Vous êtes ici:
A-|A|A+

Programme sur le bon sens sous le soleil

Le cancer de la peau est un des types de cancer les plus courants et son incidence augmente.

Le programme sur le bon sens sous le soleil aide les écoles à créer un environnement sécuritaire au soleil et à développer une politique sur le bon sens sous le soleil pour protéger le personnel et les étudiants grâce à l’éducation et à la sensibilisation aux pratiques de protection contre le soleil.

  • À propos du programme

    La Société canadienne du cancer (Division de l’Ontario), Evergreen et Ophea ont collaboré pour fournir de l’information facile à comprendre et des outils gratuits qui aident les écoles à encourager la protection contre le soleil. L’apprentissage sur la protection contre le soleil et la façon de profiter du plein air d’une manière saine et sécuritaire est une partie essentielle de l’éducation de chaque enfant.

    Le jeu et l’apprentissage à l’extérieur comportent des avantages indéniables pour les enfants. Des habitudes adéquates de protection contre le soleil sont essentielles pour maximiser la santé et le plaisir toute l’année et prévenir le cancer de la peau, un des types de cancer les plus fréquents et évitables au Canada.

    Les écoles peuvent faire preuve de bon sens sous le soleil en :

    • développant leur propre politique de bon sens sous le soleil.
    • incorporant les pratiques de bon sens sous le soleil aux routines quotidiennes de l’école.
    • améliorant l’ombre sur les terrains de l’école.
    • sensibilisant aux pratiques de bon sens sous le soleil.

    Au nom de l’équipe du programme sur le bon sens sous le soleil, nous vous remercions de votre intérêt envers notre programme de protection contre le soleil. Il est important pour nous tous de vous aider à éduquer les enfants, les familles et les aidants de l’Ontario sur la manière de prévenir et de réduire leur risque de développer un cancer de la peau. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous à sunsense@ontario.cancer.ca

    Pour en apprendre plus sur la prévention du cancer de la peau, cliquez ici ou composez le   1-888-939-3333.

  • Éléments et ressources du programme

    Le programme sur le bon sens sous le soleil consiste en un guide pratique pour les écoles et des outils et des ressources GRATUITS ont été développés pour aider à mettre en œuvre cette politique.

    Les outils et les ressources disponibles gratuitement en les téléchargeant et/ou en les commandant comprennent :

     Guide d’enseignement 1-3

    Le guide d’enseignement propose des leçons et des activités de même que des idées pour utiliser les bracelets UV et les étiquettes de bagage au cours de la leçon.

    Une présentation de diapositives est aussi incluse pour vous aider lors des leçons.

    Guide d’enseignement 4-6

     

    Le guide d’enseignement propose des leçons et des activités de même que des idées pour utiliser les bracelets UV et les étiquettes de bagage au cours de la leçon.

    Une présentation de diapositives est aussi incluse pour vous aider lors des leçons.

    Lignes directrices de la  politique

    Un guide étape par étape et outils de soutien pour développer et mettre en œuvre une politique de protection contre le soleil pour les écoles. Ceci peut aussi être adapté pour d’autres endroits où les enfants jouent, apprennent et sont gardés, y compris les camps, les écoles post-secondaires et les garderies.

    Info card

    Une carte de renseignements recto-verso - Conseils sur le bon sens sous le soleil sur un côté et l'importance de la campagne sur le bon sens sous le soleil sur l'autre. Peut être utilisée comme outil de promotion.

    Fiche de vente

    Un survol du programme sur le bon sens sous le soleil et de ses éléments clés. Peut être utilisée comme outil de promotion.

    Feuille de renseignements

    L’importance de la protection contre le soleil et comment les écoles peuvent développer une culture de bon sens sous le soleil.

    Affiche

    Conseils sur le bon sens sous le soleil pour profiter du plein air en toute sécurité et pouvant être affichés dans toute l’école.

    + commande

    Liste de contrôle

    Une liste de contrôle incluant les étapes pour la protection contre le soleil, pouvant être personnalisée avec le logo de votre organisation.

    + commande

    Billes UV

    Billes UV avec une corde pouvant être assemblées pour former un bracelet. Les étudiants peuvent les porter comme rappel de la présence des rayons UV et de faire preuve de bon sens sous le soleil lorsque dehors au soleil. Chaque paquet contient des conseils de bon sens sous le soleil.

    Commande seulement

    Porte-adresses

    Le porte-adresse peut être attaché au sac à dos de l’enfant et sert de rappel d’apporter les articles de protection contre le soleil et de faire preuve de bon sens sous le soleil. Chaque porte-adresse contient les conseils de bon sens sous le soleil à l’endos.

    Commande seulement

    Pour commander le matériel, veuillez remplir le formulaire de commande Bon sens sous le soleil.

    Si vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les responsables du programme à la Société canadienne du cancer à sunsense@ontario.cancer.ca.

    Ressources additionnelles

    #newfamilyrule

    Cette vidéo (en anglais seulement) est une ressource précieuse à partager avec les parents. newfamilyrule.com offre aux familles des conseils de protection de la peau contre le soleil, ainsi que des suggestions et des activités amusantes pour les enfants.

    #newfamilyrule est une initiative conjointe du David Cornfield Melanoma Fund et de la Douglas Wright Foundation.

    newfamilyrule.com
  • À propos du cancer de la peau

    Le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant au Canada et un des types de cancer les plus évitables!

    Bien que la cause de beaucoup de cancers demeure inconnue, trop de coups de soleil et trop d’exposition aux rayons UV sur plusieurs années font que ce cancer est le plus courant.  Une personne sur 7 aura un diagnostic de cancer de la peau au cours de sa vie; cependant, nous savons que cette maladie est en grande partie évitable. Les personnes de moins de 18 ans ont un risque plus élevé. Les enfants et les jeunes passent plus de temps dehors que les adultes; en fait, 80 % de l’exposition aux rayons UV se produit avant 18 ans.

    La recherche indique que l’exposition au soleil dans l’enfance est un facteur important contribuant au développement du cancer de la peau plus tard dans la vie. Étant donné que les étudiants sont à l’école pendant la période de la journée à risque plus élevé, c.-à-d. entre 11 h et 15 h, les écoles jouent un rôle important pour minimiser l’exposition des étudiants et influencer positivement le comportement des étudiants en établissant et en renforçant les habitudes de sécurité au soleil.

    Mais rester à l’intérieur n’est pas la solution. Au fur et à mesure que les enfants canadiens passent plus de temps à l’intérieur, l’activité physique diminue, les taux d’obésité chez les enfants montent en flèche et il existe un sentiment d’appartenance à la communauté réduit parmi les enfants. Ces tendances sont impossibles à ignorer. Il est impératif que les enfants passent du temps à l’extérieur.

    En établissant des routines efficaces, en améliorant l’ombre sur les terrains de l’école, et en développant et en mettant en œuvre une politique de bon sens sous le soleil, les écoles peuvent s’assurer que les enfants profitent des avantages du plein air tout en étant en sécurité au soleil.

    Pour en apprendre plus sur la prévention du cancer de la peau, cliquez ici ou composez le 1-888-939-3333.

  • Faites preuve de bon sens sous le soleil : Créez votre ombre!

    Le cancer de la peau est le cancer le plus courant et à la hausse et pourtant, il est très évitable. L’ombre dans les lieux extérieurs est considérée comme étant une des approches les plus efficaces pour réduire l’exposition à la radiation ultraviolette (rayons UV) du soleil, qui est classifiée comme carcinogène. L’ombre peut aussi encourager l’activité physique, réduire le gaz à effet de serre et les émissions de polluants atmosphériques, atténuer l’effet d’îlot thermique urbain et réduire les coûts énergétiques.

    Si votre ombre est plus courte que vous, c’est le temps de trouver de l’ombre.

    Ressources sur l’ombre :

    La Shade Design Fact Sheet, développée par le Groupe de travail sur l’ombre, Municipalité régionale de Waterloo, la Société canadienne du cancer et Evergreen, a été créé pour aider les personnes qui pensent à écrire ou à réviser une politique municipale ou scolaire pour y incorporer des éléments visant à augmenter l’ombre. Que votre organisation ou groupe soit responsable de la conception, planification, exploitation ou construction de lieux publics extérieurs comme zones occupées par les places assises ou réservées aux spectateurs, paysages de rue, pistes, terrains de jeux et parcs, les politiques peuvent être écrites pour s’engager formellement à offrir de l’ombre. Visitez Why Shade Matters pour en apprendre plus.

    Le EcoSchools Designing for Shade and Energy Conservation Guide par Evergreen et le Conseil scolaire du district de Toronto s’appuie sur les pratiques écologiques particulières aux conseils scolaires et sur la recherche sur la meilleure façon de fournir de l’ombre où les enfants jouent et apprennent.

    L’Ontario a une grande variété d'arbres feuillus qui offrent de l’ombre et protègent contre les rayons UV nuisibles du soleil. Pour plus d’information sur les conseils pratiques pour faire participer la communauté scolaire au processus de conception, effectuer une vérification de l’ombrage sur les terrains de l’école, créer un plan de plantation et développer une stratégie de collecte de fonds, visitez Evergreen.ca.

A-|A|A+

Histoires

Le Dr David Malkin, chercheur Le Dr David Malkin contribue à accroître la survie des patients grâce au dépistage.

Plus de details

Réduisez votre risque

Icône – silhouette en train de courir

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer montre que le cancer est la première cause de mortalité au Canada. Apprenez comment vous pouvez réduire votre risque.

Apprenez-en plus