Vous êtes ici:
A-|A|A+

Programme sur le bon sens sous le soleil

Le cancer de la peau est l’un des types de cancer les plus courants, même s’il est très FACILE À PRÉVENIR.

La certification Bon sens sous le soleil reconnaît et félicite les écoles qui créent un environnement sécuritaire au soleil pour protéger leurs élèves et leur personnel des rayons ultraviolets nocifs. En adoptant une approche multidimensionnelle qui fait participer les parents, les membres du personnel et les élèves, les écoles peuvent influencer les comportements de sécurité au soleil et établir une culture de protection contre le soleil dans la communauté scolaire. 

L’apprentissage sur la protection contre le soleil et la façon de profiter du plein air d’une manière saine et sécuritaire est une partie essentielle de l’éducation de chaque enfant.

Communiquez avec nous à l’adresse suivante : sunsense@ontario.cancer.ca

L’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 débutera en septembre 2019

Inscrire mon école!

  • Comment mon école peut-elle obtenir la certification?

    Les écoles peuvent obtenir le titre d’école certifiée Bon sens sous le soleil en suivant le processus en sept étapes présenté dans le guide de certification. À chaque étape, les écoles gagneront des points en atteignant des objectifs clés et en réalisant des activités. Les écoles qui accumulent assez de points reçoivent le certificat Bon sens sous le soleil Or, Argent ou Bronze.

    Consultez le guide de certification pour en apprendre plus sur le processus de certification et les activités que votre école peut organiser.

    Dates importantes

     8 novembre 2019


     Date limite d’inscription
     (Le nombre de places est limité, donc ne tardez   pas à vous inscrire!)
     7 février 2019
     Soumission du rapport d’étape
     (contenant l’information sur les étapes 2 et 3)
     12 juin 2019
     Soumission du rapport final
     
     Semaine du 22 juin 2019
     Remise des certificats

  • Pourquoi faire preuve de Bon sens sous le soleil dans les écoles?

    La recherche indique que l’exposition au soleil dans l’enfance est un facteur important contribuant au développement du cancer de la peau plus tard dans la vie. Mais rester à l’intérieur n’est pas la solution. Alors que les enfants canadiens passent plus de temps que jamais à l’intérieur devant des écrans, il est impératif qu’ils profitent des avantages pour la santé et le bien-être offerts par les activités extérieures.

    Étant donné que les élèves sont à l’école pendant la période de la journée où les rayons UV sont les plus puissants, c.-à-d. entre 11 h et 15 h, les écoles peuvent jouer un rôle important pour minimiser l’exposition des élèves et influencer leur comportement de manière positive en établissant des routines qui encouragent le plaisir en plein air d’une manière saine et sécuritaire.

  • Ressources du programme
    La Société canadienne du cancer met plusieurs ressources et outils GRATUITS à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs. Les documents présentés ci-dessous peuvent être téléchargés GRATUITEMENT. Les bracelets UV, les cartes postales de renseignements pour les parents, les affiches et les coins-coins sont offerts aux écoles inscrites au programme de certification Bon sens sous le soleil. Vous trouverez un formulaire de commande pour ces articles dans le formulaire d’inscription.



    Guide de certification

    Le guide de certification comprend des renseignements détaillés sur le processus de certification et la manière d’accumuler des points pour devenir une école certifiée Bon sens sous le soleil.

    Guide de certification
       Guide de planification 


    Ce guide de planification souligne l'importance de l'ombre et fournit des outils et des renseignements utiles pour vous aider à planifier et à créer des zones d'ombre.

    Guide de planification

    Guide-denseignement-pour-les-lves-de-1re--3e-anne

    Guide d’enseignement pour les élèves de 1re à 3e année

    Ce guide d’enseignement contient une leçon et des activités sur la protection contre le soleil ainsi que des suggestions d’utilisation des bracelets UV. 

    Une présentation PowerPoint est aussi fournie comme support visuel pour accompagner la leçon.

    Guide d’enseignement pour les élèves de 1re à 3e année

    Présentation pour les élèves de 1re à 3e année

    Guide-denseignement-pour-les-lves-de-4e--6e-anne

    Guide d’enseignement pour les élèves de 4e à 6e année

    Ce guide d’enseignement contient une leçon et des activités sur la protection contre le soleil ainsi que des suggestions d’utilisation des bracelets UV et des étiquettes de bagages. 

    Une présentation PowerPoint est aussi fournie comme support visuel pour accompagner la leçon.

    Guide d’enseignement pour les élèves de 4e à 6e année

    Présentation pour les élèves de 4e à 6e année


    Lettre-aux-parents 
    Lettre aux parents

    Vous pouvez envoyer cette lettre aux parents pour les informer que leur enfant a été formé sur la protection contre le soleil. C’est également un bon moyen de sensibiliser les parents et de les encourager à renforcer les leçons apprises en classe à la maison. 

    Il y a une lettre pour les parents d’élèves de 1re à 3e année et une autre pour les parents d’élèves de 4e à 6e année.


    Lettre pour les parents d’élèves de 1re à 3e année

    Lettre pour les parents d’élèves de 4e à 6e année


    Webinaire-sur-demande-pour-les-ducateurs
    Webinaire sur demande pour les éducateurs

    Ce webinaire de 20 minutes a été conçu dans le cadre du programme Bon sens sous le soleil pour approfondir les connaissances des éducateurs des écoles primaires sur la protection contre le soleil et la prévention du cancer de la peau à l’école. Ce webinaire offre aussi un aperçu du programme Bon sens sous le soleil et des ressources GRATUITES offertes aux écoles inscrites.

    Cliquez ici pour suivre le webinaire sur demande.


    Fiche-de-renseignements

    Fiche de renseignements

    La fiche de renseignements peut servir à sensibiliser les parents, les membres du personnel et les élèves au risque de cancer de la peau et à l’importance de faire preuve de Bon sens sous le soleil. Les renseignements et les statistiques qu’elle contient montrent vraiment l’importance d’une intervention précoce pour prévenir le cancer de la peau.

    Fiche de renseignements

    Cartes postales de renseignements pour les parents

    Vous pouvez distribuer ces cartes aux parents des élèves de l’école pour les sensibiliser à la protection contre le soleil et aider à renforcer les leçons apprises en classe.

    cartes postales de renseignements pour les parents 5x7

    Article aussi offert sur commande au moment de l’inscription.

    Guide-dlaboration-de-politique

    Guide d’élaboration de politique

    Le guide d’élaboration de politique décrit le processus étape par étape pour élaborer et mettre en œuvre une politique de Bon sens sous le soleil dans les écoles. Le contenu du guide peut aussi être adapté à d’autres environnements où les enfants jouent, apprennent ou se font garder, y compris les camps, les établissements postsecondaires et les garderies.

    ON Sunsense document de politique FR


    Feuilles-dactivits

    Feuilles d’activités

    Les feuilles d’activités sont des outils pédagogiques supplémentaires pour renforcer la matière sur le Bon sens sous le soleil apprise en classe et pour tester les connaissances des élèves sur la protection contre le soleil.

    Jeu-questionnaire


    Affiche

    L’affiche présente les conseils clés de Bon sens sous le soleil pour s’amuser en plein air en toute sécurité. Vous pouvez installer des affiches à divers endroits dans l’école pour rappeler aux élèves de faire preuve de Bon sens sous le soleil.

    Télécharger Affiche

    Article aussi offert sur commande au moment de l’inscription

    Bracelets UV

    Les perles sensibles aux ultraviolets (UV) sont fournies avec une corde permettant d’en faire un bracelet. Les élèves peuvent porter leur bracelet détectant la présence de rayons UV pour se souvenir de faire preuve de Bon sens sous le soleil lorsqu’ils sont à l’extérieur. Chaque emballage contient des conseils de Bon sens sous le soleil.

    Les guides d’enseignement ci-dessus contiennent des activités d’intégration des connaissances qui utilisent les bracelets UV.

    Article offert sur commande au moment de l’inscription.

     Coin-coin Coin-coin

    Ce coin-coin à fabriquer contient des questions amusantes au sujet des pratiques de Bon sens sous le soleil.

    Article offert sur commande au moment de l’inscription.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le responsable du programme Bon sens sous le soleil de la Société canadienne du cancer à l’adresse

    sunsense@ontario.cancer.ca.

    Pour vous inscrire et commander des articles ou de la documentation, cliquez ici.

  • Documents pour les écoles inscrites

    Pour obtenir la certification Bon sens sous le soleil, chaque école doit remplir deux rapports et les soumettre à la Société canadienne du cancer. Ces rapports sont accessibles ci-dessous, en plus d’outils supplémentaires qui vous aideront à planifier votre programme et à atteindre vos objectifs.

    Note : Il nous fait plaisir de fournir le matériel et les ressources des programmes en français, toutefois ces documents ne sont offerts qu’en anglais pour le moment. Tous les rapports qui nous sont soumis doivent également être remplis en anglais. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait occasionner.

    Lettre de soutien  Feuille de planification Liste de vérification des pratiques actuelles
    Formulaire de rapport d’étape Formulaire de rapport final Guide de certification
  • Faites preuve de Bon sens sous le soleil
    Bien que la cause de beaucoup de cancers demeure inconnue, la prépondérance de ce cancer est attribuable à un trop grand nombre de coups de soleil et à une exposition trop importante aux rayons UV sur de nombreuses années. Une personne sur sept recevra un diagnostic de cancer de la peau au cours de sa vie; cependant, nous savons que cette maladie est en grande partie évitable. Les jeunes de moins de 18 ans courent un risque plus élevé. Les enfants et les jeunes passent plus de temps dehors que les adultes; en fait, 80 % de l’exposition aux rayons UV se produit avant l’âge de 18 ans.

    Faites preuve de Bon sens sous le soleil pour vous protéger des rayons UV nocifs en mettant en pratique les 5 E :


    Endossez
    Enfoncez
    Etendez
    Evitez
    Enfilez

    Apprenez-en plus sur la sécurité au soleil et mettez vos connaissances sur le soleil à l’épreuve en visitant cancer.ca.


A-|A|A+