Vous êtes ici:
A-|A|A+

Comment créer vos zones d’ombre à la maison

La surexposition au soleil peut se produire au moment où on s’y attend le moins – par exemple lorsque vous êtes confortablement assis sur votre terrasse, que vous jardinez ou que vous surveillez les enfants qui jouent. Pourquoi suer au soleil quand on est si bien à l’ombre? Il suffit d’un peu de planification – et si le cœur vous en dit, de quelques travaux de bricolage – pour passer du bon temps en toute sécurité dans votre cour.

Construisez vos sources d’ombre

Les structures comme les tentes de jardin offrent un moyen facile et économique d’ajouter de l’ombre. Une cabane de jardin ou une remise installée dans la cour arrière peut ombrager partiellement une terrasse ou une aire de jeu. Un kiosque de jardin constitue aussi un excellent abri contre le soleil. Plusieurs quincailleries et centres de jardinage vendent des produits prêts-à-monter.

En ajoutant un auvent rétractable et ajustable ou une marquise sur le côté de votre maison, vous pouvez aussi créer facilement de l’ombre. Cela vous permet d’obtenir la protection désirée selon la position du soleil. Il est important de bien choisir la couleur et l’épaisseur de l’auvent. Un matériau épais, tissé serré, aux couleurs foncées, offre la protection la plus efficace. Généralement, les auvents peuvent être utilisés pendant toute l’année mais plusieurs peuvent être facilement enlevés et entreposés durant l’hiver.

L’installation d’un toit au-dessus de la véranda ou du patio de la cour arrière offre une solution plus permanente. Avant de construire, n’oubliez pas d’examiner la trajectoire du soleil pour vous assurer que la structure fournisse une protection efficace.

Faites pousser vos sources d’ombre

Les arbres et les haies peuvent être un excellent moyen de créer des zones ombragées autour de la maison; l’ombre sera plus ou moins dense selon l’épaisseur de leur feuillage. Vous n’obtiendrez pas de résultats du jour au lendemain, mais avec le temps, cette solution vous fournira un abri de plus en plus vaste pour toute la famille.

Le fait de planter des feuillus indigènes du Canada, comme l’érable, le bouleau, le chêne et le hêtre, vous aidera à vous protéger du soleil durant les mois d’été. Prenez soin de choisir des arbres au feuillage dense, formant un écran contre les rayons ultraviolets. Les conifères, par exemple la pruche, le pin, l’épinette, le cèdre, le mélèze et le sapin, peuvent servir de barrière à longueur d’année. Par contre, au contraire des feuillus, ce type d’arbre ne forme pas une voûte naturelle procurant de l’ombre en milieu de journée.

Pensez à l’utilisation que vous faites de votre environnement pour déterminer quels arbres pourront y croître le mieux tout en vous procurant l’ombre dont vous avez besoin. Si vous plantez des arbres, prenez en considération :

  • la trajectoire du soleil autour de votre maison – n’oubliez pas : c’est entre 11 h et 15 h que les rayons UV sont les plus ardents;
  • le temps que vous passez sur la terrasse ou le patio;
  • l’emplacement de la piscine, du carré de sable ou de l’aire de jeu.

Découvrez des articles connexes

Quoi porter pour protéger votre peau du soleil

Écrans solaires 101 – comment utiliser les produits de protection solaire

Les substances chimiques dans les écrans solaires peuvent-elles causer le cancer?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+