Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Soleil et rayons ultraviolets (UV)

Enfant avec de la crème solaire sur le visage

Personne n'est complètement à l'abri des effets du soleil. Au Canada, la lumière du soleil est assez forte pour causer le cancer de la peau, le vieillissement prématuré de la peau et des dommages oculaires.

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue, mais également une des plus faciles à prévenir. Le rayonnement ultraviolet est responsable d'environ 90 % des cas de mélanome. L'incidence du cancer de la peau avec présence de mélanome a substantiellement augmenté au cours des 25 dernières années.

Profitez du soleil en toute sécurité : protégez votre peau ainsi que vos yeux. Réduisez votre risque personnel de cancer de la peau en faisant preuve de bon sens sous le soleil et avisez votre médecin de tout changement de l'état de votre peau. La source principale de rayons UV est le soleil, mais les appareils de bronzage artificiel, comme les lampes solaires et les lits de bronzage, en émettent également.

Il y a trois types de rayons UV :

  • Les rayons ultraviolets de type A (UVA) constituent la majeure partie de la lumière naturelle du soleil. Ces rayons sont capables de pénétrer profondément dans la peau, provoquant ainsi l'apparition de rides et le vieillissement prématuré de la peau.
  • Les rayons ultraviolets de type B (UVB) sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils sont près de 1000 fois plus puissants que les rayons UVA.
  • Les rayons ultraviolets de type C (rayonnement de courte longueur d’onde) ne peuvent traverser l’atmosphère et n’atteignent jamais la surface de la terre.

Les rayons UV peuvent traverser les nuages, le brouillard et la brume. L'eau, le sable, le ciment et surtout la neige peuvent réfléchir les rayons brûlants du soleil et même en accroître l'effet. Nous sommes exposés à une plus grande quantité de rayons ultraviolets (UV) puisque la couche protectrice d'ozone qui entoure notre atmosphère s'amincit en raison de la pollution et des substances chimiques.
Votre risque de cancer de la peau est plus élevé si vous :

  • avez le teint, les yeux et les cheveux clairs;
  • travaillez, jouez ou pratiquez des activités au soleil durant des périodes prolongées;
  • avez eu plusieurs coups de soleil (avec des « cloques ») durant l'enfance;
  • avez des antécédents familiaux de cancer de la peau.
  • utilisez des dispositifs de bronzage artificiel.

Indice UV

L'indice UV est un outil très utile pour la protection solaire. Il indique l'intensité du rayonnement ultraviolet du soleil pour une journée donnée - plus l'indice est élevé, plus les rayons sont ardents, et plus il importe de s'en protéger.

A-|A|A+

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus