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L’autobus pédestre

L’activité physique régulière au cours de votre vie vous protège du cancer. En raison de la faible proportion d’enfants qui respectent les lignes directrices recommandées sur la pratique d’activités physiques en Ontario, un programme qui encourage les jeunes et leurs familles à devenir plus actifs est nécessaire.

Il a été démontré que l’adoption de saines habitudes de vie à un jeune âge présente des avantages à long terme pour la santé. Marcher pour aller à l’école peut mener à une augmentation de l’activité physique dans la communauté en dehors de l’école et mener à une plus active.

L’autobus pédestre encourage les écoles et les communautés à mettre sur pied leur propre programme en fournissant des outils et des ressources aux écoles afin qu’elles élaborent des procédures, recrutent et forment des bénévoles accompagnateurs, sensibilisent les gens et fassent la promotion de l’activité physique quotidienne.

Veuillez communiquer avec nous à :

wsb@ontario.cancer.ca

  • À propos du programme

    L’autobus pédestre est un système organisé d’accompagnement des enfants entre la maison et l’école. Les élèves du même secteur géographique marchent ensemble pour aller à l’école sous la supervision d’un bénévole adulte. Comme c’est le cas pour un autobus scolaire normal, l’autobus pédestre suit un trajet planifié et sécuritaire avec des arrêts prévus. Les parents et les autres bénévoles reçoivent une formation et obtiennent du soutien pour développer et mettre en place le programme, et pour superviser les enfants sur le chemin de l’école.

    Grâce au soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario, l’autobus pédestre de la Société canadienne du cancer est offert dans les régions de Waterloo, Wellington et Dufferin, en Ontario.

    Les partenaires régionaux comprennent les services de transport scolaire des élèves (Region Student Transportation Services) ainsi que les programmes Parents-Secours (Block Parent) et Aller-retour actif et sécuritaire pour l’école (Active and Safe Routes to School) de la région de Waterloo.

    Parmi les avantages additionnels du programme, mentionnons la diminution de la circulation autour des écoles, l’amélioration de la qualité de l’air en raison de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sécurité accrue dans le quartier et l’augmentation du sentiment d’appartenance à la communauté.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à ::

    wsb@ontario.cancer.ca

    Pour obtenir de l’information à propos du programme Trottibus au Québec, veuillez cliquer ici.

  • Éléments du programme et ressources

    Les écoles participantes reçoivent une formation, des ressources et du soutien de la Société canadienne du cancer pour mettre en place l’autobus pédestre et faire en sorte que le programme devienne un programme scolaire/communautaire pleinement intégré et permanent.

    Étapes pour créer un autobus pédestre :

    1. Procéder à une évaluation détaillée afin de déterminer l’intérêt des enfants et des parents pour la mise en place d’un autobus pédestre à leur école.
    2. Former un comité composé de parents, de bénévoles de la communauté et de représentants de l’école qui accompliront les tâches suivantes :
    • Planifier et coordonner leur propre programme
    • Recruter des bénévoles
    • Faire la promotion du programme dans la communauté locale
    • Déterminer les différents trajets
    • Superviser la formation des accompagnateurs bénévoles et l’inscription des élèves
    • Célébrer le succès du programme de marche vers l’école chaque semaine/mois
    • Assurer la pérennité du comité
    1. Le personnel de la Société canadienne du cancer formera le comité en traitant de tous les aspects du programme et fournira des ressources et des conseils pour sa mise en place.
    2. Les organismes partenaires peuvent également donner un coup de main dans les domaines où ils possèdent des compétences. Par exemple, les Services de transport scolaire des élèves (Student Transportation Services) offriront leur aide pour déterminer et planifier le trajet.
    3. Les parents et les membres de la communauté qui sont accompagnateurs bénévoles recevront une formation pour superviser les enfants qui se rendront à l’école à pied. Ils recevront également du matériel pour les aider dans ce travail, notamment des vestes de sécurité et des panneaux de signalisation.
    4. De nombreux programmes fonctionnent pendant l’automne et le printemps alors que d’autres écoles choisissent de les mettre en œuvre tout au long de l’année.

    La mise sur pied de l’autobus pédestre à votre école vous intéresse-t-elle? Veuillez communiquer avec nous à wsb@ontario.cancer.ca.

  • Avantages de se rendre à l’école à pied

    Il a été démontré que l’adoption de saines habitudes de vie à un jeune âge présente des avantages à long terme pour la santé. Marcher pour aller à l’école peut mener à une augmentation de l’activité physique dans la communauté en dehors de l’école et mener à une plus active.

    Lorsque les enfants se rendront à l’école à pied, ils en retireront des avantages immédiats, soit d’être plus actifs physiquement et de réaliser que le transport actif est un mode de transport agréable.

    En marchant dans le quartier pour se rendre à l’école, les enfants se familiariseront davantage avec leur environnement et acquerront des compétences en sécurité routière, ce qui améliorera leur confiance et leur capacité à être plus actifs physiquement dans d’autres aspects de leur vie quotidienne.

    Voici quelques avantages pour l’école et la collectivité :

    • La diminution de la circulation autour des écoles
    • L’amélioration de la qualité de l’air en raison de la réduction des émissions de gaz à effet de serre
    • La sécurité accrue dans le quartier
    • Un sentiment d’appartenance à la communauté plus grand
  • Faites preuve de prudence au soleil lorsque vous vous rendez à l’école à pied

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prudence au soleil, veuillez cliquer ici

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