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Vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la santé des os et des muscles, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein. Votre peau produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil, mais pour cela il n’est pas nécessaire d’obtenir un bronzage.

La durée d’exposition au soleil nécessaire pour produire suffisamment de vitamine D dépend de :

  • l’âge
  • l’alimentation
  • la pigmentation de la peau
  • l’endroit où vous vivez
  • la force des rayons du soleil

Pour la plupart des gens, il suffit de quelques minutes par jour, soit de brèves expositions dans le cours normal des activités quotidiennes. Malgré les bienfaits de la vitamine D, nous vous recommandons quand même de faire preuve de bon sens sous le soleil.

Il existe des moyens beaucoup plus sûrs que l’exposition aux rayons UV pour obtenir votre vitamine D : l’alimentation (plusieurs aliments sont enrichis de vitamine D) et la prise de suppléments vitaminiques.

 
  • Notre recommandation

    À cause de la latitude nordique de notre pays et parce que les rayons du soleil y sont faibles en automne et en hiver, vous pourriez avoir avantage à prendre un supplément quotidien de 1000 unités internationales (u.i.) de vitamine D durant les mois d’automne et d’hiver. Parlez-en à votre médecin.

    Les bébés nourris exclusivement au lait maternel risquent de souffrir de carence en vitamine D; c’est pourquoi les experts recommandent de leur administrer un supplément de vitamine D de 400 u.i. par jour.

    Qui présente les risques les plus élevés?
    Vous risquez de ne pas avoir un apport adéquat en vitamine D si :

    • vous avez 50 ans et plus;
    • vous avez une pigmentation foncée;
    • vous n’allez pas souvent à l’extérieur;
    • si vous portez des vêtements recouvrant la majeure partie de votre peau.

    Si vous faites partie d’un de ces groupes, parlez à votre médecin du fait que vous devriez ou non prendre un supplément de 1000 u.i. par jour durant toute l’année.

    Peut-on abuser des bonnes choses?
    Nous ne recommandons pas de dépasser ces quantités, car trop de vitamine D peut être nocif. Les données actuelles laissent croire que cette quantité devrait aider à réduire les risques de cancer en présentant le moins de préjudices possibles. 

  • Apport suffisant en vitamine D

    Pour la plupart des adultes, prendre un supplément de 1000 u.i. par jour ne pose aucun problème. Selon toute vraisemblance, l’apport optimal en vitamine D se situe à l’intérieur d’une certaine échelle de valeurs, en deçà ou au-delà de laquelle des problèmes de santé risquent de se développer.

    Effets secondaires d’un apport excessif en vitamine D
    L’effet le plus courant d’un apport excessif en vitamine D est l’hypercalcémie (niveaux de calcium trop élevés). Voici quelques-uns des premiers symptômes de l’hypercalcémie :

    • nausées;
    • vomissements;
    • manque d’appétit;
    • faiblesse.

    Consultez votre médecin si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes.

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