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Alimentation et forme physique

Gens faisant de l'exercice sur des tapis

Ce serait tellement simple de pouvoir dire qu’il suffit de manger tel aliment ou de faire tel exercice pour prévenir le cancer, mais c’est impossible. Ce qui est clair, toutefois, c’est que :

  • Vous courez davantage de risques de développer un cancer si vous faites de l’embonpoint. Le maintien d’un poids santé réduit votre risque personnel de cancer.
  • Une saine alimentation – comprenant beaucoup de légumes et de fruits, beaucoup de fibres ainsi que peu de gras et de sel – vous aidera à maintenir un poids santé.
  • La pratique régulière d’une activité physique contribue à protéger du cancer. C’est aussi un des meilleurs moyens de vous aider à maintenir un poids santé, ce qui réduit également votre risque de cancer.
  • Les viandes rouges et les viandes transformées augmentent votre risque de cancer. 
Matière à réflexion

L’activité physique, une bonne alimentation et un poids santé permettent de prévenir environ un tiers des cas de cancer.

La science est formelle : ce sont vos habitudes de vie dans leur ensemble qui comptent. Vous pouvez diminuer votre risque si vous bougez davantage, restez mince et consommez beaucoup de légumes et de fruits, ainsi que d’autres aliments d’origine végétale comme les céréales à grains entiers et les haricots.

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Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

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