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Sel

Vous savez probablement déjà qu’une consommation excessive de sel n’est pas bonne pour la santé en général. Mais saviez-vous que cela pourrait aussi avoir une influence sur votre risque de cancer?

Sel et cancer

La recherche démontre que la consommation de sel et d’aliments riches en sel peut augmenter le risque de cancer de l’estomac.

Combien de sel?

Le sel est nécessaire au maintien de l’équilibre fluidique de l’organisme (hydratation). Le sel est également enrichi d’iode, une substance essentielle au maintien d’une bonne santé. Une bonne part du sel que nous consommons provient d’aliments transformés, par exemple les céréales de petit déjeuner, les soupes, les sauces, le pain, les aliments prêts-à-manger et les grignotines (où le sel peut être désigné par le terme sodium). Nous ajoutons également du sel à nos aliments une fois qu’ils sont dans notre assiette ou durant leur préparation.

Si bien qu’en général, les Canadiens consomment plus de sel qu’il ne leur en faut.

Trucs pour consommer moins de sel

  • Consultez l’étiquetage nutritionnel afin d’éviter les aliments qui possèdent une teneur élevée en sel ou sodium. Vous pourriez constater que même des aliments comme les céréales de petit déjeuner, étonnamment, contiennent du sel.
  • Choisissez des aliments dont l’étiquette indique qu’ils sont sans sodium, faibles en sodium, à teneur réduite en sodium ou non salés.
  • Ne mettez pas la salière sur la table.
  • Utilisez moins de sel à la table et lors de la préparation des aliments. Assaisonnez plutôt avec des fines herbes ou des épices.
  • Omettez le sel le plus souvent possible dans vos recettes.
  • Ne consommez d’aliments en conserve qu’en petites quantités, et seulement de temps à autre. Les aliments en conserve comme le poisson salé, les viandes salées et les produits marinés ont une très forte teneur en sel.
  • Optez pour des noix non salées et des craquelins à teneur réduite en sodium.
  • Mettez la pédale douce sur les condiments tels que la sauce soya, la sauce Worcestershire et le ketchup, car ils contiennent habituellement une grande quantité de sel.
  • Ne consommez pas trop souvent d’aliments transformés.
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