Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Pourquoi les gens fument

C'est souvent sous l’influence de leurs camarades que les jeunes de 10 à 18 ans font l'expérience de la cigarette. La plupart du temps, ils commencent à fumer pour :

  • faire comme les autres membres du groupe;
  • avoir l’air « cool » et se donner une apparence de maturité;
  • contester l'autorité;
  • se détendre dans des situations inconfortables en société. 

C’est pourquoi nous nous employons avec autant d’ardeur à maintenir les prix des cigarettes élevés et à interdire la publicité des produits du tabac auprès des jeunes. Si nous pouvons empêcher l’expérimentation du tabac, nous pourrons du même coup réduire le nombre de fumeurs.

  • Comment l’habitude se transforme en dépendance

    La cigarette peut entraîner une dépendance au même titre que l'alcool, les tranquillisants et d’autres drogues.

    Le tabac contient de la nicotine, une substance très toxicomanogène qui se rend au cerveau instantanément après chaque bouffée de cigarette. La nicotine modifie le fonctionnement du cerveau : le fumeur se sent à la fois de meilleure humeur, plus calme et plus alerte. Au fur et à mesure que le temps passe et que ces effets se dissipent, la personne risque de voir son niveau d’énergie baisser et son humeur se détériorer, d’où le besoin de recevoir une nouvelle dose de nicotine. C’est là que le cercle vicieux s’installe : plus on fume, et plus la quantité de nicotine nécessaire augmente.

  • Pourquoi les fumeurs continuent-ils de fumer?

    Les fumeurs persistent à fumer non seulement parce qu’ils sont devenus dépendants de la nicotine, mais aussi parce qu’ils ont l’impression que la cigarette joue un rôle utile dans leur vie.

    Certains fumeurs craignent également les effets du sevrage. Ils ont peut-être déjà tenté de renoncer au tabac par le passé, sans succès, et se sont alors dit que c’était peine perdue.

    Même si le sevrage est parfois éprouvant, les symptômes ressentis sont le signe que l’organisme est en train de se « refaire une santé ». Les fumeurs n’éprouvent pas tous les mêmes symptômes et certains n’en observent absolument aucun.

    Des raisons autres que la dépendance à la nicotine peuvent aussi intervenir. Chaque fumeur a les siennes, comme avoir l’impression que le tabagisme l’aide à évacuer le stress, se détendre, tromper l’ennui, échanger avec ses amis ou maîtriser son appétit.

    Le service Téléassistance pour fumeurs (ligne j’Arrête au Québec) peut vous aider à comprendre pourquoi vous persistez à fumer et vous indiquer comment parvenir à perdre cette habitude.

A-|A|A+

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus