Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos du test Pap

Une patiente et une professionnelle de la santé en train de regarder quelque chose sur une tablette

Comment se préparer à un test Pap

Le test Pap est une procédure simple et rapide pour détecter les changements dans les cellules du col de l’utérus. Le test est habituellement pratiqué au cabinet du médecin ou dans une clinique médicale et, s’il peut causer un certain inconfort, ne devrait pas être douloureux.

Essayez de passer le test au milieu de votre cycle menstruel (de 10 à 20 jours après le début des règles).

Dans les 48 heures précédentes

Évitez les douches vaginales et n’utilisez aucun médicament ou contraceptif (spermicide) vaginal, que ce soit sous forme de crème, de mousse ou de gelée, à moins d’indication contraire de votre médecin. Ces produits peuvent en effet chasser ou masquer les cellules anormales.

Dans les 24 heures précédentes

Évitez d’avoir des relations sexuelles.

Une patiente et une professionnelle de la santé en train de regarder quelque chose sur une tablette

Déroulement d’un test Pap

À l’aide d’une petite spatule de bois, le médecin ou l’infirmière grattera délicatement la surface de la partie inférieure du col afin de prélever des cellules. Une brosse spéciale appelée cytobrosse permettra de recueillir des cellules de la partie supérieure du col, menant à l’utérus. Les cellules seront ensuite étalées sur une lamelle de verre et l’échantillon envoyé à un laboratoire, où il sera examiné au microscope. Si les résultats indiquent un changement ou une anomalie, vous pourriez passer d’autres tests, notamment :

  • un autre test Pap
  • un test de VPH
  • une colposcopie
  • une biopsie
Un résultat anormal au test Pap signifie que des changements se sont produits dans les cellules qui tapissent le col de l’utérus. Dans certains cas, ce résultat dénote la présence d’un état précancéreux, qui peut être traité efficacement pour éviter le développement d’un cancer. La plupart des changements précancéreux du col de l’utérus sont causés par une infection au VPH.