Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Tabagisme et cancer

Le geste le plus important que vous pouvez poser pour réduire votre risque personnel de cancer est de vivre sans fumée.

Tabagisme et cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. On estime que le tabagisme est la cause de 30 % de tous les décès attribuables au cancer, et qu'il est directement relié à plus de 85 % de tous les cas de cancer du poumon au Canada.

Les fumeurs sont à peu près 20 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que les non-fumeurs. Plus une personne fume longtemps et plus elle fume de cigarettes chaque jour, plus son risque personnel augmente. Les fumeurs courent également plus de risques s’ils sont exposés au radon ou à certaines substances chimiques à la maison ou au travail et qu’ils continuent à fumer.

La plupart des formes de cancer du poumon se développent de façon très graduelle et ne produisent de symptômes que lorsque la maladie est avancée. Voilà pourquoi il est difficile de détecter le cancer du poumon suffisamment tôt pour qu’il soit possible de le guérir.

Non-fumeurs et cancer du poumon

Plus de 250 non-fumeurs meurent chaque année au Canada à la suite d'une exposition à long terme à la fumée des autres (fumée secondaire), que ce soit à domicile, au travail ou ailleurs.

  • Tabagisme et autres cancers

    Le tabagisme peut également accroître le risque de développer les types de cancer suivants : cavité nasale, cavité buccale et gorge, larynx, œsophage, estomac, pancréas, foie, côlon et rectum, vessie, rein, bassinet du rein et uretère, ovaire, col de l’utérus, pénis, tumeurs neuroendocrines et leucémie myéloïde aiguë.

A-|A|A+

Histoires

photo of Cheryl Faisons en sorte que plus personne n’entende ces mots : “Vous avez un cancer”.

Lisez l’histoire de Cheryl-lyn

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus