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Activité

Les enfants ont encore plus besoin de bouger que les adultes. Veillez à ce qu’ils consacrent au moins 60 minutes par jour à l’activité physique – à la maison, à l’école, au jeu – afin d’en retirer un maximum de bienfaits pour leur santé.

Bien manger et être actif au quotidien peuvent aider les enfants à maintenir un poids santé. Au Canada, l’embonpoint et l’obésité sont en hausse chez les enfants. Par conséquent, les problèmes de santé liés au surplus de poids se manifestent désormais chez des personnes de plus en plus jeunes. Plus tard dans la vie, l’embonpoint et l’obésité augmentent le risque de développer certains cancers.

Prêcher par l’exemple est la meilleure façon d’inculquer de saines habitudes de vie à vos enfants. S’ils voient que vous êtes actif tous les jours, ils seront sans doute plus enclins à faire de même. Marchez, promenez-vous à vélo ou patinez avec eux. Vous pouvez aussi faire des sorties familiales plus actives, par exemple de courtes randonnées, des journées à la plage, du camping, du ski ou de la traîne sauvage.

  • On bouge

    Pas besoin de savants calculs pour s’assurer que les enfants soient suffisamment actifs. Au contraire, c’est tout simple : le secret est trouver des activités qui leur plaisent et de les intégrer à leur routine quotidienne.

    Quelques trucs
    • Faites de l’activité physique une partie de plaisir. Essayez des jeux de poursuite ou de cache-cache, dans la maison ou à l’extérieur.
    • Trouvez une activité qui plaît à votre enfant, et encouragez-le dans cette voie. Ce ne sont pas tous les jeunes qui aiment le sport ou la danse. Si votre enfant essaie une activité et que ça ne lui plaît pas, n’insistez pas. Essayez plutôt de trouver un autre loisir actif qu’il aimera.
    • Fixez des limites quant au temps passé devant un écran (télé, jeux vidéo, ordinateur et autres dispositifs électroniques). Incitez vos enfants à bouger à la place. Si le temps est trop maussade pour sortir, encouragez-les plutôt à s’amuser avec des jeux vidéo actifs qui leur permettent de bouger ou de danser.
    • Intégrez l’exercice aux autres activités que votre enfant aime pratiquer. Votre petit intello, par exemple, pourrait très bien se rendre à la bibliothèque à pied ou en vélo.
    • Mettez sur pied un « trottibus » dans votre quartier au lieu d’aller reconduire les enfants à l’école en voiture. À tour de rôle, des adultes accompagnent un groupe d’enfants en marchant  jusqu’à l’école. Maman, papa, les tout-petits, tous y gagnent – l’environnement aussi!
    • Incitez votre pré-ado ou votre ado à participer bénévolement à un programme d’activités au centre communautaire. C’est aussi une bonne façon pour eux de gagner en assurance et d’acquérir une expérience très valable.
  • On sort

    Pour varier les activités, rien de mieux que le plein air. Quelle que soit la saison, il y a plein de choses intéressantes et énergisantes à faire dehors. Par exemple une randonnée dans des sentiers à la campagne, ou encore une promenade de découverte en ville. Explorez un centre-ville que vous ne connaissez pas ou rendez-vous simplement à pied au magasin avec votre enfant, plutôt que de prendre la voiture.

    Si vous trouvez la saison froide trop longue, la pratique d’un sport comme le patinage pourrait vous aider à apprécier l’hiver. Dans la mesure où on porte des vêtements appropriés au temps qu’il fait, on peut avoir beaucoup de plaisir à l’extérieur.

  • Complément d’information

    Agence de la santé publique du Canada 
    5-11 ans 
    12-17 ans

    Société canadienne de physiologie de l’exercice – Directives en matière de comportement sédentaire

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