Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dépistage du cancer du col de l’utérus chez les hommes trans

Cancer du col de l’utérus. Ce n’est pas quelque chose à laquelle nous aimons penser, mais pour beaucoup d’hommes trans et de personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM), le dépistage du cancer du col de l’utérus peut être accompagné de préoccupations particulières.

Il peut être difficile de faire du dépistage du cancer du col de l’utérus une priorité, surtout si vous êtes mal à l’aise de simplement penser que vous avez un col de l’utérus. Vous vous préoccupez peut-être de faire face à la transphobie dans l’établissement de dépistage. Vous vous préoccupez peut-être de l’inconfort et des émotions associés au test Pap ou que cela pourrait empirer votre dysphorie de genre. Ou bien, vous ne voulez tout simplement pas penser au cancer.

Mais si vous êtes un homme trans de 21 ans ou plus qui a déjà eu des relations sexuelles — avec n’importe qui — vous devez alors subir un dépistage du cancer du col de l’utérus si vous avez un col de l’utérus.

Tout dépend du type d’hystérectomie que vous avez subie. Si vous ignorez de quel type il s’agit, vous devrez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

  • Si vous avez subi une hystérectomie qui a laissé intact ou partiellement intact votre col de l’utérus, dans ce cas, oui, il vous faudra passer régulièrement des tests Pap.
  • Si vous avez subi une hystérectomie totale incluant l’ablation du col de l’utérus ET que vous n’avez pas d’antécédents d’états cancéreux ou précancéreux des cellules du col, il est alors probable que vous n’aurez pas à passer régulièrement des tests Pap.
  • Si vous avez subi une hystérectomie totale et que vous avez des antécédents de cancer du col de l’utérus ou d’un état précancéreux des cellules du col, vous devrez peut-être subir un frottis de la voûte ou du dôme vaginal jusqu’à ce que vous ayez obtenu des résultats négatifs documentés à trois tests consécutifs.

Discutez de vos besoins en matière de dépistage et de la fréquence des tests avec votre fournisseur de soins de santé.

Obtenez plus d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Termes choisis

Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos des termes col de l’utérus, vagin ou utérus, ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous sommes conscients du caractère limitatif de ces termes, mais nous les avons choisis pour une question de simplicité. Nous essayons également de normaliser le fait que des hommes peuvent aussi posséder ces parties du corps.


Explorez des articles connexes

Questions des communautés LGBTQ à propos du dépistage du cancer du col de l’utérus

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes lesbiennes, bisexuelles et allosexuelles

Continuer la lecture

A-|A|A+