Vous êtes ici:
A-|A|A+

Où trouver un programme de dépistage du cancer du sein?

Femmes de 50 à 74 ans

Toutes les provinces offrent des programmes de dépistage pour les femmes de ce groupe d’âge dont le risque de cancer du sein se situe dans la moyenne. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’un de ces centres de dépistage sans recommandation préalable d'un médecin.

Femmes de 40 à 49 ans

Selon votre province de résidence, vous pourriez être en mesure de passer une mammographie sans recommandation préalable, sinon il faudra que votre médecin ou votre infirmière praticienne vous oriente vers le programme. Il se peut aussi que le programme de dépistage en vigueur dans votre province n’accepte tout simplement pas les femmes âgées de 40 à 49 ans pour des mammographies de dépistage en l’absence de symptômes et de risque supérieur à la normale. Dans ce cas, vous devrez peut-être voir avec votre médecin quelle serait la meilleure façon de passer une mammographie.

Femmes présentant un risque élevé

Certaines provinces disposent de programmes ou de protocoles pour les femmes qui courent un plus grand risque de développer un cancer du sein. Les critères qui déterminent le niveau de risque varient d’une province à l’autre; si votre risque personnel est élevé, voyez avec votre médecin quel est le meilleur programme pour vous et à quel âge entreprendre le dépistage. Les femmes participant à ces programmes devront peut-être passer des mammographies plus fréquemment; d’autres tests diagnostiques pourraient aussi s’avérer nécessaires.

A-|A|A+