A A A


Being safe in the sun

Nobody wants to stay inside when the sun’s shining. So when you’re outside, using a little SunSense can protect you and your family from getting too much sun.

If you work outdoors, you may be exposed to the sun for even longer periods, so be sure to follow these sun safety tips too.

Check the UV Index daily

Before going outside, check the weather forecast for the daily UV Index. On days when the UV Index reaches 3 (moderate) or more, you need to be extra careful to protect your skin. Try to reduce your time in the sun between 11 a.m. and 3 p.m. – when the sun’s rays are at their strongest – or any time of the day when the UV Index is 3 or more. In Canada between April and September, the UV Index can be 3 or more from 11 a.m. to 3 p.m., even when it’s cloudy.

Seek shade

If your shadow is shorter than you, it’s time to find some shade. Choose to sit under a tree at the park or under an awning on a restaurant patio. If you can’t find shade, create your own. Take along an umbrella – that way you can have shade wherever you need it. If you can see the sky from your shady spot, you still need to cover up with clothing, a hat, sunglasses and sunscreen. UV rays can reach you in the shade by reflecting off surrounding surfaces.

Cover up

One of the best ways to protect yourself from the sun is to cover up.

  •  Cover up as much of your skin as you can with tightly woven or UV-protective labelled clothing. Clothes provide better protection than sunscreen.
  • Wear a hat with a wide brim that covers your head, face, ears and neck. Hats like baseball caps won’t give you enough protection. Many skin cancers happen on the face and neck. These areas need extra protection.
  • Put sunscreen on your ears, chin and neck even when you’re wearing a hat.

Wear your sunglasses

Sunglasses can help prevent damage to your eyes by blocking a large percentage of UV rays. Keep your shades on and make sure your children wear them too. Sunglasses don’t have to be expensive to be effective, but make sure you choose close-fitting ones with UVA and UVB protection in a wraparound style. The label might have UV 400 or 100% UV protection on it.

Use sunscreen properly

Sunscreen absorbs UV rays and prevents them from penetrating the skin. Sunscreens are rated by the strength of their SPF. The SPF tells you the product’s ability to screen or block out the sun’s UVB rays. SPF 15 sunscreen blocks 93% of UVB rays. Sunscreen with SPF 30 blocks 97% of UVB rays.

  • Use an SPF of 30 or higher.
  • Make sure the sunscreen is labelled broad-spectrum (offers both UVA and UVB protection).
  • If you’re in the water, make sure your sunscreen is water-resistant.
How to apply sunscreen
  •  Apply a generous amount of sunscreen. Don’t forget your ears, nose, neck, any bald spots, the backs of your hands and the tops of your feet. The average adult needs about 2 or 3 tablespoons of sunscreen to cover their body and a teaspoon to cover their face and neck.

  • Put sunscreen on first, before any makeup or insect repellent. Follow the directions on the bottle to apply.
  • If you forget to put it on before going outside, it’s not too late! Put it on as soon as you can and reapply according to the directions, especially after swimming or sweating.
  • Use a lip balm with SPF and reapply when needed. Your lips need protection too.
  • Don’t forget to apply sunscreen on cloudy days and during the winter months.
  • Try different sunscreens until you find the one you like. Talk to your pharmacist if you need help in choosing a sunscreen.

Don’t use indoor tanning beds

There’s no safe way to get a tan. Tanned skin is damaged skin. Don’t use indoor tanning beds or sun lamps.

Know the signs of skin cancer

Most skin cancers can be cured if they’re caught early enough.

 

Check your skin regularly.

A A A


Faites preuve de bon sens sous le soleil

Personne n’a envie de rester à l’intérieur quand il fait soleil. Lorsque vous êtes à l’extérieur, il suffit par contre d’un peu de bon sens sous le soleil pour réduire les risques d’une exposition prolongée au soleil pour toute la famille.

Si vous travaillez en plein air, vous risquez d’être plus souvent et plus longtemps exposé au soleil; vous avez dons tout intérêt à prendre vous aussi les précautions qui suivent.

 

 

Vérifiez l’indice UV chaque jour

Avant d’aller dehors, consultez le bulletin météo pour connaître l’indice UV du jour. Les jours où cet indice est de 3 ou plus (modéré), il importe plus que jamais de bien protéger votre peau. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h, lorsque ses rayons sont les plus forts, ou à toute heure du jour lorsque l’indice UV est de 3 ou plus. Au Canada d’avril à septembre, l’indice UV peut atteindre ou dépasser 3 entre 11 h et 15 h, et ce, même par temps nuageux.

Recherchez l’ombre

Si votre ombre est plus courte que vous, il est temps de vous mettre à l’ombre. Asseyez-vous sous un arbre au parc ou sous un auvent à la terrasse du restaurant. Au besoin, créez vos propres zones d’ombre. Soyez prévoyant et apportez un parasol – vous pourrez ainsi avoir de l'ombre à volonté! Même à l’ombre, si vous pouvez voir le ciel d’où vous êtes, vous devez quand même porter des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire. En effet, les rayons UV peuvent réfléchir sur les surfaces environnantes et vous atteindre.

Couvrez-vous

Un des meilleurs moyens de vous protéger du soleil est de vous couvrir.

  •  Couvrez votre peau le plus possible en portant des vêtements faits d’un tissu serré ou anti-UV. Les vêtements offrent une meilleure protection que les écrans solaires.
  • Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Des chapeaux comme les casquettes de baseball n’offrent pas suffisamment de protection. Plusieurs cancers de la peau se développent sur le visage et le cou. Ces régions ont besoin de protection accrue.
  • Appliquez de l’écran solaire sur vos oreilles, votre menton et votre cou même si vous portez un chapeau.

Portez vos lunettes de soleil

Les lunettes de soleil bloquent une grande quantité de rayons UV qui peuvent être dommageables pour les yeux. Laissez-les donc sur votre nez, et faites-en porter aussi aux enfants. Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour avoir de bonnes lunettes de soleil. Assurez-vous de choisir une monture enveloppante, bien ajustée. Assurez-vous que les lentilles offrent une protection contre les UVA et UVB. Recherchez les étiquettes portant la mention « UV 400 » ou « protection UV à 100 % ».

Crème solaire – Ne partez pas sans elle!

Les écrans solaires absorbent les rayons UV et les empêchent de pénétrer dans la peau. Les écrans sont classés selon la force de leur facteur de protection solaire (FPS). Le FPS correspond à la capacité du produit à filtrer ou bloquer les rayons UVB du soleil. Un écran possédant un FPS de 15 bloque 93 % des rayons UVB, tandis qu’un écran avec FPS de 30 bloque 97 % des UVB.

  • Utilisez un écran solaire doté d’un FPS d’au moins 30.
  • Assurez-vous que le produit porte la mention « large spectre » (c.-à-d. qu’il protège contre les rayons UVA et UVB).
  • Si vous vous baignez, choisissez un écran solaire résistant à l’eau.
Comment utiliser un écran solaire
  •  Appliquez une généreuse couche d’écran solaire. N’oubliez pas de protéger oreilles, nez, cou, toute partie chauve de la tête, dos des mains et dessus des pieds. Un adulte a besoin en moyenne de 2 ou 3 cuillerées à soupe de lotion pour couvrir tout le corps et de 1 cuillerée à café pour couvrir le visage et le cou.
  • Appliquez d’abord l’écran solaire, puis le maquillage ou l’insectifuge. Appliquez votre écran solaire selon le mode d’emploi.Si vous oubliez de vous protéger avant d’aller dehors, il n’est pas trop tard! Appliquez le produit dès que vous le pouvez et réappliquez-le à la fréquence recommandée, en particulier après avoir nagé ou transpiré.
  • Utilisez un baume à lèvres avec FPS et réappliquez-en au besoin. Vos lèvres aussi ont besoin de protection.
  • Ne négligez pas d’appliquer votre écran solaire par temps nuageux ou durant les mois d’hiver.
  • Essayez différents produits jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convient parfaitement. Demandez conseil à votre pharmacien si vous avez besoin d’aide pour choisir votre écran solaire.

N’utilisez pas de dispositifs de bronzage artificiel

Il n'existe aucun moyen de bronzer sans danger.  Une peau bronzée est une peau endommagée. Évitez d’utiliser des lits de bronzage ou des lampes solaires.

Apprenez à connaître les signes du cancer de la peau

La plupart des cancers de la peau peuvent être guéris s’ils sont détectés suffisamment tôt.

 

Vérifiez votre peau régulièrement.