Couple qui s’enlace en souriant tout en marchant dans un parc

Détection précoce du cancer

Si vous remarquez quelque chose de différent chez vous, il faut vérifier ce qui en est. Le cancer est souvent plus facile à traiter lorsqu'il est découvert tôt.

Connaissez-vous bien votre corps?

Lorsqu’on sait ce qui est normal pour soi, cela aide à déceler les changements. Si vous remarquez quelque chose de différent chez vous, comme l’apparition d’une nouvelle masse ou bosse, une fatigue accrue ou une importante perte de poids, il faut vérifier ce qui en est. Le cancer est souvent plus facile à traiter lorsqu'il est découvert tôt.

Vous vous dites peut-être parfois qu’il est préférable d’attendre pour communiquer avec votre professionnel de la santé. Vous pourriez craindre d’aller à son bureau lorsque des virus respiratoires comme ceux de la COVID-19 ou de la grippe sont en circulation. Or, les mesures sanitaires accrues dans les bureaux vous permettent d’avoir une consultation en toute sécurité. De plus, de nombreux professionnels de la santé utilisent de nouveaux moyens pour communiquer avec leurs patients virtuellement et par téléphone.

Un changement dans votre corps peut être sans gravité, mais il peut aussi être plus sérieux. Consultez toujours un professionnel de la santé si vous ressentez des changements ou que vous éprouvez de nouveaux symptômes physiques. Signalez tout changement le plus rapidement possible.

Prenez votre santé en main. Consultez votre professionnel de la santé, faites-vous soigner ou parlez à l’un des spécialistes de notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 à propos de la détection précoce du cancer.

Image d'un corps

Apprenez à connaître votre corps

Seul un professionnel de la santé peut établir avec certitude qu'un changement observé est associé à un cancer.
Image de la prostate

Détection du cancer de la prostate

Consultez votre professionnel de la santé au sujet du cancer de la prostate et du test de l'APS.
Une patiente et un médecin en train de parler dans une salle d’examen

Dépistage du cancer

Consultez votre professionnel de la santé régulièrement et sachez à quel moment passer les tests de dépistage appropriés.
Une patiente et un médecin en train de parler dans une salle d’examen
Image d'un sein

Dépistage du cancer du sein

La mammographie est la méthode la plus fiable pour détecter le cancer du sein.
Image du col de l'utérus

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Le fait d’avoir reçu le vaccin anti-VPH n’élimine pas la nécessité de passer régulièrement un test Pap.
Image d'un côlon

Dépistage du cancer colorectal

Les tests d'analyse des selles servent à rechercher la présence de ce sang caché, invisible à l’œil nu.
Image des poumons

Dépistage du cancer du poumon

La tomodensitométrie à faible dose aide à détecter un cancer du poumon précoce chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme.

Dépistage dans les communautés LGBTQ

Les membres des communautés LGBTQ peuvent avoir des besoins particuliers en matière de dépistage. Consultez votre professionnel de la santé régulièrement et sachez à quel moment passer les tests de dépistage appropriés.