Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dépistage du cancer du sein chez les femmes trans

“Le fait de savoir que je suis en santé, ou que je n’ai pas le cancer, ou que si je l’ai il a été dépisté assez tôt pour être traité — cela l’emporte sur l’inconfort associé au dépistage.” Debbie

Le cancer du sein. Ce n’est pas quelque chose à laquelle nous aimons penser, mais pour beaucoup de femmes trans et de personnes faisant partie du spectre transféminin (mâle-à-femelle/MtF), le dépistage du cancer du sein peut être accompagné de préoccupations particulières.

Nous avons peut-être reçu de l’information différente, ou contradictoire, concernant notre risque de développer un cancer du sein, la nécessité de subir un dépistage et à quel intervalle, et la question de la prise d’hormones ou d’implants mammaires pouvant avoir un impact sur le risque de cancer ou le dépistage.

Il peut être difficile de faire du dépistage du cancer du sein une priorité. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin de subir un dépistage. Vous vous préoccupez peut-être de faire face à la transphobie dans l’établissement de dépistage. Vous vous préoccupez peut-être de l’inconfort et des émotions associés à la mammographie. Ou bien, vous ne voulez tout simplement pas penser au cancer.

Il est quand même important de subir un dépistage du cancer du sein. Cela signifie découvrir le cancer avant qu’il n’y ait de symptômes. Mais voici ce que nous savons:

  • Le fait de prendre une hormonothérapie d’affirmation de genre (comme œstrogène) pendant plus de cinq ans augmente votre risque de développer un cancer du sein. Si vous avez pris des hormones pendant plus de cinq ans, et que vous avez entre 50 et 69 ans, vous devriez passer une mammographie (ou autre test de dépistage) tous les deux ans.
  • Si vous êtes une femme trans n’ayant jamais pris d’hormonothérapie d’affirmation de genre (comme œstrogène), ou si vous avez pris des hormones pendant moins de cinq ans, alors vous n’avez pas besoin de subir un dépistage du cancer du sein régulièrement.

Alors, est-ce que les tracas et l’inconfort en valent la peine? La réponse est oui. Parce que votre santé en vaut la peine. Parce que votre corps en vaut la peine. Parce que le cancer ne discrimine pas.

Obtenez plus d’information sur le dépistage du cancer du sein et des réponses aux questions que vous pourriez avoir.


Explorez des articles connexes

Dépistage du cancer dans la poitrine chez les hommes trans

Passer une mammographie (video)

Questions des communautés LGBTQ à propos du dépistage du cancer du col de l’utérus

Continuer la lecture

A-|A|A+