans solaires 101 – comment utiliser les produits de protection solaire

Les substances chimiques dans les écrans solaires peuvent-elles causer le cancer?

Comment créer vos zones d’ombre à la maison

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+