Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Aider quelqu’un à cesser de fumer

Votre désir d’aider un proche à cesser de fumer vous honore. Accompagner quelqu’un durant le processus d’abandon du tabagisme est parfois difficile, mais notre brochure peut vous donner un coup de pouce. Le service Téléassistance pour fumeurs (ligne j’Arrête au Québec) est également en mesure de vous fournir de l’information pour mieux épauler une personne qui essaie d’arrêter de fumer.

Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à renoncer au tabac. C’est le fumeur lui-même qui doit décider d’écraser – pour ses propres raisons et au moment qui lui convient. Vous pouvez toutefois lui faciliter les choses en étant sensible à ses émotions et à ses besoins. Selon les circonstances, il pourra rechercher du soutien, avoir envie d’être seul ou vouloir parler de ses progrès. Et s’il recommence à fumer, dites-lui qu’il pourra compter sur vous lorsqu’il sera prêt à faire une nouvelle tentative.

Tous les adeptes du tabac ont leurs propres raisons de fumer, et chacun aura ses propres motivations pour arrêter. Le tabac entraîne une forte dépendance. Certaines personnes doivent faire quatre ou cinq tentatives – ou même plus – avant d’écraser définitivement.

Au bout du compte, souvenez-vous que cette personne est d’abord un ami ou un être cher, et en deuxième lieu quelqu’un qui fume. Montrez-lui qu’il ou elle a de l’importance pour vous, peu importe ce que vous pensez de son tabagisme.

A-|A|A+

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus